Le journaliste et essayiste Philippe Tesson est mort à l'âge de 94 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Philippe Tesson est photographié le 28 novembre 2006 à Boulogne avant l'enregistrement de l'émission Esprits Libres.
Philippe Tesson est photographié le 28 novembre 2006 à Boulogne avant l'enregistrement de l'émission Esprits Libres.
©Damien MEYER / AFP

Disparition

Philippe Tesson avait notamment fondé et dirigé "Le Quotidien de Paris".

Le journaliste et critique culturel Philippe Tesson est mort à 94 ans, le mercredi 1er février, à Chatou dans les Yvelines, a annoncé sa famille au Figaro.

Au cours de sa carrière journalistique, Philippe Tesson était devenu rédacteur en chef du journal Combat, à 32 ans, de 1960 jusqu’en 1974. Il fonda ensuite Le Quotidien de Paris, avec une partie de la rédaction de Combat. Ce nouveau journal était ouvert à toutes les opinions et tendances politiques. Il sera notamment en opposition aux gouvernements de François Mitterrand.

Philippe Tesson a également fréquenté le monde de la culture. Il a notamment été directeur de l’hebdomadaire Les Nouvelles Littéraires et directeur de collection aux éditions de La Table Ronde. 

Philippe Tesson était un passionné de théâtre. Critique au début de sa carrière de journaliste, il intervenait dans Le Masque et la Plume sur France Inter. Il publiait aussi des chroniques théâtrales et littéraires au Canard enchaîné, au Figaro Magazine ou dans Le Point. 

En 2010, Philippe Tesson avait repris le Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris. Il avait délégué  la direction à sa fille, l'actrice et metteuse en scène Stéphanie Tesson. 

Philippe Tesson est également le père de l'écrivain Sylvain Tesson et de la journaliste et dramaturge Daphné Tesson.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !