Explosion de la fusée russe : les capteurs d’accélération étaient montés à l'envers <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Quelques secondes à peine après sa mise à feu, la fusée russe Protom-M s'est écrasée.
Quelques secondes à peine après sa mise à feu, la fusée russe Protom-M s'est écrasée.
©

Faux départ

La fusée russe qui s'est écrasée le 2 juillet dernier a été victime d'une erreur d'assemblage selon les experts de l'agence spatiale russe Roskosmos.

200 millions de dollars partis en fumée ! D'après l'agence Reuters, c'est le prix qu'a coûté au gouvernement russe une simple erreur d'assemblage. Le 2 juillet dernier, dans les steppes du Kazakhstan, la fusée russe Proton-M s'est écrasée sans qu'on sache pour quelles raisons. Ce n'est que dix jours plus tard que ces dernières ont été révélées: les capteurs d’accélération ont été montés à l'envers, alors qu'une flèche directionnelle indiquait pourtant, sur ces capteurs, le sens du montage. Placés en sens inverse à celui du sommet du lanceur, la fusée a ainsi dévié de sa trajectoire verticale, s'est élevée en s'inclinant sur le côté, a plongé vers le sol, puis a explosé. A cette première erreur s'ajoute le fait que la fusée aurait décollé quatre dixièmes de seconde avant l'instant prévu, ce qui a provoqué sa déviation alors que les moteurs ne fonctionnaient pas encore à plein régime.
Cette fusée transportait trois satellites Glonass, le «GPS» des forces armées russes, un concurrent donc du système américain ...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !