Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est arrivé en Biélorussie pour des pourparlers avec son allié Loukachenko<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine est arrivé en Biélorussie ce lundi 19 décembre.
Vladimir Poutine est arrivé en Biélorussie ce lundi 19 décembre.
©Odd ANDERSEN / AFP

Guerre en Ukraine

Ce lundi, le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Biélorussie pour rencontrer Alexandre Loukachenko. Une rencontre qui inquiète Kiev.

L’alliance entre Moscou et Minsk au grand jour. Le président russe Vladimir Poutine est arrivé lundi 19 décembre en Biélorussie pour rencontrer son homologue Alexandre Loukachenko, son allié dans le conflit en Ukraine. Cette visite arrive au moment où Kiev dit craindre une éventuelle attaque depuis le territoire bélarusse en 2023.

Il s'agit de la première visite en Biélorussie de Vladimir Poutine en trois ans. De son côté, Alexandre Loukachenko va régulièrement en Russie, notamment pour faire avancer le projet d'une union plus poussée entre les deux pays.

Cette rencontre intervient aussi à un moment où l'armée ukrainienne surveille tout particulièrement la frontière biélorusse, de peur d'une possible attaque sur la capitale début 2023. Aujourd’hui, les troupes de Minsk ne prennent pas directement part à la guerre de Moscou. En revanche, l'armée russe se sert du territoire biélorusse pour bombarder l'Ukraine voisine, selon Kiev.

Des images de manœuvres en Biélorussie ont été diffusées ce lundi par le ministère russe de la Défense. On peut y voir des soldats avec des chars et s'exerçant à tirer à l'artillerie dans un paysage recouvert de neige.

À Lire Aussi

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prépare son pays à une guerre longue, selon l’OTAN ; la Russie précise qu’elle n’utilisera pas d’armes biologiques
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !