Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 27 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand Tariq Ramadan utilise les attentats de Bruxelles pour se transformer en futur candidat à la présidentielle (merci Michel Houellebecq)

On s'est peut-être trompé sur " Soumission ", qui tenait plus du manuel à l'usage des théocrates ambitieux que du roman visionnaire. Exit "Frère Tariq", enter "monsieur Ramadan".

Rastignac à barbe

Publié le
Quand Tariq Ramadan utilise les attentats de Bruxelles pour se transformer en futur candidat à la présidentielle (merci Michel Houellebecq)

A lire la dernière tribune de Tariq Ramadan, laquelle semble parachever la transformation de l'universitaire-prêcheur en personnalité politique et sonne davantage comme une déclaration programmatique que comme le désormais classique appel au " pas d'amalgame " post-attentat, on se dit que les choses ne sont pas prêtes de s'arranger...

 

On se dit aussi que (et ça fait froid dans le dos parce qu'on l'a lu) que le Soumission de Michel Houellebecq tenait peut-être davantage du mode d'emploi à l'usage des théocrates ambitieux que du roman " visionnaire ".

 

Et de fait, rien de ce que dit Ramadan des attaques de Bruxelles n'est à proprement parler " religieux ", au sens où un intellectuel chrétien, juif, bouddhiste ou musulman tenterait d'explorer les ressorts de cette violence dans leur dimension métaphysique ou au moins " cultuelle ".

Et chacun de ses mots pourrait être contresigné par le plus banal de nos politiciens de bonne volonté, rappel de la responsabilité historique des victimes dans la radicalisation de leurs bourreaux compris (un zeste d'Olivier Roy pour le nihilisme romantique et acculturé des poseurs de bombes, un chouia de Clémentine Autain pour les questions d'accès au logement et de sous-emploi, un poil de Pascal Boniface pour la géopolitique...).

 

Exit " Frère Tariq ", exégète ambigu du Coran ; enter " monsieur Ramadan ", apporteur pondéré et pragmatique de solutions à nos problèmes sociaux, économiques et stratégiques, et futur candidat à la présidentielle d'un grand parti démocratique à peine teinté d'islam.

 

C'est sûr, on pourrait presque s'en réjouir : si le type qui joue les directeurs de conscience de jeunes gens fragiles sur Facebook et dans les meetings crypto-salafistes qui s'organisent un peu partout en France, en Belgique et en Suisse s'assagit et se met à parler comme un frondeur PS, laissant gentiment Allah au vestiaire avec son chapeau et son manteau, c'est peut-être qu'il est ultimement recyclable par le système.

 

Et que les Plenel ont raison contre les Birnbaum, la foi dans le divin n'étant qu'une étape opiacée vers le matérialisme dialectique – étape que Ramadan serait enfin parvenu à franchir.

 

Mais on peut aussi s'en inquiéter (c'est mon cas, je pense que ça se voit), la seule leçon qu'ait vraisemblablement retenu le bonhomme du trotskisme plenelien étant l'entrisme et le pilotage de sous-marin (en arabe, taqqyia).

 

A tout prendre, pour autant, un Ramadan inspiré par Houellebecq comme Grand Timonier n'est pas la pire chose qui puisse nous arriver (une fois installé à l'Elysée, le président Mohammed Ben Abbès du roman se révèle plus enclin à défendre les valeurs d'une France libre, musulmane et indépendante qu'à la fondre dans un  Califat sanguinaire). Mais c'est seulement, j'insiste, " à tout prendre ". Un peu comme on se dit qu'on préférerait mourir noyé ou asphyxié plutôt que brûlé vif ou découpé en morceaux au sabre parce qu'il paraît qu'on ne sent pas grand chose.

 

Et tiens, d'ailleurs, elle en est où, sa demande de naturalisation ?

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zouk - 27/03/2016 - 11:12 - Signaler un abus Tariq Ramadan

    Nous sommes les responsables de son audience, enfin, pas tous, mais avant tout nos très chers médias aveugles et irresponsables. Quand donc auront-ils le sens de leur responsabilité envers ceux qui n'ont ni le temps ni les bases nécessaires à discerner l'énorme mensonge que répand partout ce Frère Musulman fanatique mais habile dans son discours.

  • Par Nicolas V - 27/03/2016 - 11:14 - Signaler un abus Médias"aveugles et irresponsables "

    Le mot "collaboration" vous evoqué t'il quelque chose ?

  • Par Gordion - 27/03/2016 - 11:24 - Signaler un abus @zouk

    Je partage votre analyse sur ce faux-cul de Ramadan, présenté par les idiots utiles comme l'avenir de l'islam. J'encourage les lecteurs à lire le manifeste des Frères Musulmans. Édifiant

  • Par cloette - 27/03/2016 - 11:33 - Signaler un abus Il est très proche du Qatar

    il y donne des cours . Donc le Qatar est il un État modéré et bienveillant ou plus ambigu ?

  • Par cloette - 27/03/2016 - 11:35 - Signaler un abus Qatar suite

    apprécié de nos politiques de l'extrême gauche du PS à l'UMP en passant par les centres droits et gauche . Il faudrait creuser la question . ´

  • Par Deudeuche - 27/03/2016 - 13:02 - Signaler un abus Démocrate Chrétien c'est insupportable, Christine Boutin

    etc, etc etc, nos acquis sociétaux etc etc. mais Démocrate Musulman c'est évidemment notre avenir. Merci Houellebecq effectivement, Question, pourquoi un zeste de morale, dite traditionnelle, est insupportable lorsqu'elle fait référence au christianisme, et un délire de morale compréhensible et louable lorsque c'est musulman, Pourquoi, pourquoi? Le Monde, Libé, NObs, Challenges et autres oracles de vérité dîtes nous pourquoi? Oh Saint Bobo Plenel montre nous le chemin!

  • Par Borgowrio - 27/03/2016 - 13:09 - Signaler un abus La taqqyia ou ruse divine

    La taqqyia , duperie permise par la charia , pour faire croire aux occidentaux qu'en fait , ils n'ont rien à craindre des gentils musulmans modérés qui citent des passages pacifiques du Coran . Vous naifs français qui par lâcheté ou bêtise , vous donnez raison à ces malins , êtes vous sûr de ne pas avoir à le regretter un jour .

  • Par Gordion - 27/03/2016 - 13:10 - Signaler un abus @cloette

    Le Qatar est le pays qui finance cette confrérie. Et promeut la doctrine des Frères Musulmans. En lutte avec la doctrine salafiste financée et promue par les Saoudiens. Les Frères Musulmans sont dissimulés en France dans L'UOIF, représentant les musulmans entre autres. Pour faire simple

  • Par Eolian - 27/03/2016 - 13:27 - Signaler un abus Tout va bien

    Juppé aurait dit que Tarik Ramadan serait un peu (un tout petit peu????) ambigu.

  • Par vangog - 27/03/2016 - 14:30 - Signaler un abus Vous avez laissé rentrer 17 millions de musulmans en France...

    et vous vous étonnez qu'émergent des "penseurs" habiles et manipulateurs, futurs animateurs des partis modérément musulmans qui ont déjà présenté 400 candidats, parmi les 6000 des élections législatives françaises précédentes...ah! Dhimmitude insondable...et, à ce stade, la méthode de Serraf est totalement contre-productive, car il utilise les vieilles techniques de manipulation gauchistes, qui ont été utilisées contre le Front National, tentant de déconsidérer l'adversaire, sans le laisser s'exprimer. Les vieux instruments gauchistes de manipulation, caricature et mensonge par omission ont fonctionné, mais ils ne fonctionnent plus...aujourd'hui, ils sont devenus totalement contre-productifs...souvenez-vous, il y a 20 ans! Le FN rassemblait 0,05% des suffrages, et vingt années de diabolisation l'ont propulsé à 33% des suffrages! Il en sera de même pour Ramadan, si les mêmes mauvaises méthodes gauchistes sont utilisées contre lui. Plutôt que le faire médiocrement caricaturer par Serraf, offrez-lui une tribune démocratique et combattez ses arguments avec les armes de la raison, plutôt qu'avec celles de la peur...chiche?

  • Par cloette - 27/03/2016 - 14:48 - Signaler un abus l'économie

    est en train d'installer des burkinis et des hijabs dans les grandes chaines de magasins en Angleterre , et voila pourquoi c'est elle qui a le dernier mot ( voir main invisible des marchés )

  • Par Anguerrand - 27/03/2016 - 16:32 - Signaler un abus En France bientot 4 grands partis

    Le FN, les LR, le PS, et le parti musulman qui peut compter sur 17% de voix. Il faudra bien un jour un accord FN - LR, les dirigeants n'en veulent pas mais un accord de gouvernement sera une nécessité avec un parti islamiste fort.

  • Par Gordion - 27/03/2016 - 16:47 - Signaler un abus @cloette

    “Le but des Frères Musulmans est de créer un état islamique mondial. Nous, les musulmans, nous immigrons partout et il y aura encore un long chemin avant de prendre le contrôle de l’Europe” Muhammed Mahdi Akef, Guide suprême des Frères Musulmans de 2004 à 2010.

  • Par essentimo - 27/03/2016 - 16:53 - Signaler un abus N'oubliez pas le nombre

    de musulmans en France qui voteraient pour lui et l'argent saoudien pour lui assurer une campagne présidentielle ! Braves gens, n'éteignez pas la lumière, le diable se cache dans les coins.

  • Par vangog - 27/03/2016 - 17:59 - Signaler un abus @Anguerrand ce qui signifierait que le PS et le parti musulman

    s'allieront naturellement...dans ce cas, oui,,une alliance LR-FN est possible, si les LR se désolidarisent totalement des partis musulmans, ce qui ne sera pas certain, des candidats comme Ramadan commençant à se diriger vers un positionnement médian...des dhimmis comme NKM, Le Maire peuvent être séduits!

  • Par Ganesha - 27/03/2016 - 19:42 - Signaler un abus Révolution Libérale

    Le problème fondamental, c'est que nous vivons dans un modèle de société, de civilisation qui est né dans les années 80, avec la ''Révolution Libérale'' de Reagan-Thatcher. Abandon du projet de société de ''bonheur pour tous'' des Trente Glorieuses. Les riches ont alors décidé qu'il était temps pour le retour de la ''Lutte des Classes'', mais cette fois-ci à leur avantage… Et ils ont pleinement réussi à mettre en œuvre leur projet : depuis 35 ans, les inégalité sociales progressent continuellement. Accessoirement, il y a aussi un problème écologique avec pollution de l'air, de l'eau, de notre alimentation, ce qui entraîne une hausse du nombre de cancers et d'autres maladies.

  • Par Ganesha - 27/03/2016 - 19:45 - Signaler un abus Les réactions sont très variables

    Au niveau économique, il y a 14 % de pauvres en France, 15 % en Allemagne, 17 % en Angleterre. On atteint et dépasse les 20 % en Italie, en Espagne et en Grèce. Le pays le plus inégalitaire, ce sont les USA avec 25 % de pauvres. Face à cette situation les réactions sont très variables : passer ses journées sur Twitter, fumer du cannabis... Ce que l'on voit se développer aujourd'hui, ce sont les attaques de prédateurs sur le vieil animal affaibli qu'est notre civilisation. Joindre une meute de loups, se convertir à l'Islam salafiste si l'on est de culture musulmane, mais pas uniquement. Certains deviennent même djihadistes ou kamikaze... Il existe heureusement une alternative : un nombre grandissant d'européens militent dans les partis qui proposent un réel changement : FN en France, Podemos en Espagne, Ukip en Angleterre, Trump et Sanders aux USA…

  • Par Ganesha - 27/03/2016 - 19:53 - Signaler un abus Egoisme

    Reste que, lorsqu'il y a 15 à 25 % de pauvres, cela veut dire qu'il y a tout de même de 15 à 85 % de ''non-pauvres''. Et là, tout dépend de leur degré d’égoïsme : lorsqu'ils votent, prennent-ils en compte le bien-être de leur pays ? Pensent-ils à l'avenir de leur enfants ? Ceux-ci ont-ils réussi à se maintenir au moins au même niveau social qu'eux ? Il suffit de voir quelques intervenants sur ce site littéralement ''pisser dans leur froc'', en répétant ''Si Marine est élue, le lendemain ma retraite aura perdu 30 % de pouvoir d'achat'' ! Finie la pastilla de pigeon ! Et le couscous royal remplacé par une assiette de semoule et deux merguez ! Quant aux autres, nous avons surtout quelques fans de Sarko, un ou deux Fillonistes. Juppé ne fait pas recette… Leurs discussions sont aussi réalistes et passionnantes que ce que l'on peut lire dans les journaux destinés aux turfistes ! Surtout, que rien ne change !

  • Par cloette - 27/03/2016 - 21:53 - Signaler un abus Ganesha

    où voulez vous en venir ? il vaut mieux tout de même 15 % de pauvres que 85 % de pauvres non ? l'inquiétant c'est les burkas et les djihâds en vente chez Mark et Spencer : question est ce le triomphe de la loi du marché qui est inquiétant ou le triomphe de l'État islamique mondial ? la loi du marché étant efficace mais pas regardante ( donc aveugle )

  • Par Yves3531 - 27/03/2016 - 22:43 - Signaler un abus @Anguerrand - 16 hres 32

    tant que le FN sous l'influence du Pygmalion de MLP Philippot aura une analyse et philosophie économique et sociale proche de celle de Mélenchon, philosophie rabâchée ici sans imagination par le Ganesha de service, un rapprochement LR - FN est complètement inimaginable.

  • Par Ganesha - 28/03/2016 - 00:34 - Signaler un abus Cloette

    Cloette, vous raisonnez sur des pourcentages… Mais cela représente 8 millions d’êtres humains en France, 16 millions en Allemagne. Vous supportez très bien la détresse des autres, cela vous laisse indifférente ? Le sujet de cet article, c'est : quel est le terreau sur lequel se développe l'Islamisme. Seulement quelques millions de candidats potentiels : vraiment pas de quoi s'inquiéter ! Remarque : d'après les exemples historiques, ce ne sont pas les plus pauvres qui dirigent les révolutions : Robespierre, Lénine, Che Guevara… Continuez donc à siffloter ''Tout va bien madame la Marquise'' !

  • Par sapiensse - 28/03/2016 - 08:16 - Signaler un abus coucou fais moi peur

    faudrait arrêter de faire la pub de ce pauvre type qui surfe sur la vague médiatique. C'est un radical qui a bien intégré les méthodes de propagande. Inutile de le diaboliser ou de le dédiaboliser, il suffit juste d'arrêter de parler de lui.

  • Par Nicolas V - 28/03/2016 - 12:46 - Signaler un abus FN/LR

    Le LR ne s'alliera jamais au FN. Le LR ne peut d'allier qu'au PS comme UDI/Modem. Tous collabos et Juppé "LR meilleur d'entre eux". Vous les verrez tous courir à la gamelle, les Juppé /NKM/Bayrou/Raffarin/ Valls/Hidalgo, Le Maire ...tous les anciens et les nouveaux, ils ont tous programme notre mort. Mais le cadavre bouge encore. On verra ...

  • Par Outre-Vosges - 28/03/2016 - 12:56 - Signaler un abus Ramadan joue les carabiniers

    La place est prise, Monsieur Ramadan, et vous arrivez trop tard : il y a déjà un candidat musulman, soit dhimmi, soit pratiquant la taqiya ; il s’agit d’Alain Juppé, grand ami de l’imam intégriste Tareq Oubrou à qui il a fait avoir la légion d’honneur et à qui il a fait donner aux frais des contribuables un vaste terrain pour bâtir une imposante mosquée. Toutes les voix des croyants se porteront sur lui.

  • Par Neurohr Alain - 28/03/2016 - 12:59 - Signaler un abus Un candidat musulman à la présidentille de 2017 ! Génial !

    Ce serait la certitude qu'aucun candidat de gauche n'arriverait au second tour, que le gouvernement élu serait le plus à droite possible et imposerait le droit du sol et supprimerait le regroupement familial.

  • Par vangog - 28/03/2016 - 13:14 - Signaler un abus @Neuhror Alain Vous sous-estimez la force de l'islam!

    celui-ci a prouvé qu'il était capable d'avancer masqué et de se recouvrir du costume de l'adversaire pour gagner...ne doutez pas que tous les catho-gauchistes, les immigrationnistes et le centre mou seront séduit par le discours d'un Tariq Ramadan manipulateur de la pensée des plus faibles...au deuxième tour, Tariq Ramadan invitera à voter pour le candidat centro-gauchiste le mieux placé, Juppé-la-grande-mosquée ou Flamby-le-menteur, contre Marine Le Pen, et gagnera ainsi une place non négligeable pour ses troupes musulmanes à l'Assemblée nationale...ce n'est pas le droit du sol qui sera imposé, mais le ramadan obligatoire!

  • Par Félicie - 28/03/2016 - 13:53 - Signaler un abus Khomeini

    La gauche et l'extrême gauche devraient se souvenir qu'en Iran, ce sont les mouvements d'extrême gauche qui ont permis l'avènement de Khomeini. Ils s'étaient alliés aux islamistes pour chasser le pouvoir ensemble. Arrivés au pouvoir, les islamistes ont arrêté tous les gauchos, et les ont exterminés.

  • Par pale rider - 28/03/2016 - 15:46 - Signaler un abus @gordion et cloette

    "Le but des Frères Musulmans est de créer un état islamique mondial" : oui c'est clair , c'est la vision de leur bidule . Maintenant , à chaque fois que l'on a vu un totalitarisme de ce type , ça a lamentablement foiré . C'est même le propre de ces idéologies totalitaires : ils attaquent partout , sont complètement hystériques et se foutent tout le monde à dos même les leurs car ils deviennent paranos. Le truc part en vrille et guérit tout le monde de s'y frotter pour un sacré bout de temps . Bref ; l'EI sera la fin de l'islam , je pense que tout le monde en aura soupé pour être tranquilles avec cet truc pour un sacré ;-) bout de temps . Le remède ne serait pas si douloureux , je l'appellerais de mes voeux ...

  • Par vangog - 28/03/2016 - 18:44 - Signaler un abus @pale rider le totalitarisme socialo-communiste

    a généré 110 millions de morts, des dizaines de pays ruines économiquement, des générations sacrifiées...pourtant, ce génocide planétaire, plus important encore que le national-socialisme, n'a jamais guéri de nombreux pays de s'y frotter, ni de nombreux dirigeants de s'en réclamer...comment expliquez-vous cela?

  • Par pale rider - 28/03/2016 - 23:05 - Signaler un abus @vangog

    Tres vrai pour les enormes degats. Mais reconnaissez qd même que plus grand monde ne se réclame du communisme sur notre bonne vieille terre. C est has been. Aujourd'hui c est l islamisme le dernier truc qui fait fureur

  • Par JMAndré - 29/03/2016 - 04:57 - Signaler un abus islam sinueux ?

    « Des musulmans peuvent-ils être vraiment Français ? (…) d’une manière générale, non (…) Dans cette foi le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non-musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non-musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve. » (Charles de Foucauld 1858-1916)

  • Par jurgio - 29/03/2016 - 15:40 - Signaler un abus Un travail de sape et d'usure

    qui rappelle celui de la franc-maçonnerie. On a vu ce que cela a donné par le passé et même encore aujourd'hui ! Croire que cela va se dégonfler est probablement une erreur, étant donné la passivité des populations, recroquevillées sur leur bien-être et leurs loisirs. Nous avons, de plus, une nouvelle génération qui est disloquée de son passé et prête à accepter toute nouveauté sociétale.

  • Par Ganesha - 30/03/2016 - 07:18 - Signaler un abus Avancer le Schmilblick

    Ce site publie des centaines de commentaires qui répètent : ''Le Coran, c'est pas bien, moi, lecteur d'Atlantico, cette religion ne me tente pas''. Certes, mais ce n'est pas la question qui est posée, votre avis n'a pas beaucoup d’intérêt, ne fait pas ''Avancer le Schmilblick'', et devient même très vite extrêmement lassant ! La vraie question, c'est : les islamistes veulent-ils mourir pour faire la promotion de la Burqa, ou bien, parce que dans leur quartier 50 % des jeunes sont au chômage ?!?

  • Par foxlynn - 30/03/2016 - 10:22 - Signaler un abus c'est étonnant ....

    ca revient en boucle que les maghrébins se sentent mis à l'écart, mal aimés , et discriminés ..... dans les dernières vagues d'immigration qu'a connu la France, Italiens, Portugais , boat people , ils se sont tous adaptés et aujourd'hui leurs descendants ne revendiquent pas leur ancienne origine .... c'est bien une lame de fond vicieuse qui nourrit les populations d'Afrique du Nord ... elle devrait regarder ce qui se passe chez elles ! Tariq Ramadan fait parti de la mise en scène , il devrait être exclu du territoire , c'est un terrorise déguisé en intello ... ses paroles sont des tirs de roquette

  • Par jurgio - 31/03/2016 - 11:32 - Signaler un abus @Ganesha

    Vous ne posez pas mieux les bonnes questions. Aucun musulman entraîné dans cette civilisation européenne (en déclin mais toujours debout) ) ne vendra sa peau. De même, on ne trouvera guère aujourd'hui de Français qui risqueront la leur (déjà en 40, c'était pas la foule...) La meilleure force qui reste est la passivité qui a le poids d'un océan. Pas besoin de se démener, on attend la marée. Par ailleurs, le chômage n'est pas une cause directe. D'autres pays ont une situation économique égale ou pire ne rencontrent pas cette difficulté.

  • Par cloette - 31/03/2016 - 13:19 - Signaler un abus Ganesha

    je réponds à votre question, s'ils veulent mourir c'est pour la burka pas pour le chômage, mais celui ci leur donne le temps de peaufiner leur funeste projet . Pour le chômage, ne vous inquiétez pas pour eux il y a l'économie parallèle qui leur rapporte davantage qu'un salaire de postier ou de prof .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste, écrivain et blogueur.

Il est notamment l'auteur de Ils sont fous ces juifs (Éditions du Moment, 2012), de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg International, 2010) et de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€