Google Doodle : Claude Bernard, le célèbre médecin Français, à l'honneur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Claude Bernard est né le 12 juillet 1913 dans le Rhône.
Claude Bernard est né le 12 juillet 1913 dans le Rhône.
©Capture d'écran

Homme de science

Google célèbre ce vendredi le bicentenaire de la naissance de Claude Bernard, considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.

Pour les spécialistes, Claude Bernard (1813 - 1878) est un monstre sacré de la médecine et de la physiologie. Contemporain de Pasteur, il a cherché à faire de la médecine une véritable science. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, Google consacre son doodle du jour à ce géant de la science, considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.

Claude Bernard est né le 12 juillet 1913 à Saint-Julien (un petit village du Rhône). Fils de vigneron, il s'installe à Lyon à 19 ans et devient préparateur chez un pharmacien. Il tente brièvement une carrière de dramaturge, avant de se réorienter vers des études de médecine. Par la suite, il devient professeur au Collège de France, à la Sorbonne et enfin au Muséum national d'histoire naturelle. Il consacre sa carrière à la physiologie. Ses travaux sont récompensés à l'Académie des sciences en 1854, l'Académie de médecine en 1861 et il est élu à l'Académie française en 1868.

Claude Bernard ne considérait pas la médecine comme une science d'observation. "Il a formulé une approche médicale fondée sur une démarche scientifique, qui repose sur la succession de l'observation, de la formulation d'hypothèses, de l'expérience pour les tester et de l'interprétation des résultats", résume BFM TV. 

Il a également laissé son nom au syndrome de Claude Bernard-Horner, un trouble causé par une atteinte du système nerveux et dont les symptômes sont la chute de la paupière supérieure, une pupille rétractée, un recul du globe oculaire dans l'orbite et une absence de sudation.

Claude Bernard meurt le 10 février 1878.

Vu sur Google

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !