A23a : le plus grand iceberg du monde se déplace après 30 ans sans mouvement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Vue par satellite de l’iceberg A23a, d’une superficie de près de 4 000 km², prise le 15 novembre 2023
Vue par satellite de l’iceberg A23a, d’une superficie de près de 4 000 km², prise le 15 novembre 2023
©AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Colosse de glace

Le plus grand iceberg du monde, appelé A23a, s'est séparé de la côte antarctique en 1986. Après s’être rapidement échoué dans la mer de Weddell, il était devenu une île de glace

Sa superficie avoisine les 4 000 km², soit un tiers de la région Île-de-France. Le plus grand iceberg du monde, répondant au doux nom de A23a, s’éloigne désormais peu à peu des eaux de l’Antarctique. Avec ses plus de 400 mètres d’épaisseur, il dépasse en hauteur la Tour Eiffel. Il est si grand qu’il a même hébergé une station de recherche soviétique. Mais comment expliquer que ce colosse de glace soit en mouvement aujourd’hui ? 

« J'ai interrogé quelques collègues à ce sujet, se demandant s'il y avait un changement possible dans la température de l'eau du plateau continental qui aurait pu provoquer cela, mais le consensus est que le moment venait juste de venir », a déclaré le Dr Andrew Fleming, un expert en télédétection du Royaume-Uni. « Il était cloué au sol depuis 1986, mais il allait finalement diminuer (en taille) suffisamment pour perdre de l'adhérence et commencer à bouger. J'ai repéré le premier mouvement en 2020 », précise-t-il. 

L'A23a a fait un bond ces derniers mois, poussé par les vents et les courants. Il est aujourd’hui sur le point de dépasser la pointe nord de la péninsule Antarctique. Une dérive qui n’est pas sans conséquences pour la faune locale : s'il s'échoue en Géorgie du Sud, cela pourrait causer des gêner des millions de phoques, manchots et autres oiseaux marins qui se reproduisent sur l'île. L'énorme volume de l'A23a pourrait perturber les routes normales d'alimentation des animaux, les empêchant de nourrir correctement leurs petits. 

À l’inverse, en fondant, ces gros icebergs libèrent la poussière minérale qui était incorporée à leur glace lorsqu'ils faisaient partie des glaciers raclant le lit rocheux de l'Antarctique. Cette poussière est une source de nutriments pour les organismes qui constituent la base des chaînes alimentaires océaniques.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !