Grèce : découverte d'une cité fortifiée de l'âge de bronze au large du Péloponnèse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les archéologues ont trouvé des surfaces pavées qui semblent avoir été des rues.
Les archéologues ont trouvé des surfaces pavées qui semblent avoir été des rues.
©

En immersion

Des archéologues de l'université de Genève réalisaient des exercices d'entrainement de la plongée sous-marine quand ils ont tout d'abord découvert d'étranges morceaux de poterie.

Ce qui a commencé par de simples fragments de poterie trouvés en 2014 s'est récemment transformé en une découverte majeure : celle d'une cité fortifiée datant de 2500 ans avant notre ère, au large de la péninsule du Péloponnèse, en Grèce. Des archéologues de l'université de Genève réalisaient des exercices d'entrainement à la plongée sous-marine quand ils ont tout d'abord découvert d'étranges morceaux de poterie, avant de remonter peu à peu jusqu'à des éléments architecturaux, puis une ville entière. En plus des structures découvertes, les archéologues ont trouvé des surfaces pavées qui semblent avoir été des rues, ainsi que de nombreuses poteries et des outils

"La première fois que j'ai aperçu ces alignements de pierres, en 2013,  j'ai cru rêver. Je me suis dit : tu travailles trop, il y a quelque chose qui ne va pas chez toi. D'autant que le parking de la plage est aussi celui d'une célèbre grotte, dont on sait qu'elle a été occupée par nos ancêtres pendant des dizaines de milliers d'années, et que des quantités d'archéologues avaient donc défilé ici avant moi" explique l'archéologue Julien Beck, de l'université suisse de Genève.

Au mois de juillet 2015, les archéologues se sont à nouveau rendus sur le site pour y mener des recherches approfondies. Ce projet réalisé conjointement par l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce et de ministère grec de la Culture a nécessité l'utilisation du plus imposant bateau à énergie solaire au monde, le PlanetSolar.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !