Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

La France d'en bas

La région Paca devient la "Région Sud"

Le président de la région, Renaud Muselier, estimait que l'acronyme Paca "ne veut rien dire".

Cela aurait peut-être plu à Nino Ferrer (même si sa chanson "Le Sud" fait référence à la Nouvelle-Calédonie, pays de son enfance) : ce vendredi, les élus du conseil régional ont rebaptisé leur région en adoptant la dénomination "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur", rapporte Nice-Matin. L'objectif ? Faire en sorte que le diminutif devienne "Région Sud" au lieu de "Région Paca".

Le président de la région, Renaud Muselier, a fait cette annonce sur Twitter, en se félicitant de ce changement : "Je ne supportais plus l’acronyme #PACA qui ne veut rien dire. Notre territoire c’est le soleil, la mer, la montagne, le bien-vivre. Il était indispensable de donner à notre région un nom valorisant tous nos atouts: le Sud."

Pour Roland Giberti, conseiller régional des Bouches-du-Rhône et maire de Gémenos, le "Sud induit une image très positive : le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc".

Beaucoup d'internautes ne sont par contre pas enchantés de ce changement. "C’est donc officiel, le nord commence dès qu’on sort du Vaucluse", a ironisé l'un, tandis qu'un autre notait qu'une fois encore (après les Hauts-de-France et le Grand Est), une région "se positionne par rapport à Paris". D'autres se demandent si Montpellier et Perpignan peuvent toujours se revendiquer du sud, ou non...

Lu sur Nice-Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !