La femme du ministre grec des finances a-t-elle inspiré la chanson "Common People" du groupe Pulp ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le chanteur Jarvis Cocker, du groupe Pulp.
Le chanteur Jarvis Cocker, du groupe Pulp.
©

Démasquée

La jeune femme mentionnée dans la chanson Common People du groupe de pop anglais Pulp, carton de l'été 1995, serait la femme du ministre grec des finances, que Jarvis Cocker a rencontré à l'université.

"She studied sculpture at Saint Martin's College
that's where I caught her eye.
She told me that her Dad was loaded,
I said in that case I'll have a rum and coke-cola"

Dans la chanson Common People ("les gens du peuple") du groupe de pop anglais Pulp,  le narrateur décrit sa rencontre dans un bar avec une jeune fille issue d'un milieu favorisé. Celle-ci lui confie sa volonté de vivre comme n'importe quelle fille et côtoyer ce monde malgré la fortune de son père. Ce à quoi le narrateur répond de manière ironique et cinglante que, quoiqu'elle fasse, elle ne fera jamais partie du peuple, elle sera toujours une privilégiée, à l'abri du besoin, des difficultés de la vie quotidienne, malgré ses efforts pour se fondre dans la masse.

Ecrite par Jarvis Cocker, le charismatique chanteur de Pulp, ce fut le titre le plus diffusé à la radio en Angleterre cet été-là. Et beaucoup se sont demandé qui pouvait bien être cette fille.

Selon l'Athens Voice, un journal grec, il s'agirait de Danae Stratou, la femme de Yanis Varoufakis, ministre grec des finances. Entre 1983 et 1988, elle a étudié la sculpture à Central Saint Martins College of Art and Design, une des composantes de l'université des arts de Londres. Or, Jarvis Cocker a également fréquenté cette fac en 1988. Danae Stratou est la fille aîné de l'industriel Phaidon Stratos.

En 2013, le chanteur avait révélé avoir réellement rencontré la fille de la chanson durant un évènement organisé par l'université. "J'ai rencontré cette fille. Elle était à Saint Martin, dans une classe différente. Nous étions dans un bar et elle m'expliquait vouloir vivre à Hackney avec les gens du peuple".

Mais si la chanson se termine avec le narrateur montrant à la demoiselle comment sont les gens du peuple au lit, en réalité, "elle n'était pas intéressée par moi", a regretté Jarvis Cocker.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !