Authentification de la plus ancienne mention de Jérusalem dans un document<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le document date du VIIème siècle avant JC.
Le document date du VIIème siècle avant JC.
©Reuters

Secrets d'histoire

Le document, découvert sur un marché noir d'antiquités, date de 2700 ans.

Le VIIème siècle avant JC. C'est la date à laquelle remonte ce document, découvert par des archéologues, sur lequel on peut lire la plus ancienne mention de Jérusalem en hébreu. Il a été présenté en Israël mercredi. La mention sur ce papyrus n'est pas religieuse.

Il a été découvert avant sa mise en vente sur un marché noir international d'antiquité, d'après l'Autorité israélienne des Antiquités (AIA). Il avait été volé dans une grotte du désert de Judée, et d'après celui qui dirige la lutte contre la contrebande de l'AIA, Amir Ganor, la saisie de ce document en 2012 a permis de briser trois réseaux de trafiquants.

C'est grâce à la datation carbone et à la comparaison avec la calligraphie des écritures sur des porteries que le document a pu être daté. Le document en question, écrit par un fonctionnaire de l'actuel Jéricho en Cisjordanie, est un bordereau de livraison pour des jarres de vins destinées au roi.

La présentation de ce document a été faite dans un contexte de polémique, à l'approche du vote à l'Unesco d'une résolution sur la préservation de la ville. Cette résolution présentée par sept pays arabes concerne la question du patrimoine palestinien en territoires occupées par Israël. La ministre israélienne de la Culture a dit de ce document qu'il était la "preuve que Jérusalem a été et restera toujours la capitale éternelle du peuple juif". 

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !