L'astéroïde à l’origine de l’extinction des dinosaures aurait suivi la trajectoire la plus dangereuse possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'astéroïde à l’origine de l’extinction des dinosaures aurait suivi la trajectoire la plus dangereuse possible
©SAUL LOEB / AFP

Cratère de Chicxulub

L’astéroïde en partie responsable de l'extinction des dinosaures aurait suivi la trajectoire la plus dangereuse qui soit, selon une nouvelle étude. L’impact aurait généré un nuage toxique de gaz et de poussières.

D’après une nouvelle étude, l’astéroïde en partie responsable de l'extinction des dinosaures aurait suivi la trajectoire la plus dangereuse qui soit pour impacter la planète avec un nuage de gaz et de poussières. Le cratère de Chicxulub, large d'environ 180 kilomètres, a été formé il y a 66 millions d'années par la collision d'une météorite d'une quinzaine de kilomètres de diamètre dans l'actuelle péninsule du Yucatan au Mexique. Cette onde de choc inouïe a provoqué et entraîné la chute des trois quarts des espèces qui évoluaient alors sur la planète. Les dinosaures auraient ainsi été décimés. 

Selon des informations du Bangkok Post, la trajectoire de l’astéroïde a enfin pu être reconstituée par des chercheurs grâce à une simulation en 3D. Ces travaux ont été dévoilés dans une publication dans Nature Communications. 

Selon l'auteur principal de l'étude, Gareth Collins (chercheur à l’Imperial College de Londres), "l'impact de Chicxulub fut un très mauvais jour pour les dinosaures. Nos travaux montrent qu'il fut encore pire que ce que l'on pensait. Il était jusqu'ici suggéré que l'astéroïde venait du sud-est, et que son impact était moins profond. Or, selon les simulations numériques, le centre du cratère penche légèrement vers le sud-ouest".

L’étude a également été menée par des scientifiques de l'Université de Fribourg et de l'Université du Texas à Austin. 

D’après l’étude, l’astéroïde aurait suivi un axe du nord-est au sud-ouest, et frappé le sol à un angle d'inclinaison de 60 degrés.

"Le soulèvement central du cratère penche légèrement vers le sud-ouest, et les simulations numériques de l'impact le reproduisent".

Selon le chercheur, 60 degrés, "c'est l'un des angles les plus "mortels" qui soit, car c'est à cette inclinaison qu'il est possible d'éjecter le plus de matériaux, à une vitesse suffisamment forte pour engloutir la planète" sous un nuage de gaz et de poussières : 

"L'impact de Chicxulub a déclenché une extinction massive car il a éjecté d'énormes quantités de poussière et de gaz hors du cratère assez rapidement pour se disperser dans le monde entier."

Selon les techniques de reconstitution en 3D, appuyées par des données géologiques du site, le choc a creusé un trou si profond (de 30 kilomètres de profondeur, sur près de 100 km de large) qu’un effondrement a eu lieu, faisant rebondir et projetant les roches du fond vers la surface, selon le Dr Collins.

Des milliards de tonnes de soufre furent alors éjectées, formant dans l'atmosphère des aérosols qui ont bloqué les rayons du Soleil, réduit la photosynthèse et refroidi le climat, provoquant un hiver nucléaire et l'extinction de masse des dinosaures non aviaires.

Ce drame s’est déroulé il y a 66 millions d'années. Un astéroïde, d’environ deux fois le diamètre de Paris, s'est écrasé sur la Terre, anéantissant tous les dinosaures terrestres et 75% de la vie sur la planète. 

Bangkok Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !