La Lune est issue d'un impact frontal d'une planète contre la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Lune est issue d'un impact frontal d'une planète contre la Terre
©

Armageddon

Des scientifiques ont étudié les signatures chimiques de notre astre et celles de notre planète.

Comment est née la Lune ? Théoriquement, les satellites naturels des planètes sont en fait de gros astéroïdes captés par la gravité et installés en orbite. Mais la Lune est trop proche de la Terre pour que ce soit le cas. L'hypothèse, acceptée par une grande partie des chercheurs est celle-ci : une planète, à peu près de la taille de Mars (donc plus petite que la Terre) est venue percuter la nôtre. Les dégâts se sont agrégés en orbite pour former la Lune.

Une équipe de l'université de Californie a détaillé le modèle et affirmé que cet impact entre Théia (cette planète aujourd'hui disparue) et la Terre s'est fait de plein fouet. Pour cela, ils ont étudié des échantillons de la Lune, ramenés par les missions Apollo et des échantillons de lave venus d'Hawaï et d'Arizona. En théorie, chaque objet a sa propre signature chimique, inscrite dans ses molécules d'oxygène. Ainsi, le nombre d'isotopes doit être différent. Or, il n'y a aucune différence entre les roches lunaires et terriennes. SI l'impact s'était fait de côté, une partie de Théia se serait maintenue et cela se serait vu dans les isotopes. Mais l'impact a été frontal et les roches se sont mélangés, laissant des isotopes de Théia sur Terre et inversement.

Lu sur TechTimes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !