Disparition du vice-amiral François Flohic, l'aide de camp du général de Gaulle <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Disparition du vice-amiral François Flohic, l'aide de camp du général de Gaulle
©AFP

Homme de confiance

Ce proche du général de Gaulle est mort le 5 septembre dernier, à l'âge de 98 ans.

Le vice-amiral François Flohic est mort le 5 septembre dans le Var, à l'age de 98 ans. Cette information a été communiquée par sa famille dans Var-MatinIl avait notamment été aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963, puis de 1965 à 1969. 

François Flohic est né dans les Côtes d'Armor en 1920. Il s'est engagé dans les Forces françaises libres dès 1940, à l'âge de 19 ans. Il a notamment participé à la bataille de l'Atlantique, au débarquement de Normandie et à la guerre d'Indochine. 

François Flohic a accoupé la fonction d'aide de camp du général de Gaulle à l'Elysée dès le mois de janvier 1959. Il occupera cette fonction durant la quasi-totalité des mandats de Charles de Gaulle à la présidence de la République. A travers cette fonction, il accompagne le chef de l'Etat dans ses déplacements à travers le pays ou dans le cadre de ses voyages à l'étranger. François Flohic a notamment été aux côtés du président de la République lors de moments clés de l'histoire de France comme lors de la rencontre avec le général Massu à Baden-Baden, le 29 mai 1968, ou bien encore lors des 40 jours passés en Irlande après la défaite au référendum d'avril 1969. 

A la suite de son départ de l'Elysée, François Flohic a commandé le porte-hélicopètres Jeanne-d'Arc et l'Ecole d'application des enseignes de vaisseau. Il a également été attaché des forces armées et attaché naval à l'ambassade de Londres. François Flohic avait publié pluiseurs ouvrages dans lesquels il a notamment retracé ses années et son expérience auprès du général de Gaulle. 

Le vice-amiral François Flohic sera incinéré mardi au crematorium de la Seyne-sur-mer. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !