La boîte en bois du camembert et du Mont d’or menacée par un texte européen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un fromage Mont d'Or (image d'illustration)
Un fromage Mont d'Or (image d'illustration)
©BRUNO FERRANDEZ / AFP

Bureaucratie

Une proposition de loi sur le recyclage au sein du marché européen pourrait entraîner le remplacement des emballages en bois par du plastique recyclé

Vers une possible interdiction de la boîte en bois dans laquelle est emballé le camembert, ainsi que d’autres fromages appréciés des Français comme le Mont d’or, en raison d’une régulation européenne sur le recyclage des emballages ? L’ancien patron du CAC40 reconverti dans la construction en bois Guillaume Poitrinal a fustigé sur X (ex-Twitter) « la folie de la bureaucratie » européenne, à l’unisson de la plupart des internautes.

Le texte de loi proposé par Bruxelles prévoit notamment le remplacement de l’emballage en bois des fromages par du plastique recyclé d’ici à 2030. « La boîte en bois – bas carbone, légère, biodégradable, fabriquée en France – est meilleure pour la planète que le plastique issu du pétrole saoudien, transformé en Chine avec de l’électricité au charbon, et qui finira dans l’océan », s’est emporté Guillaume Poitrinal sur X.

À l’origine de ce méfait se trouve un texte européen intitulé « PPWR » pour « Packaging and Packaging Waste Regulation ». L’objectif de cette proposition de loi de la Commission est d'harmoniser les règles sur l’empaquetage des produits de grande consommation à l’échelle du continent. L’une des mesures phares de ce PPWR consiste à rendre tous les emballages recyclables sur le marché de l’Union européenne d’ici à 2030, or les boîtes en bois utilisées pour emballer les fromages comme le camembert ne disposent pas de filière de recyclage dédiée.

Pour l’heure, le texte n’a pas été voté par le Parlement européen et moins encore entériné par la France. Les producteurs de fromages insistent de leur côté sur l’importance du bois dans l’affinage et donc le goût de leur fromage. Il en va de même pour le Mont d’or, dont le cerclage en bois d’épicéa est indissociable au cahier des charges de l’appellation d’origine protégée.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !