Le Mexique vend son avion présidentiel au Tadjikistan pour financer la construction d'hôpitaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Mexique va vendre son avion présidentiel au Tadjikistan pour 92 millions de dollars.
Le Mexique va vendre son avion présidentiel au Tadjikistan pour 92 millions de dollars.
©AFP / ALFREDO ESTRELLA

Pour la bonne cause

L'argent rapporté par la vente du Boeing Dreamliner 787-8 permettra de financer la construction de deux hôpitaux dans deux des zones les plus pauvres du pays.

Le Mexique va vendre son avion présidentiel au Tadjikistan pour 92 millions de dollars - soit environ 82 millions d'euros -, a annoncé le président Andrés Manuel Lopez Obrador (surnommé AMLO), qui se targue de tenir une vieille promesse électorale en faveur de l'austérité budgétaire. «Nous ne l'avons jamais utilisé mais j'aurais eu honte, je le dis sincèrement, d'utiliser cet avion» dont le coût de la maintenance «est contraire à l'austérité républicaine», a déclaré le président mexicain dans une vidéo partagée ce jeudi soir.

Après avoir versé les fonds, le gouvernement du Tadjikistan dispose de dix jours pour acheminer le Boeing Dreamliner 787-8 à Douchanbe, la capitale du Tadjikistan. L'appareil avait été acheté pour une somme totale de 218 millions de dollars par l'ex-président Felipe Calderon (2006-2012) et son successeur Enrique Peña Nieto (2012-2018) s'en était servi, a rappelé AMLO, arrivé au pouvoir en décembre 2018.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !