Finlande : les écoliers n'apprendront plus à écrire à la main mais à l'ordinateur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Finlande : les écoliers n'apprendront plus à écrire à la main mais à l'ordinateur.
Finlande : les écoliers n'apprendront plus à écrire à la main mais à l'ordinateur.
©Reuters

Le monde change

Selon Minna Harmanen de l’Office national de l’éducation finlandaise, taper rapidement sur un clavier est de nos jours une "compétence nationale importante", c’est "plus pertinent pour la vie quotidienne".

De quoi se faire retourner dans leur tombe les plus grands écrivains. A partir de la rentrée 2016, les écoliers finlandais apprendront à écrire…sur un clavier d’ordinateur ! L’écriture à la main deviendra simplement optionnelle ! Elle restera toutefois la méthode privilégiée pour apprendre à tracer des lettres d’imprimerie. La Finlande n’est toutefois pas précurseur en la matière : depuis la rentrée 2014, 45 des 50 Etats américains ont mis un terme à l’apprentissage de l’écriture manuscrite.

Selon Minna Harmanen de l’Office national de l’éducation finlandaise, taper de manière fluide sur un clavier d'ordinateur est de nos jours une "compétence nationale importante", c’est même "plus pertinent pour la vie quotidienne". Par ailleurs, d’après Susanne Huhta, vice-présidente de l’association des professeurs de la langue maternelle, "pour la plupart des enseignants, (l’utilisation du clavier est) suffisant(e) pour que les majuscules et les minuscules puissent être distinguées".

Mais que les Français de la vieille école se rassure, cette méthode d’apprentissage n’est pas prête de s’appliquer dans l’Hexagone. Il n’est "absolument pas envisagé de renoncer à l’apprentissage de l’écriture manuelle cursive"en France, a précisé le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Notre pays sera-t-il le dernier des Mohicans ? 

Lu sur Gizmodo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !