Le tableau périodique des éléments est enfin complet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le tableau périodique des éléments est enfin complet
©

Eureka !

L'union internationale de chimie pure et appliquée a validé la découverte de quatre nouveaux éléments, qu'il reste maintenant à nommer.

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche pour tous les scientifiques : Slate rapporte que l'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a validé la découverte des quatre éléments qu'il manquait au tableau périodique des éléments.

"Le quatrième groupe de travail mixte entre l'union internationale de chimie pure et appliquée et l''union internationale de physique pure et appliquée a passé en revue la documentation autour des éléments 113 («ununtrium»), 115 («ununpentium»), 117 («ununseptium»), et 118 («ununoctium»), et a déterminé que les affirmations de découverte de ces éléments étaient satisfaites. [...] Ces éléments complètent la septième ligne du tableau périodique des éléments, et les équipes japonaise, russe et américaines à l'origine de ces découvertes sont désormais invitées à suggérer des noms permanents et des symboles", écrit l'IUPAC dans un communiqué diffusé le 30 décembre.

Il reste maintenant à nommer ces éléments, dont les noms actuels sont provisoires. Des chercheurs japonais se sont vu attribuer la découverte et accorder le droit de nommer le nouvel élément 113 du tableau périodique, une première pour des scientifiques asiatiques. "L'équipe du Riken au Japon a rempli les critères pour l'élément 113 et sera invitée à proposer un nom et un symbole permanents pour ce dernier" temporairement nommé Ununtrium (Uut), a indiqué l'UICPA. Le nom "Japonium" serait favori".

Des scientifiques russes et américains travaillant ensemble ont remporté les droits d'appellation pour les trois autres éléments 115, 117 et 118, récemment découverts également, poursuit l'UICPA.

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !