L'avion solaire Solar Impulse entame une traversée des Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L’avion réalisé en fibre de carbone a une masse de 1600 kilos pour une envergure de 63 mètres.
L’avion réalisé en fibre de carbone a une masse de 1600 kilos pour une envergure de 63 mètres.
©

Aventure

L'avion révolutionnaire piloté par le Suisse Bertrand Picard a décollé de San Francisco pour un voyage, en plusieurs étapes, qui lui fera traverser les Etats-Unis jusqu’à la côte est.

Solar Impulse, le premier avion solaire, a atterri samedi à l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix, dans le sud-ouest des Etats-Unis.

Cet appareil monoplace propulsé par l'énergie du soleil, et piloté par l'aventurier suisse Bertrand Piccard, est arrivé à l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix dans l'Arizona à 07H30 GMT. Il était parti de San Francisco 18 heures plus tôt.

Les 5 étapes suivantes devraient lui permettre de traverser le pays d’ouest en est, pour enfin finir sa course à New-York. Le programme de vols de l'appareil est censé permettre aux ingénieurs de parfaire la conception d'un avion plus avancé destiné à accomplir le tour du monde en 2015.

Solar Impulse a été réalisé en fibre de carbone pour être le plus léger possible. Il a une masse de 1600 kilos pour une envergure de 63 mètres. 4 moteurs électriques de 10 chevaux, dont l’électricité provient de 12 000 cellules solaires fixées sur les ailes de l’engin, assurent sa propulsion. Sa consommation d'énergie équivaut à celle d'un scooter pour une vitesse moyenne de 69 kilomètres/heure à une altitude maximale de 8500 mètres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !