Elisabeth Borne estime que la réalisatrice Justine Triet "doit réfléchir à son rapport à la réalité"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne était l'invitée de BFMTV ce dimanche.
Elisabeth Borne était l'invitée de BFMTV ce dimanche.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Anatomie d'une chute

La Première ministre a critiqué la cinéaste qui avait dénoncé la réforme des retraites il y a quelques mois.

Elisabeth Borne a estimé dimanche sur BFTMV que Justine Triet, réalisatrice du film Anatomie d'une chute et lauréate de la Palme d’Or à Cannes, devrait "réfléchir à son rapport à la réalité".

Lors de la cérémonie de remise des prix à Cannes, Justine Triet avait critiqué la "marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend", qui selon elle est en train "de casser l'exception culturelle française, cette même exception culturelle sans laquelle (elle) ne serai(t) pas là aujourd'hui".

Justine Triet avait également évoqué "une protestation historique extrêmement puissante et unanime" en France contre la réforme des retraites que l'exécutif avait "nié de façon choquante".

"On m'a raconté (que) c'est un film sur le rapport à la réalité", a confié la Première ministre dimanche sur BFMTV au sujet du long-métrage de Justine Triet. "Peut-être que la réalisatrice doit réfléchir à son rapport à la réalité quand elle trouve qu'on ne soutient pas suffisamment la création". Elisabeth Borne a jugé "assez choquant" le discours de Justine Triet "dans un pays où il y a autant de soutien à la création". "Je pense que beaucoup d'acteurs du secteur culturel se souviennent des soutiens massifs qu'on a pu apporter pendant la crise Covid", selon la Première ministre.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !