Google Doodle : hommage à l'astronaute Sally Ride<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google Doodle : hommage à l'astronaute Sally Ride
©

La tête dans les étoiles

Née le 26 mai 1951, elle est la première Américaine à être allée dans l'espace (le 18 juin 1983).

Google rend hommage en ce 26 mai à Sally Ride qui aurait fêté ses 64 ans avec un Doodle animé, créé avec la collaboration de son ancienne partenaire et petite amie, Tam E. O'Shaughnessy. Passionnée par les sciences, dès son plus jeune âge, Sally Ride obtient un doctorat de physique en 1975 et fait des recherches en astrophysique. Attirée par les étoiles, elle répond à une annonce de recrutement de la NASA et est sélectionnée avec 5 autres femmes pour participer au programme spatial en 1978.

Le 18 juin 1983, elle s’envole à bord de la navette Challenger et devient, à 32 ans la première Américaine à aller dans l’espace mais pas la première femme. En effet, les Soviétiques Svetlana Savitskaïa en 1982 et Valentina Terechkova en 1963 l'ont précédée. Sally Ride reste six jours dans l'espace.

Elle effectuera un deuxième vol en 1984 et aurait dû effectuer un troisième voyage, mais la navette Challenger explose au décollage en janvier 1986, annulant de ce fait la mission. Elle anéantit donc ses derniers espoirs. Elle fera partie du groupe d’experts chargés de l’enquête sur l’accident. Elle sera ensuite nommée assistante spéciale du directeur de la NASA. Elle quitte l’agence spatiale américaine en 1987. Mais, sa passion la mène à enseigner.

En effet, après avoir quitté la NASA, elle travaille pour l’Université de Stanford et reprend ses recherches en astrophysique. En 1989, elle prend un poste de professeur à l’Université de Californie à San Diego où elle enseigne la physique et dirige l’Institut de l’Espace de Californie. En 2001, elle créera la Sally Ride Science, une compagnie qui a pour but d’encourager les élèves de primaire et secondaire à s’intéresser à la science, aux mathématiques et à la technologie.

Célèbre pour avoir vulgarisé la science, elle écrira en outre cinq ouvrages destinés aux enfants. Elle meurt le 23 juillet 2012 d’un cancer du pancréas. En reconnaissance de ce qu’elle a fait pour la conquête spatiale, son nom est inscrit au National Women’s Hall of Fame et son patronyme a été donné au site lunaire où se sont écrasées les sondes de la mission Grail.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !