Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

PenelopeGate : l'éthique en toc de François Fillon

François Fillon passait pour un type austère et probe, limite ennuyeux, dont l'entrée à l'Elysée trancherait avec le bling-bling et/ou l'inutilité de ses prédécesseurs. Mais ça c'était avant.

Pharisien, tête de chien

Publié le
PenelopeGate : l'éthique en toc de François Fillon

Je fais rarement dans le populisme, je n'ai pas de problème avec les gens qui gagnent de l'argent, roulent dans de grosses autos et engloutissent de grands millésimes si c'est leur but dans l'existence et qu'ils n'assassinent pas père et mère pour y parvenir. Je ne crois même pas au cliché des vases communicants qui veut que la bonne fortune des uns soit nécessairement le corollaire de la misère des autres, mais cette affaire Penelope va bien au-delà du baratin manichéen sur une « société à deux vitesses » opposant haves et have nots.

 

Non, le PenelopeGate, plus qu'une banale question de fric, est plutôt l'impardonnable faux-pas éthique qui devrait disqualifier tout candidat à une fonction élective ; a fortiori la plus haute. Quelles que soient les « preuves » que le candidat LR sera en mesure d'apporter sur l'implication de sa femme dans son activité de parlementaire, les témoignages « spontanés » de proches se souvenant opportunément de la présence de madame à telle ou telle réunion qui émergeront, les échanges d'emails ou les textos à caractère vaguement professionnels qui seront produits, le malaise ne se lèvera pas.

 

OK, tout est pourtant parfaitement « légal » dans cette histoire : un député est libre de recruter qui il veut comme assistant, sa femme, ses gosses, un copain dans le besoin... Tout comme il est libre de dépenser sans la moindre justification les magots de la réserve parlementaire et de ses « frais de mandat », voire de se constituer un patrimoine immobilier sur le dos des contribuables. On compte juste sur lui pour ne pas le faire parce que, hum, comment dire, il ne devrait pas le faire.

 

Et Fillon a beau jouer les indignés, s'en prendre à ces commentateurs sexistes qui préfèreraient que Pénélope reste à la cuisine à s'occuper de sa marmelade, le fait est qu'il a choisi de verser les deux-tiers de l'enveloppe censée servir à rémunérer ses collaborateurs au budget familial au motif qu'il lui arrive de discuter du boulot en enfilant ses pantoufles. Tout comme il s'est débrouillé pour faire passer à 50 000 euros l'unité le tarif de piges du magazine d'un pote milliardaire (ce qui est, là encore, parfaitement légal. Juste grotesque).

 

Bien sûr, la crainte existe toujours, à dénoncer les comportements de ce genre, d'encourager les amateurs de « tous pourris » qui nous promettent qu'avec une Marine Le Pen à l'Elysée, la morale reprendrait enfin ses droits. Mais le FN étant précisément la formation politique la plus performante en matière de népotisme parlementaire et de captation indue d'argent public, on voit mal l'hôpital s'en prendre à la charité en l'espèce (les Philippot et consorts sont d'ailleurs bien silencieux depuis quelques jours).

 

C'est d'autant plus dommage que, tout en lui préférant Macron, je m'étais vaguement fait une raison à l'idée d'une victoire de Fillon, précisément parce que j'étais tombé dans le panneau du type austère mais efficace et volontariste qui pouvait faire l'affaire. Inutile de dire que j'en suis revenu.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bobby Watson - 29/01/2017 - 09:17 - Signaler un abus La morale des journalistes ..

    Qu'est-ce qui autorise Monsieur Serraf, qui bénéficie des abattements fiscaux généreusement octroyés aux journalistes à s'ériger en père-la vertu ???? Lire à ce propos ce excellent article blog: https://janeaymard.wordpress.com/2017/01/27/fillongate-le-suicide-des-medias/

  • Par cloette - 29/01/2017 - 09:47 - Signaler un abus Beaucoup plus complexe .

    Certes, l'article appuie sur la plaie dont.l'étendue est plus large que ce que l'on imagine , et le blog dont le lien est donné ci-dessus est très intéressant : " Le 4ème pouvoir attribué aux médias de masse est en train de mourir! Déjà parce que les réseaux sociaux et les blogs font tout au moins aussi bien qu'eux, mais aussi parce qu'ils sont en triade se suicider en prenant part à une course effrénée devenue incontrôlable qui privilégie invariablement le buzz au fond " .

  • Par cloette - 29/01/2017 - 09:55 - Signaler un abus Tous pourris

    cette affaire révèle la pourriture de celui qui lâche le vent mauvais, la révélation aurait dû être faite bien avant, avec comparaison avec les autres élus dans le même cas, chiffres et noms à l'appui, le but de la manoeuvre étant tellement évident qu'elle a lemme niveau qu'une lettre anonyme de dénonciation , lettre de corbeau avec le même effet toxique sur toute une population .

  • Par edac44 - 29/01/2017 - 10:07 - Signaler un abus Pénélope Fillon, l'arbre qui cache la forêt de la corruption ...

    Pénélope Fillon, c'est l'arbre qui cache la forêt de la corruption légale en France. On découvre aux infos (France info) de ce Dimanche 29 janvier 2017, que 60 parlementaires de droite risquent quelques ennuis pour rémunération d'emplois fictifs de même type. Mais encore que François Fillon aurait encaissé 7 chèques destinés à la rémunération de sa petite famille, heu pardon, ses collaborateurs. Bref, la soupe est toujours aussi bonne pour les pourritures professionnelles de la politique française et si vous attendez que ces gens là votent un jour des lois anti-corruption, vous pouvez encore croire et toujours au père Noël.

  • Par Ganesha - 29/01/2017 - 10:11 - Signaler un abus Mon credo

    Je suis un contributeur régulier sur Atlantico. Beaucoup d'entre vous m'insultent, certains ont même demandé mon expulsion. Si je peux me résumer moi-même, je dirais que mon credo de base, c'est que j'attends quelqu'un qui réalise la Promesse du Bourget : l'adversaire, c'est le monde de la Finance ! Lorsque Sarko passe la nuit de son élection au Fouquet's (j'y ai mangé, et ce n'était vraiment pas bon) puis des vacances sur le yacht de Bolloré, il est ''grillé''. Valls est allé à l'université d'été du Médef. Fillon est le poulain de Henri de Castries, du club Bilderberg. S'y ajoutent maintenant le gros pourboire de m. Ladreyt de Lacharrière. Et j'espère en apprendre bientôt un peu plus sur la société 2FConseil... En 2010, François Fillon, premier ministre, a inauguré solennellement la grande mosquée d’Argenteuil. N'en jetez plus, la cour est pleine !

  • Par Ganesha - 29/01/2017 - 10:14 - Signaler un abus Condition nécessaire, raison suffisante

    Il paraît très probable que des ''casseroles'' vont aussi sortir contre Marine Le Pen. Ce qui me rassure à son sujet, c'est le consensus généralisé, pour la condamner. Ce samedi soir, Rama Yade était à ''On n'est pas couché''. Dès le début de son intervention, elle déclare : je me présente pour empêcher l'élection de Marine Le Pen. Ni Laurent Ruquier, ni ses deux acolytes, ne lui demandent : pourquoi ? C'est une évidence, cela coule de source ? Pourquoi Marine terrifie-t-elle à ce point l'oligarchie ? Pour moi, c'est la condition nécessaire, la raison suffisante, pour voter pour elle !

  • Par cloette - 29/01/2017 - 10:14 - Signaler un abus @edac44

    Vous oubliez un détail, chez la gauche c'est pire encore, mais évidemment si on la met sous le boisseau cela ne se voit pas . Il reste à la Justice de trancher, ( la Justice divine bien sûr pas celle du mur des C )

  • Par cloette - 29/01/2017 - 10:28 - Signaler un abus et si

    des casseroles ne sortent pas contre Macron , on aura compris que c'est vraiment un Saint ? OUAFF !

  • Par john mac lane - 29/01/2017 - 10:31 - Signaler un abus Un journaliste vote Macron et critique Fillon! Quel événement!

    Caché derrière une critique de Fillon, on voit une eniemme propagande journalistique de Macron dissimulée. On croirait du Bourdin matinal. Les journalistes se ressemblent tous. Overdose de leur pensée...Ils voteront tous Macron, comme ils ont tous voté Hollande hier... Comme ils n'ont jamais insisté sur Valls nommant son meilleur pote de Evry préfet sans aucune préfecture existante. Comme ils n'ont jamais insisté sur Hollande et ses déclarations fictives de patrimoine...

  • Par Flamel - 29/01/2017 - 10:43 - Signaler un abus Justice de presse et de rue

    Hugues Serraf, comme une bonne partie de la presse, a déjà terminé de "juger" l'affaire Fillon. Il semble avoir des informations que nous n'avons pas : François Fillon a créé un emploi fictif, puisqu'il a rémunéré son épouse simplement "au motif qu'il lui arrive de discuter (avec elle) du boulot en enfilant ses pantoufles". On se demande même pourquoi la justice demande des preuves à Fillon, puisque Hugues Serraf sait qu'il n'y en a pas. A Bali, île indonésienne où je me rends souvent, les autochtones ont pris l'habitude de tuer dans la rue (ou dans une "promenade en barque" avec pierre au cou) ceux que l'on pense avoir pris sur le fait en train de voler (surtout s'ils sont originaires d'une autre île indonésienne). Le tout avec la bénédiction passive de la police, qui se contente de regarder (expérience vécue). Sans juge, ni témoins, ni procès, et il est probable de ce fait que des innocents soient parfois ainsi éliminés... Chez nous, le lynchage sans procès ni témoins est seulement médiatique...pour le moment. .

  • Par edac44 - 29/01/2017 - 11:19 - Signaler un abus @ cloette

    Croyez moi, je n'oublie rien, sur le sujet de la corruption, la gauche ne vaut pas mieux que la droite, ni le centre, ni les extrêmes non plus. J'ai d'ailleurs fourni récemment un lien sur la corruption des politiques en France, tout bord politique confondu !... Mais pour l'instant c'est Fillon et sa clique qui sont sous les feux de la rampe et en politique, tous les coups sont permis, même les plus mortels. Le plus étonnant à ce jour, ce n'est pas le regard que portent les citoyens français sur la corruption, qu'elle soit financière et/ou politique, mais sur celles et ceux qui la dénoncent. Alors coupable ou pas mais il semble maintenant qu'il se soit, François Fillon gardera sur ce site comme en France, de nombreux thuriféraires.

  • Par vangog - 29/01/2017 - 11:29 - Signaler un abus Quel népotisme du Front National???????

    Elles sont élues, non pas parce qu'elles appartiennent à la même famille que Papa, dont elles ne partagent pas les mêmes opinions comme la presse se réjouit à le souligner, parce que le PEUPLE (Oooooooh, Serraf, populiste!) l'a décidé ainsi! Lorsqu'elles ont besoin d'argent pour une campagne, on ne leur donne pas, elles empruntent! Quel népotisme?...Le népotisme, c'est lorsqu'un membre fait profiter de ses avantages et amis milliardaires à sa famille, comme Francois Fillon, par exemple...Pénélope n'a pas été élue par le peuple et n'avait donc aucun mandat pour lequel elle aurait pu être rétribuée...alors que Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen ont été élues par le peuple, et travaillent pour le peuple (dur, comme je peux en témoigner)...alors, quel nepotisme???????...

  • Par bern4243 - 29/01/2017 - 11:29 - Signaler un abus a tous ces journalistes moutonniers

    lisez donc l'edito de julien aubert sur les assistants parlementaires ; c'est vrai pas de chance il fait parti des "LR" . Posez vous une question si un député n'utilise pas son enveloppe parlementaire pour avoir un attaché parlementaire, que fait il de l'argent ? avant 2013 il le gardait pour lui !!!

  • Par cloette - 29/01/2017 - 11:29 - Signaler un abus Celui qui dénonce

    Et s'il était le plus pourri de tous ? Car si un assassin dénonce un voleur de pomme , c'est tout de même l'assassin le plus dangereux ! Mais je ne défends pas Fillon qui m'indiffère, je dis simplement qu'il y a quelque chose de pourri en France et en occident ( au Canada, on veut aujourd'hui censurer Internet ! )

  • Par g16 - 29/01/2017 - 11:59 - Signaler un abus Oui c'est un coup monté

    Oui c'est un coup monté contre Fillon. Oui, il n'a pas été complétement clean au cours de sa carrière. Oui, tout cela est fait pour donner toutes ses chances à Macron. Lui que ne veut rien changer.

  • Par Ganesha - 29/01/2017 - 12:02 - Signaler un abus Bern4243, encore de la désinformation !

    Bern4243, encore de la désinformation ! Référez-vous au livre de Vincent Quivy ''Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment, Seuil, 2010''. Il nous apprend que, depuis 2005, ces transferts seraient autorisés, mais dans la limite de 5 985 euros par an et par député ! Une vérité partielle, cela s'appelle tout simplement un mensonge !----- http://www.politique.net/2012021901-revenu-d-un-depute-depasse-9700-euros.htm

  • Par zouk - 29/01/2017 - 12:30 - Signaler un abus Fr. Fillon

    Cet article est ignoble; il est très facile de susciter des témoignages "indignés", qui marquent immédiatement. L'inverse n'est jamais retenu par l'opinion publique, désinformée par une partie de la presse fort bruyante. Qui va regarder du côté des très nombreux parlementaires PS? Je parie que l'on trouverait bon nombre de cas, réels, eux.

  • Par padam - 29/01/2017 - 12:55 - Signaler un abus Monsieur Serraf, je suis prêt

    Monsieur Serraf, je suis prêt à prendre le pari qu'en sous-traitant avec une officine compétente, par exemple d'obédience sicilienne, il me sea

  • Par Anouman - 29/01/2017 - 13:05 - Signaler un abus Fillon

    On ne s'intéresse à son assistante que parce qu'il est candidat. Sinon il serait juste comme les autres, profitant tranquillement de petits avantages. Mais Macron avec ses petits restos sur le budget du ministère est pas mal non plus. Il a su tout de suite profiter du système. Un rapide. Et la vitesse à laquelle il rassemble les niais autour de sa personne ridicule est un signe.

  • Par padam - 29/01/2017 - 13:07 - Signaler un abus Suite

    il me serait facile de démontrer avec (fausses) preuves et (faux)témoins à l'appui que le besogneux et vertueux folliculaire que vous êtes est en réalité le dernier des voyous... Et vous le savez fort bien. Alors au leu de vous précipiter de bêler avec le vil troupeau médiatique subventionné, attendez, comme tout un chacun à ce jour, d'en savoir un peu plus. Histoire aussi de se dire: au fond il est pas si bête que ça ce monsieur Serraf!

  • Par belette - 29/01/2017 - 14:41 - Signaler un abus Mazarin...

    Mazarin a " fait une immense fortune" quand il a eu le "pouvoir". mais on s'en fiche un peu. Mazarin a été un remarquable homme politique. Et notre pays lui doit beaucoup.

  • Par lemillanh - 29/01/2017 - 14:46 - Signaler un abus TOUS A BOULET ROUGE

    N'en jetez plus la cour est pleine... Ces donneurs de leçon, cette morale nauséabonde distillée par ces officines que sont devenues nombre de médias. Je trouve personnellement très suspect cette levée de bouclier générale au nom de la morale. Les Fillon auraient dû renoncer dites vous mais ils l'ont fait depuis 2013 lorsque justement Mr F.Fillon a décidé de se porter candidat à la présidence de la République. A quel titre l'aurait il fait avant, à moins que l'on considère que dès sa naissance le futur candidat soit plus blanc que l'immaculé conception.Il y a manifestement un relent de maccarthysme dans se qui se passe. A quel titre la femme dans ce couple n'aurait pu bénéficier de ce que les politiques de tous bords s'octroient depuis des décennies. Depuis quand les couples en entreprise commune ne peuvent retrouver des avantages à partager une profession dans ce cas c'est toute la société qu'il faut remettre en question: la collaboratrice du médecin, la femme de l'artisan, du commerçant, les couples d'avocat, de fonctionnaires d'agriculteurs? La France est au bord du gouffre, Mr les journalistes faites de l'information, pas de la morale et vous serez respectable vous aussi...

  • Par MIMINE 95 - 29/01/2017 - 15:39 - Signaler un abus L'histoire de sa petite société en disait long sur son costume

    Le code électoral interdit aux députés de commencer des activités de conseil – sources de potentiels conflits d’intérêt – en cours de mandat . Or F Fillon a fait déposer les statuts de son entreprise au tribunal de commerce de Paris le 6 juin 2012, juste avant d’être élu député le 17 juin 2012. Et, parce qu'on est jamais trop prudent pour son avenir économique au cas z'ou...., il n'a pas oublié juste avant de partir de signer un décret permettant aux anciens ministres et parlementaires titulaires d’un diplôme de droit ou de son équivalent de devenir automatiquement avocat. Voir article http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-journal-officieux/20120404.RUE9030/ex-ministres-et-elus-deviendront-avocats-sans-passer-l-examen.html.

  • Par MIMINE 95 - 29/01/2017 - 15:41 - Signaler un abus JE CROIS

    que les bananiers vont pas tarder à se mettre à pousser le long des routes de France.

  • Par gerint - 29/01/2017 - 16:11 - Signaler un abus J'emploie mon épouse

    et je trouve normal de pouvoir le faire. Comme une multitude d'autres, comme les artisans, beaucoup de professions libérales. Certes les tolérances accordées aux parlementaires qui reçoivent des primes à mon avis trop grasses me paraissent bien excessives, alors que pour la société civile ordinaire l'argent est gagné beaucoup plus durement et plus chichement, mais si j'étais parlementaire je bénéficierais du système comme bien d'autres catégories qui bénéficient de privilèges qu'ils n'ont pas spécialement demandés, même s'ils supporteraient d'en être privés. Il s'agit ici d'un complot anti-Fillon et si la Droite est ainsi anéantie cela peut mal finir.

  • Par lemillanh - 29/01/2017 - 16:17 - Signaler un abus so what

    Que Baroin soit devenu avocat cela ne m'empêche pas de dormir, encore une fois la virginité absolu on la doit au peuple français lorsque on se déclare pour la Présidence sinon il faudra dès la naissance l'imposer autant revenir à la royauté cela évitera toutes ces discussions byzantines...

  • Par langue de pivert - 29/01/2017 - 16:54 - Signaler un abus Vous étiez où dans les années Mitterrand ? Encore socialiste ? ☺

    Une crevure comme Mitterrand est resté 14 ans sans être inculpé de rien ! Deux proches de son gouvernement au pire assassiné au mieux poussé au suicide ! Des crimes d'état ! La dénonciation nominale d'agents des services secrets Français en mission sur ordre au plus haut niveau livrés au journal de 20 h par Fafa le vampire ! Une première mondiale ! Les milliards englouties des banques nationalisées pour jouer le fric des Français à la roulette ! Et le perdre bien sûr ! J'en ai 1 mètre linéaire dans ma bibliothèque (référence sur demande :-) Tous pourris ! Fillon itou ! C'était pas mon premier choix (Sarko qui a le nez plus propre que le sien) et le boomerang qu'il se prend dans les dents n'est pas pour me déplaire ! Je savais qu'il était pas net avant ces histoires mais je voterai pour lui tant qu'il sera en piste ! Foutre la gauche dehors ! Sa ruine du pays, ses 230 morts ! Le candidat(e) de la droite qui sera au deuxième tour, (à la seul condition qu'il soit moins islamo-compatible que valls, je parle pas des autres !) je vote pour lui (elle) même si il (elle) a tué ses parents ! Ce climat va radicaliser la droite ! Je m'en réjouis ! LR FN ! Qu'importe le flacon....etc !

  • Par fredr31 - 30/01/2017 - 00:32 - Signaler un abus Tu me déçois

    Bah, macron a utilisé 120 k pour son parti aux frais du contribuable, mais comme c'est ton candidat ça passe Assez ringard intellectuellement cette attitude Tu est très décevant sur ce coup la, c'est dommage je te lisais avec plaisir depuis longtemps, là tu est descendu d'une marche, la prochaine sera fatale Et pourtant j'ai bcp apprécié (et depuis longtemps) ton esprit critique et ton 2 ème degré, mais là, désolé, tu déchois dans mon estime Cordialement, comme on dit chez les bien pensants, avec cette petite nuance de mépris caractéristique Désolé mais tu sors de mon monde FR

  • Par JMAndré - 01/02/2017 - 02:51 - Signaler un abus Je ne connaissais pas M. Serraf,

    et force est de constater qu'il sait appuyer où cela fait mal. Reconnaissons, - même sur atlantico - , que si F. Fillon a réussi à se saborder en ne s'appliquant pas à lui-même les principes qu'il avait mis en avant, il mérite ce qui est en train de lui arriver. Et ce, sans vouloir le moins du monde participer à la curée que vient ici, peut-être malgré lui, encourager M. Serraf. Parlons alors d' E. Macron. Peut-on savoir pourquoi, puisqu'il l'évoque lui-même, M. Serraf a choisi M. Macron, et peut-il nous dire s'il fera preuve à son égard de la même verve pour le sermonner, si les faits qui lui sont reprochés sont avérés ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€