Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Crédits Photo: LOIC VENANCE / AFP

Idées

Comment choisir un bon mot de passe sur les réseaux sociaux (et surtout comment le retenir)

Alors que Twitter a demandé à ses utilisateurs de changer leur mot de passe, comment trouver le "perfect password" ?

Alarme, alarme ! Twitter a prévenu ce jeudi ses centaines de millions d'utilisateurs qu'il avait détecté une faille de sécurité. En conséquence, l'entreprise américaine a demandé aux twittos de changer leur mot de passe par précaution. Mais comment trouver le "perfect password" ?

Comme relayée par RTL, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d’information a publié un certain nombre de recommandations sur son site. L'Anssi conseille de choisir des mots de passe d'au moins douze caractères, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Bon évidemment, ça donne des résultats un peu compliqués. Alors pour ne pas  oublier, deux méthodes pour faciliter leur mémorisation sont proposés.

D'abord un pense-bête "phonétique", avec l'utilisation d'une phrase "afin que chaque son génère un caractère". Autre méthode, celle des "premières lettres", qui consiste à créer un mot de passe en utilisant la première lettre de chaque mot de la phrase. Dans ce cas, si vous choisissez la citation "un tien vaut mieux que deux tu l’auras", cela donnera "1tvmQ2tl’A".

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !