Julien Lauprêtre : disparition du président du Secours populaire depuis 1955<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Julien Lauprêtre : disparition du président du Secours populaire depuis 1955
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Immense tristesse

Le Secours populaire a annoncé vendredi le décès de son président, Julien Lauprêtre. Il était âgé de 93 ans. Sous sa présidence, l’association est devenue l’une des plus importantes du pays.

Julien Lauprêtre est décédé ce vendredi 26 avril. Julien Lauprêtre était président du Secours populaire depuis des décennies. Il dirigeait l’une des plus grosses associations françaises depuis plus de soixante ans. Le président du Secours populaire français est décédé à la suite "d’une chute pour laquelle il avait été hospitalisé".

L’association a publié un communiqué :

"Il avait consacré sa vie pour ceux qui n'ont rien, ou si peu. (…) Plus qu’un Président, c’est un ami que tous les membres du Secours populaire ont perdu aujourd’hui".

Il avait fait évoluer le Secours populaire d'un petit groupe d’hommes et de femmes à "l’une des plus importantes associations de solidarité de notre pays".

Julien Lauprêtre était une figure du milieu caritatif français. Cet ancien résistant avait été décoré la Légion d’honneur. Il avait été élu à la tête du Secours populaire en 1955. A cette époque, l’association n’était encore qu’une petite structure du Parti communiste. En plus de l’aide alimentaire, les enfants avaient été placés au cœur des actions du Secours populaire avec des opérations comme les Pères Noël verts, les Chasses aux œufs et les "Journées des oubliés des vacances". Le Secours populaire compte un million de membres et 80.000 bénévoles.

Jean-Luc Mélenchon a tenu à lui rendre hommage sur Twitter : 

"Le Secours populaire et les pauvres perdent leur voix majeure avec le décès de Julien Lauprêtre. Condoléances émues et reconnaissantes".

Le directeur du quotidien l’Humanité, Patrick Apel-Muller, s’est également exprimé suite à l’annonce de la mort de Julien Lauprêtre : 

"Le président du Secours populaire était un abbé Pierre laïc […] et un compagnon chaleureux".

La marraine du Secours Populaire, Valérie Trierweiler, lui a également rendu hommage sur Twitter :

"Tellement, tellement triste de la disparition de Julien Lauprêtre, celui que j’appelais mon président. À la tête du Secours Populaire depuis toujours. Une vie au service de la solidarité. Il restera irremplaçable dans mon cœur comme au Secours populaire".

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !