L'évêque contestataire Jacques Gaillot est mort à 87 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Monseigneur Gaillot souffrait d'un cancer du pancréas.
Monseigneur Gaillot souffrait d'un cancer du pancréas.
©JOEL SAGET / AFP

L'Eglise en deuil

Le diocèse d'Evreux avait indiqué récemment que Monseigneur Gaillot souffrait d'un cancer du pancréas.

Monseigneur Gaillot, évêque contestataire qui a défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés, au sein de l'Eglise, est mort mercredi à l'âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de la Conférence des évêques de France (CEF). Jacques Gaillot est décédé à Paris mercredi après-midi, à la suite d'une maladie fulgurante, a précisé à l'AFP un proche de l'évêque. "Il est mort apaisé, serein, entouré de ses proches", a ajouté la même source.

Le diocèse d'Evreux avait indiqué récemment que Monseigneur Gaillot souffrait d'un cancer du pancréas. Evêque d'Evreux pendant 13 ans (1982-1995), le Vatican lui avait retiré sa charge en janvier 1995, en raison de ses positions non orthodoxes au sein de l'Eglise. Médiatique, il détonne et agace en haut lieu, jusqu'à ce que le Vatican, "désorienté", demande aux évêques de France de faire le ménage chez eux.

Après son éviction du diocèse d'Evreux, il est nommé à titre honorifique évêque "in partibus" de Partenia, un diocèse de Mauritanie disparu au Vème siècle. Mgr Gaillot fait alors de ce diocèse "virtuel" un instrument de défense des exclus (sans-papiers, SDF, etc). En septembre 2015, il avait été reçu par le pape François pendant près d'une heure, devant lequel il avait défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !