Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

FillonGate - LePenGate : le grand mystère de ces électeurs qui délaisseraient la droite à cause d’un scandale pour se jeter vers ceux du Front national

Les électeurs de Fillon qui, découvrant son manque de probité, se replient sur Marine Le Pen resteront l'un des grands mystères de cette campagne.

Lemmings

Publié le
FillonGate - LePenGate : le grand mystère de ces électeurs qui délaisseraient la droite à cause d’un scandale pour se jeter vers ceux du Front national

Les sociologues et autres historiens de la politique ont déjà noirci des milliers de pages sur le sens et le contenu du vote Le Pen (père et fille) depuis trente ans : vote sanction, désir nihiliste de tout foutre en l'air, racisme, xénophobie, nostalgie d'un ordre rassis, désespérance déboussolée, etc.

 

Je ne les ai pas toutes lues, loin s'en faut, parce qu'il y a tout de même des choses plus intéressantes à faire de son existence que de s'intéresser aux motivations d'une grosse minorité de gens même pas complètement d'accord entre eux et pour lesquels je ne déborde pas spontanément d'affection, mais le truc qui m'intrigue ces jours-ci, c'est l'idée qu'un nombre important d'électeurs ayant d'abord envisagé de voter Fillon soit en train de déménager chez Le Pen...

 

Ces électeurs, peut-on lire ici et là, seraient à ce point déçus par l'histoire de l'utilisation abusive de fonds publics par le candidat LR qu'ils ne se verraient plus d'autre option que de voter pour la madonne du "Tous pourris". Mais n'ont-ils pas entendu parler, ces purs et ces parfaits, de la décision du Parlement européen d'obliger le FN à rembourser quelque 300 000 euros détournés Fillon-style par des assistants en carton-pâte ?

 

Et s'ils en ont entendu parler, de cette affaire, mais qu'ils choisissent d'accorder à la châtelaine de Saint-Cloud le bénéfice du doute au motif qu'elle est notoirement persécutée par une institution dont elle souhaite la disparition de toute manière, que n'ont-ils pas la même indulgence bienveillante pour le seigneur de Sablé ?

 

Mystère.

 

Mieux encore, et alors qu'ils avaient d'abord été séduits par un programme globalement libéral et pro-UE, les voilà désormais prêts à faire le lit d'une espèce de néo-marxisme protectionniste promettant de sortir de l'euro, sinon carrément de l'Union.

 

Re-mystère.

 

Il y a bel et bien, dans le vote Le Pen, quelque chose de conceptuellement indéchiffrable sur quoi même la lecture des spécialistes susmentionnés ne saurait éclairer. Encore une bonne raison de ne pas perdre mon temps à les lire.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 05/02/2017 - 09:24 - Signaler un abus Que Marine Le Pen

    soit discriminée sinon persécutée est l'évidence ( banques qui ne lui prêtent pas, aussi bien que poursuites du parlement ,puisque ces personnes en cause ont fait un travail parlementaire, et que c'est une administration et non une décision de justice qui la poursuit . la confondre avec le FN de son père est aussi une erreur. La vraie question aujourd'hui est la révélation du canard enchainé qui a pour but de mettre Macron en 2ème tour avec MLP pour que le front républicain le fasse gagner, Macron et ses 120 000 € de frais de bouche en 8 mois, sur lesquels personne ne se penche. Ce sont les deux poids deux mesures en géopolitique et en politique qui font les révolutions depuis la nuit des temps.

  • Par von straffenberg - 05/02/2017 - 09:44 - Signaler un abus Mr Serraf

    J e soutiens toujours Fillon ,mais effectivement je voterais Marine en cas de cataclysme attendu .Je ne veux pas céder par principe à ce coup d'Etat politico médiatique très bien orchestré qui a pour but la sortie de Fillon, l 'élection de Macron , la destruction de la droite ,le sauvetage déguisé du PS; j'ai déjà exprimé mon désaccord avec Marine lui reprochant son manque d'expérience dans cette période trouble et son programme ;Mais c'est vrai en ce qui me concerne mes choix sont toujours guidés par la personnalité et en second lieu par le programme ;Quant aux reproches et au dossier qui chargent Fillon c'est certes beaucoup d'argent, mais objectivement peanuts quand on considère le gâchis multiple organisé par l'exécutif . Sur le fond on prend les électeurs pour des gogols et je ne marche pas dans la combine .

  • Par ZeArno - 05/02/2017 - 09:51 - Signaler un abus @Cloette

    Macro c'est aussi un contrôle fiscal car, voyez-vous, ce monsieur n'est pas très doué pour l'estimation de ses biens immobiliers (le pôvre) ! Cumulé avec le fait qu'il a utilisé l'argent public pour ses propres intérêts, voilà celui que le microcosme est en train de nous imposer, car oui, la déferlante médiatique subie par Fillon ne sera juste et justifié que si tous les candidats sont soumis au même "traitement", ce qui est très loin d'être le cas. La manipulations des médias pilotée par la gauche est flagrante et le bon Français bien mouton ira voter Macron comme on lui a ordonné de le faire. Voilà donc la "démocratie" version Française, moi je ne vois pas beaucoup de différence avec l'ex URSS !

  • Par edac44 - 05/02/2017 - 10:15 - Signaler un abus Pour 831.000 euros, t'as à peine un château dans la Sarthe !...

    Fillon avait fait de son honnêteté affichée un exemple de vertu et avait réussi à convaincre un certain nombre d'électeurs de droite et même ailleurs. Qu'on puisse employer les siens avec de l'agent public quand on est parlementaire, soit !... c'est même encore légal en France et les honnêtes gens se demandent toujours bien pourquoi !... une exception bien française sans doute ??? mais découvrir que tous les emplois de la famille Fillon étaient tous fictifs et que la note finale approche le million d'euros quand ce même candidat vous promet du "sang et des larmes" et envisage des vaches maigres pour tout le monde, là il y a de quoi se mettre vraiment en colère et vouloir lui foutre sur la gueule !... Cet intègre ripou a utilisé son épouse à son insu pour faire rentrer du fric par tous les moyens, même ses gamins ont servi à alimenter la tire-lire!... Fallait bien payer les traites du château de Beaucé et un train de vie de millionnaire à Paris pour sans doute imiter son mentor Sarkosy. Et dire que ce ripou a encore des adeptes, même des ces colonnes !... Fillon a réussi à tromper 4 millions de personnes, soit !... mais le compte n'y est pas pour continuer à"baiser" la France.

  • Par Yves3531 - 05/02/2017 - 10:24 - Signaler un abus Mystère dixit Mr Serraf... il n'y a pas pire aveugle que...

    celui qui ne veut pas voir !!! Les commentaires ci-dessus t'ont expliqué ce qu'un bon journaliste libre aurait pu constater. Ce qui se passe avec Fillon est excessivement grave, car on se rend compte que désormais grâce à la main mise de l'oligarchie sur les moyens de l'état et l'information plus aucun candidat "anti-système" ne peut plus désormais passer les mailles de son filet de sécurité d'auto-defense; les candidats du système étant préservés ! Alors Mr Serraf, la priorité est désormais de mettre un grand coup de pied dans le système.

  • Par Yves3531 - 05/02/2017 - 10:30 - Signaler un abus edac44

    on peut se poser des questions sur d'autres, mais on ne se les pose pas ... http://www.economiematin.fr/news-emmanuel-macron-ses-288-millions-de-revenus-son-appartement-a-1-million-et-lisf

  • Par Yves3531 - 05/02/2017 - 10:32 - Signaler un abus edac44

    http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20160830.RUE5451/au-fait-il-faisait-quoi-chez-rothschild-emmanuel-macron.html

  • Par edac44 - 05/02/2017 - 10:33 - Signaler un abus Affaire Penelope Fillon : c’est si facile, l’argent des autres !

    A lire ici, c'est sans parti pris !... =====> http://bit.ly/2lb88ga

  • Par edac44 - 05/02/2017 - 10:34 - Signaler un abus Le château de François et quelques "oubliettes"

    http://bit.ly/2kuSUUh

  • Par edac44 - 05/02/2017 - 10:38 - Signaler un abus @ Yves3531

    Vous avez tout à fait raison et je compte bien sur les autres commentateurs d'ATLANTICO pour savoir qui est le plus ripou en politique. Pour l'instant, si l'on ne retient que l'aspect financier, François est largement en tête mais il peut facilement être "rattrapé" !...

  • Par Yves3531 - 05/02/2017 - 10:40 - Signaler un abus Edac44

    https://www.les-crises.fr/macron-36-millions-deuros-de-revenus-cumules-patrimoine-negatif/#.WI9KqooClWo.facebook

  • Par Djib - 05/02/2017 - 10:53 - Signaler un abus Les différences entre les cas Lepen et Fillon

    1/ Marine Lepen a utilisé les fonds du parlement européen pour rémunérer des permanents du FN qui ont apparemment plus bossé pour son parti que pour ses activités de parlementaire. C'est certainement criticable mais il n'y a pas d'enrichissement personnel, à la différnece de Fillon; 2/ les institutions européennes et particulièrement le parlement européen regorgent de turpitudes (lobbying effréné à Bruxelles et à Strasbourg, conflits d'intérêts avec des commissaires européens rémunérés par des lobbies et manifestement corrompus, fonctionnaires et parlementaires surpayés et dispensés d'impôt). Elles sont détestés et méprisées par une majorité de Français qui voient bien l'hypocrisie de cet accès subit de "probité". Un commentaire de quelqu'un qui ne vote pas FN.

  • Par Nemrod07 - 05/02/2017 - 10:56 - Signaler un abus EXACT

    Si pas Fillon MLP, tout sauf Macron et dans le secret de l'isoloir il y en aura beaucoup, croyez moi.

  • Par Yves3531 - 05/02/2017 - 11:10 - Signaler un abus Oui Nemrod... plutôt d'accord

    car nous allons avoir une élection à 4 tours. Et si l'on nous impose Macron / MLP, on peut toujours corriger aux législatives si le programme économique de MLP reste Mrlanchonnien ... ils ne vont quand même pas faire une cabale comme avec Fillon contre 577 candidats députés !!!

  • Par Ganesha - 05/02/2017 - 11:48 - Signaler un abus Extorsion de fonds

    Pauvre monsieur Serraf, qui n'y comprend rien ! Essayons de regarder la situation aussi objectivement que possible… Les parlementaires (nationaux ou européens) , reçoivent de l'argent et l'offrent à la personne de leur choix en leur attribuant le titre ''d'assistant''. Si on y réfléchit bien, on peut se dire qu'ensuite, ce que les parlementaires demandent réellement comme travail à leur salarié, est une question intime, privée, qui ne regarde qu'eux. L'escroc de la Sarthe se le mettait très discrètement dans la poche… Mais, il n'en reste pas moins qu'il y a là un travail indispensable, et très prenant, sans lequel remplir correctement sa fonction est impossible. Ou alors, François Fillon était un député ou un sénateur ''fictif'' ? Qui payait les ''vrais assistants'' de François Fillon ? Ils étaient sans doute tout simplement fonctionnaires, détournés de leur fonction ''officielle'' ! Et, donc payés par nos impôts ! Encore plus répugnant, c'est quand le ténébreux François exigeait que son suppléant lui reverse l'intégralité de cette subvention : là, on est carrément dans ''l'extorsion de fonds'' !

  • Par Ganesha - 05/02/2017 - 11:53 - Signaler un abus Quelle différence avec Marine Le Pen !

    Quelle différence avec Marine Le Pen : n'ayant pas accès aux fonctionnaires ''gracieusement'' détournés, elle devait donc faire travailler une seule équipe pour remplir simultanément son rôle sur les plans européen et français. Ne ricanez pas : la famille Le Pen n'est pas pauvre, mais ils n'ont pas, comme les Socialauds-Ripoublicains. la possibilité de se ''goinfrer'' d'argent et de personnel du Service Public. Espérons qu'elle résistera à la tentation de prendre sa ''revanche'', lorsque accédera enfin au pouvoir...

  • Par Anouman - 05/02/2017 - 12:22 - Signaler un abus mystère

    Il est plus mystérieux de voir qu'après avoir été roulés dans la farine depuis quarante ans par Ps et LR (ou ses ancêtres) il y en ait encore pour continuer. Pire, ceux qui se tournent vers Macron en croyant qu'il serait différent de Hollande.

  • Par Leucate - 05/02/2017 - 12:35 - Signaler un abus En conclusion

    Pour ce qui est de Fillon, les futurs électeurs dans leur ensemble ont été scandalisés; ils ont jugé et condamné. Dans le cas MLP, qui est en réalité une manoeuvre de diversion pour tenter de faire oublier les turpitudes d'un monde politique qui a trop tiré sur la corde en oubliant de gouverner, tout cela glisse comme l'eau sur les plumes du canard. En clair, le citoyen lambda s'en fout.

  • Par Marie-E - 05/02/2017 - 12:39 - Signaler un abus pour moi

    il n'y a aucun mystère. Sarkozy pour qui j'aurais voté a été éliminé au 1er tour pour un duel Fillon -Juppé. Pour moi tout sauf Juppé donc Fillon avec un programme qui tient à peu près la route mais à peaufiner. Pas le temps car le Pénélopegate arrive. Pour moi élimnation de Juppé (évidemment) Hamon, Macron (sous marin de la gauche pour continuer la même politique peut être même en pire...pas grave car je ne veux pas essayer). Donc s'il ne reste que Marine Le Pen, ce sera elle. Anecdote : tout petit sondage dans une de mes synagogues préférées : et là surprise, je n'étais pas seule du tout....enfin aujourd'hui il n'y avait plus de gauchistes... et pas un Macron (j'ai bien dit : aujourd'hui). C'est énorme : même plus peur de l'"extrême droite" qui n' est plus depuis longtempsà l'extrême droite. Et puis les manifs "mort aux juifs" avec des édiles de gauche qui n'entendaient pas les slogans, les attentats sont passés par là. Il faut arrêter de nous prendre pour des .ONS. Finie la désinformation

  • Par Marie-E - 05/02/2017 - 12:43 - Signaler un abus suite de pour moi

    j'ai oublié à la fin de rappeler quelque chose d'essentiel. S'il y a Fillon, on vote tous Fillon. C'est rassurant

  • Par Ganesha - 05/02/2017 - 12:51 - Signaler un abus Medef-Bilderberg

    Personnellement, je continue à penser qu'il y a actuellement une volonté politique de porter Marine Le Pen au pouvoir. Tous les gens raisonnables ont compris qu'aussi bien Fillon que Macron sont, à leur manière, aussi répugnants l'un que l'autre ! A gauche, ni Hamon ni Mélenchon n'ont pas le moindre espoir d'obtenir une majorité. Ce serait donc François Hollande qui serait aux commandes, cherchant à réaliser, enfin, sa Promesse du Bourget : ''Notre adversaire, c'est le Monde de la Finance'' ! Effectivement, vous n'en avez pas marre de vivre sur un planète gouvernée par quelques dizaines de milliardaires ? Ils possèdent maintenant 50 % du patrimoine mondial. Ne croyez pas ce que vous racontent le Figaro et BFM-TV : l'élection de Marine Le Pen ne provoquera pas la ruine immédiate des bourgeois et des retraités ! Les Souverainistes comme Trump, Thérésa May et Marine, ramèneront simplement un peu d'ordre et de bon sens dans le fonctionnement du monde occidental. Les musulmans sont à nos portes : comptez-vous vraiment sur le Medef et les milliardaires de la société secrète Bilderberg pour vous protéger et vous défendre ?

  • Par Gastoch - 05/02/2017 - 12:55 - Signaler un abus c'est qui ce clown?

    l'auteur

  • Par vangog - 05/02/2017 - 13:18 - Signaler un abus La vérité sur le programme neo-marxiste de MLP!

    Baisse de 33% à 24% de l'impôt sur les sociétés, baisse des impôts sur les petits revenus, baisse des taxes d'habitation et foncière, grâce à la suppression de deux étages du mille-feuille territorial, augmentations des allocations pour personnes âgées, pour adultes handicapés, grâce à une taxe de 3% sur les importations étrangères, quarante annuités pour bénéficier de la retraite avec possibilité pour ceux qui ont travaillé plus tôt de partir à 60 ans, choix de la modernité par le suffrage universel et les référendums populaires, fin de l'islamisation rampante...quel neo-marxisme?...beaucoup de choix libéraux (baisses d'impôts) et beaucoup de choix sociaux (allocations revalorisées des personnes modestes). "Social et libéral"...ça ne vous dit rien?

  • Par cloette - 05/02/2017 - 13:25 - Signaler un abus Edac44

    Un député sur cinq fait travailler sa famille sans aucun contrôle , il faut supprimer cela , et vérifier pour tout ce petit monde pour qu'il n'y ait pas deux poids et deux mesures .

  • Par von straffenberg - 05/02/2017 - 13:36 - Signaler un abus @Marie-E

    Vos propos fleurent bon le bon sens, j'en suis ravi .N 'oublions pas le principal : Fillon dérange beaucoup de monde et c'est le seul candidat actuel anti systéme , il peut moderniser dans le bon sens du terme notre pays qui en a tant besoin . C’est pour cette raison que Juppé était le recours des techno socialistes et autres énarques Macron l'a remplacé tout en séduction .

  • Par kelenborn - 05/02/2017 - 14:40 - Signaler un abus AH OUI

    Ce monsieur avec une tête de gland qui est le signe distinctif de chaque bobo et cet humour qui doit le situer entre le Canard enchainé et l'almanach Vermot est , si j'ai bien compris, spécialiste de l'automobile. S'il y a un mystère et même un re-mystère, il est de savoir pourquoi Atlantico a éprouvé le besoin d'aller le déranger alors qu'il était aussi bien à se laver les mains dans un bidon d'huile de vidange qui sert à son crane de vaseline! Minable

  • Par kelenborn - 05/02/2017 - 14:47 - Signaler un abus Par Djib

    Tout à fait Djib! d'ailleurs Fillon est accusé de faire travailler son assistante parlementaire (il en a bien une) sur la campagne. C'est en gros ce qui est reproché à MLP... Bon, cela vaut mieux que d'utiliser l'argent du contribuable pour payer un voyant , en l'ocurrence son dentiste (comme le faisait cette chère Amabotte Cresson) ou d'aller se faire engraisser chez les financiers comme Barroso! Mais Serraf a les yeux pleins de cambouis!

  • Par langue de pivert - 05/02/2017 - 15:29 - Signaler un abus CQFD !

    Aucun mystère là-dedans : simplement la "loi de l'offre" pour l'électorat de droite. FILLON ; LE PEN ; (DUPONT...) ! Vous en voyez d'autres ? Je suis preneur ! L'électorat de droite, une fois ses candidats déquillés avec méthode et persévérance par le salopard de l’Élysée et sa clique de margoulins, devrait-il se mettre sur liste d'attente Macron ; Hamon ; Mélanchon ? Mon cahier des charges pour mon (ma) candidat(e) est simple ! Ne pas être de gauche ! Ne pas être outrancièrement islamo compatible. Aimer la France. Être en mesure de la remettre à l'endroit. Vous avez ça en rayon à gauche ? Je me suis un peu énervé pour trouver ses 144 propositions hier mais j'ai fini par les trouver sans prendre un "abonnement" au FN. Je vais les lire avec attention à tête reposée. Comme j'ai lu le bouquin de Sarko et celui de Fillon ! J'espère que ses 144 propositions seront suivi d'un livre-programme un peu plus consistant (élémentaire respect envers ses électeurs et surtout effort minimum de professionnalisme pour élargir sa base électorale...à moins qu'elle compte sur les merdias mais je crois pas :-) mais elle reste pour moi un jocker ! J'ai le droit ?

  • Par lemillanh - 05/02/2017 - 16:44 - Signaler un abus Qui etes vous pour

    accuser F FILLON DE RIPOUX C EST TOTALEMENT HALLUCINANT DE VOIR CES CENSEURS DE TOUS POILS S ÉRIGER EN DOCTEUR DE LA MORALE C EST DES GENS COMME VOUS QUI ONT DÉCAPITE 40000 FRANÇAIS SOUS LA TERREUR PROUVEZ MOI SI IL Y A EU UN ENRICHISSEMENT PERSONNEL POUR AVOIR UN PEU PLUS DE CREDIT DANS VOS PROPOS ABJECTES

  • Par kelenborn - 05/02/2017 - 17:18 - Signaler un abus ganesha

    Qui payait les ''vrais assistants'' de François Fillon ? Ils étaient sans doute tout simplement fonctionnaires, détournés de leur fonction ''officielle'' ! Vous posez la bonne question! c'est plus que vraisemblable!!

  • Par prifar - 05/02/2017 - 19:56 - Signaler un abus c'etait l'assemblée nationale tout simplement

    a somme de 831000 euros dans l'affaire Fillon est un chiffre global sur prés de 18 ans : 1988-2006 si on divise cette somme par 18 =46000 euros par an qui divisé par 12 mois= 3840 euros par mois comme mr Fillon avait un autre attachée parlementaire qui travaillait a Paris a l'assemblée don il faudrait diviser cette somme par 2 ce qui ferait en gros 2000 euros par mois 2000 X 12 = 24000 par an 24000x 18 ans= 430000 euros sur 18 ans on est quand même loin des 800 000 annoncé dans le titre

  • Par kronfi - 05/02/2017 - 20:00 - Signaler un abus l*auteur prend ses desirs pour des realites

    Y a pas de lepengate sauf dans la tete de ceux qui veulent mettre en parallèle l*affaire fillon et son enrichissement personnel; et une querelle au sein de l*assemblee europeenne contre MLP. la droite dure ira naturellement vers MLP pour le sujet principal, l*IMMIGRATION si la candidature Fillon s*ecroule.... L*economie est un sujet accesoire tant l*UE montre son incapacite a resoudre les problemes de la France.

  • Par kelenborn - 05/02/2017 - 21:04 - Signaler un abus prifar

    Non non non non Jusq'en 2012 Fillon est député de la Sarthe et les 800 000 euros sont versé à Penelope qui perçoit 5000 euros/mois d'une revue qui tire à 8000 exemplaires, 9 numéros/an pour un abonnement annuel de 59 euros! faites les comptes

  • Par hermet - 06/02/2017 - 00:02 - Signaler un abus migration first

    c est évident, le candidat LR qui a le plus tapé sur l'islam et de manière subtile c'est Fillon, c'est pour ça qu'il a écrasé Juppé. Donc si Fillon est disqualifié le seul candidat anti-islam c'est Lepen, pire encore Macron et Hamon son islamophile, avec la chute de Fillon et de la droite la victoire de Lepen devient possible, tous va se jouer dans les semaines à venir et si la droite ne se relève pas MLP va draguer l'electorat LR pour le second tour et ça peut passer.

  • Par Deudeuche - 06/02/2017 - 03:47 - Signaler un abus M Serraf symbole de ce centre gauche

    Social liberal dont les électeurs frustrés de M Fillon veulent se débarrasser, un bon coup et pour longtemps!

  • Par Flamel - 06/02/2017 - 06:09 - Signaler un abus Pas si irréfléchi que vous ne le pensez

    Je me sens concerné par votre article, puisque j'ai voté, sans faillir une seule fois, UMP à tous les scrutins de 2007 à 2016, et Fillon à la primaire (avant, je votais PS). Et voilà effectivement que je prévois, pour la 1ère fois, de voter Marine Le Pen au second tour de la présidentielle si Fillon est éliminé et remplacé par Macron. Je suis parfaitement conscient que le programme économique de Marine Le Pen est très éloigné de mes aspirations. Par contre, son programme en matière de sécurité et d'immigration me convient très bien. Mais ma raison profonde, vous la trouverez sans doute irresponsable, c'est que je suis excédé depuis trop longtemps de voir les journalistes de télé de gauche manipuler l'opinion, avec cette fois un complot stalinien pour abattre dans la dernière ligne droite Fillon (quels que soient les éventuels torts qui pourraient être reprochés en fin de compte à celui-ci par la justice). J'en suis arrivé à la conclusion que seule une privatisation de ces chaînes ramènera de la pluralité, et seul le FN aura le courage de mener cela. Les législatives corrigeront le tir : le FN n'aura pas de majorité absolue de députés pour gouverner et devra composer en économie...

  • Par Deudeuche - 06/02/2017 - 06:15 - Signaler un abus @Flamel

    Itou. Ces journaleux centre-arc en ciel de gauche mais pas trop sont insupportables. La France vomit le boboisme qui est l'ennemi de tout changement, et ce au nom d'un progressisme qui n'est que le nom du conservatisme. Barrer la route à Macron ou à Juppé sur le retour est une priorité!

  • Par zouk - 06/02/2017 - 09:03 - Signaler un abus FR. Fillon/MLP

    Qui ou quoi vous permet d'accuser Fr. Fillon de manque de probité? Ce n'est qu'une rumeur, la justice ne s'est pas prononcée. Souvenez vous d'Eric Woerth accusé du pire yc la subornation de Mme Bettencourt, qu'en reste-t-il 4

  • Par zouk - 06/02/2017 - 09:08 - Signaler un abus FR. Fillon

    Qui ou quoi vous permet d'accuser Fr. Fillon de manque de probité? La rumeur n'est pas une preuve, souvenez vos de Woerth, accusé du pire, yc subornation de Mme Bettencourt. Qu'en reste-t-il 4 ans après? Et si l'accumulation de rumeurs n'avait pour seul but que d'empêcher son élection?

  • Par l'enclume - 06/02/2017 - 11:55 - Signaler un abus Toujours aussi nul !

    https://www.les-crises.fr/macron-36-millions-deuros-de-revenus-cumules-patrimoine-negatif/

  • Par ISABLEUE - 06/02/2017 - 17:25 - Signaler un abus MLP a quitté papa et n'habite plus donc

    au "château " de montretout. Le mystère est : on essaie autre chose car on les connait tous par cœur ou / les déçus du Sarkozysme / ou les Patriotes ou / les ben pourquoi pas ??? ca sera pas pire.... ou / une femme enfin !!!

  • Par g16 - 06/02/2017 - 18:49 - Signaler un abus Fillon n'a rien démenti, on

    Fillon n'a rien démenti, on peut le soupçonner de non respect des bonnes mœurs, tandis que Marine le Pen s'est expliquée, du fait qu'elle est contre l'Europe, ses attachés parlementaires n'ont pas à travailler pour l'Europe. En temps que citoyen Européen, c'est bien pour cette raison qu'on ne finalisera pas l'élection de le Pen au 2ème tour

  • Par odelaf - 06/02/2017 - 20:26 - Signaler un abus D'accord

    Avec Flamel . Concernant F Fillon , le contribuable doit prendre conscience que , dans tous les cas, la dépense aurait été effectuée. Peu m'importe de savoir si c'est Pénélope ou Mme Michu qui a touché le pognon !!!

  • Par emem - 26/03/2017 - 19:41 - Signaler un abus Une seule alternative

    J'entend partout : "Si Fillon n'est au second tour, je voterai Le Pen" Moi aussi !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€