Attaqué par le Musée de la photographie de Charleroi, le Musée de la photographie de Bruxelles devient le "Fusée de la motographie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attaqué par le Musée de la photographie de Charleroi, le Musée de la photographie de Bruxelles devient le "Fusée de la motographie"
©Reuters

Histoire belge

La structure bruxelloise a préféré changer de nom, n'ayant "ni les moyens, ni l’envie de mener cette affaire en justice".

C'est une histoire belge qui se termine par une pirouette. Sous la pression du musée de la photographie de Charleroi, le musée de la photographie de Bruxelles s'est rebaptisé en "Fusée de la Motographie" rapporte, vendredi, le média belge Le Vif. 

Le contentieux date de plusieurs mois, quand le Recyclart, un centre d'arts installé à Bruxelles, a décidé d'appeller "Musée de la photographie" son son exposition nomade en place depuis septembre.  Estimant que cette dénomination était susceptible de provoquer la confusion chez les visiteurs, voire porter préjudice à son image, le musée de la photographie de Charleroi, inauguré en 1987, a attaqué l'institution de Bruxelles et lui réclamait des indemnités. 

Dans une lettre ouverte signée par 500 photographes et commissaires d'expositions, Recyclart s'était étonné que "l'institution qu'est le musée de la photographie de Charleroi serait inquiétée par une initiative créative d'une envergure aussi limitée".  L'organisation estimait que le musée de Charleroi "ne peut apporter aucune preuve de perte financière liée au projet du Recyclart" et que "tuer une autre exposition ne peut pas faire partie de la vision d'un musée". 

"Nous n'avons pas pour habitude de nous engager dans des procédures inutiles et coûteuses ni de tenter de rançonner ou de tuer que que ce soit', avait répondu le Musée de la photographie de Charleroi, qui ne demandait qu'"une simple modification de l'appellation usurpée ou l'ajout d'un qualificatif de nature à la distinguer". 

Cette initiative "continuera sous le nom de 'Fusée de la Motographie'. Cela ne veut aucunement dire que nous sommes d'accord avec les exigences et revendications du Musée de la photographie de Charleroi", a finalement décidé Recyclart, la structure n’ayant "ni les moyens, ni l’envie de mener cette affaire en justice".

Lu dans Le Vif

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !