Benjamin Biolay : il écrit une chanson après la victoire du FN aux européennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Benjamin Biolay : il écrit une chanson après la victoire du FN aux européennes
©Denis Balibouse / Reuters

Action réaction

Ouvertement de gauche, le chanteur a mis en ligne sur Soundcloud "Le Vol Noir", un titre dans lequel il revient sur le choix des Français ce 25 mai aux élections européennes.

"Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine ?" Le refrain du "Vol Noir", vers extrait du "Chant des Partisans" de Joseph Kessel et Maurice Druon - mais transformé au singulier -, le nouveau titre de Benjamin Biolay, est évidemment symbolique. Le chanteur a mis en ligne ce mardi soir, sur son Soundcloud, un titre exprimant sa nausée face à la victoire du Front national aux dernières élections européennes.

Le pays des lumières est "tombé sur le cul", explique le compositeur sur cette piste écrite en trois jours. En plus du "Chant des Partisans", il reprend également des extraits de la "Marseillaise" : "Allons enfants de la patrie, prenons le plus de drogues"...

Ce n'est pas la première fois qu'un musicien s'exprime directement après une victoire électorale du Front national - même si c'est, par contre, une première pour Benjamin Biolay. En 2002, après l'accession au second tour de l'élection présidentielle de Jean-Marie Le Pen, Damien Saez avait ainsi publié "Fils de France" :

Benjamin Biolay, toutefois, avait déjà eu maille à partie avec le Front national suite à sa chanson "Vengeance", dans laquelle il faisait une allusion à Jean-Pierre Stirbois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !