Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cachez-moi ces fraudes... mais le modèle social français peut-il vraiment se permettre de ne pas les voir ?

De Clément Méric à la fermeture des radios et télévisions publiques grecques, la gauche médiatique au pouvoir transforme certains drames en psychodrames, tandis que de vrais problèmes deviennent sujet de dérision, à l'instar du cas du journaliste Clément Weill-Raynal, auteur de la vidéo du Mur des cons du Syndicat de la magistrature et sanctionné par la direction de France télévisions.

La semaine Goldnadel

Publié le
Cachez-moi ces fraudes... mais le modèle social français peut-il vraiment se permettre de ne pas les voir ?

Certains députés de gauche envisagent de dépénaliser le recel de vol de fichiers de banques étrangères. Crédit Flickr

L'idéologie médiatique au pouvoir a le chic parisien pour transformer les sujets en problèmes, les problèmes en scandales, et les drames en psychodrames.

Ainsi, le drame survenu au jeune Clément Méric, que j'ai largement traité la semaine passée, a tourné au psychodrame par la disgrâce d’un antifascisme de pacotille dont tous ceux qui n'ont pas connu l'horreur nazie ont la magie.

Les « antifas » d'extrême gauche n'ont pas hésité à entonner le Chant des Partisans pour rendre hommage à la malheureuse victime. Nul n'a cru devoir s'en étonner. N'était-ce pas notre président de la République qui morigénait les opposants au mariage pour tous pour avoir osé utiliser le mot de « résistance » ?

Il est vrai que les héritiers des deux partis auxquels ont pourtant appartenu Laval, Doriot et Déat considèrent qu'il s'agit d'une marque déposée à leur profit exclusif.

Sur le fond du drame survenu au jeune homme d'extrême gauche, et alors que le bruit et la fureur fantasmatiques commencent à s'estomper, les premiers résultats de l'enquête laissent à penser que les provocations qui ont donné lieu à un homicide involontaire émaneraient du camp de la victime.

Peu importe à ceux qui ont voulu instrumentaliser son décès, la messe antifasciste est déjà dite.

Le fait, révélé dans le détail par le Washington Post et le Guardian que l'agence pour la sécurité nationale américaine (NSA) aurait accès aux communications mondiales des géants d'Internet, Google, Microsoft et Facebook est sans doute un problème mais certainement pas un scandale. Pour ma part, j'avoue humblement que la possibilité de contrer efficacement les agissements terroristes qui utilisent la Toile tels des arachnides venimeux me rassure plus qu'elle ne m'inquiète. J'avoue, toujours avec la même humilité, que je crains davantage Al Qaïda que Barack Obama. La tête désormais sur le billot de l'échafaud médiatique, j'avoue encore que le Patriot Act, conspué par toutes les bonnes consciences, était précisément le moyen d'organiser juridiquement, dans le souci de la sécurité du monde, le pouvoir des agents de renseignements américains. J'ai été heureux d'être rejoint sur ce point par mon confrère Alain Bensoussan, sans doute le meilleur spécialiste du droit de l'informatique et d’Internet, qui le confirmait cette semaine sur France Inter.

Sur le fond, je remarque une fois de plus, que la crainte de Big Brother est à géométrie invariable. Malheur aux États-Unis, malheur à la police française si elle entend croiser des fichiers pour confondre les délinquants terroristes, sexuels ou de droit commun.

En revanche, je n'ai jamais lu la moindre protestation contre la pratique du fisc qui aura été précurseur en la matière.

Dans ce même domaine fiscal, j'observe que sans aucune réaction d'inquiétude des organisations qui habituellement s'autoproclament défenseurs des droits de l'homme, le gouvernement français s'apprête à légiférer en matière d'écoutes et d’accès aux courriers électroniques. Certains députés de gauche envisagent également de dépénaliser le recel de vol de fichiers de banques étrangères (ce qui me paraît juridiquement hautement douteux). Je n'ose imaginer pour mes oreilles, les cris d'orfraie que pousseraient les mêmes défenseurs si cette mesure était envisagée pour lutter contre les terroristes…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 17/06/2013 - 14:58 - Signaler un abus Big brother, terrorisme , lutte contre le terrorisme et fraude

    sont liés. En un mot: immigration. En une expression: frontières ouvertes Donc, pour protéger des effets indésirables du mot et de l'expression, nos gouvernants n'ont d'autre choix que de nous espionner en violant nos libertés. Bravo, c'est un joli travail. Nos soit-disant pseudos démocraties s'adaptent donc au mot et à l'expression, devenant au passage vraiment autre chose que des démocraties, maniant l'arme fatale du laxisme. Mais que ne ferait-on pas pour devenir de parfaits mondialistes, n'est-ce pas? Et apparemment même vous, Mr Goldnagel, vous cautionnez ceci du bout des lèvres, certes, mais cautionnez. Le prix à payer est exorbitant, que celui-ci soit de nature financière, politique, humaine et j'en passe. Et si nous revenions à la cause initiale? Et si nous défenestrions cette mondialisation humaine, véritable horreur, véritable arme de destruction contre démocratie, futur, budget, .... N'y aurait-il pas un futur qui se dessinerait alors?

  • Par SkipJ - 17/06/2013 - 15:13 - Signaler un abus On a les martyrs qu'on mérite hein

    Une semaine de mise à pied. Trop dur. Allez faire une leçon de chant à des Partisans après ça...

  • Par laurentso - 17/06/2013 - 15:23 - Signaler un abus Toujours les mêmes conneries et les mensonges historiques

    de notre avocat des causes perdues pour lui-même Lui qui ne jure que par son ami Patrick Buisson, éditorialiste de Minute (dont même le fils à honte, mais cela ne nous regarde pas...) vient faire des amalgames foireux entre les gens de gauche et les supposées appartenances politiques d'individus morts depuis 70 ans... Tiens, il ne vient pas à l'aide d'Aube Dorée, cette fois-ci ? Qu'on retrouve cet article où il prend la défense de ce parti néo-nazi, au prétexte qu'il s'en prend aussi aux Turcs... Quand aux délires sur la fraude fiscale, dénoncés par une officine dont les statistiques sont sans cesse démenties, elles n'ont que pour vocation à exciter la meute de ceux qui hurlent "Mort aux Arabes!" parce que "Mort aux Juifs!" est un peu moins à la mode de nos jours. Au moins, notre ardent défenseur de la liberté de la presse aurait pu rendre hommage au formidable documentaire de France2 (Elise Lucet) sur l'évasion fiscale. Quant à son client Weill-Raynald, il n'a écopé que d'une sanction de principe pour une faute professionnelle évidente. Et la CGT n'a JAMAIS rien exigé, l'impétrant l'a lui-même expliqué. Bref; mensonge et calomnie, Goldnadel utilise bien les armes des fachos.

  • Par prochain - 17/06/2013 - 15:35 - Signaler un abus Laurenso est fâché " sa " lecture de l'Histoire vacille

    Il voulait mener La Lutte sans être contrarié par les réacs. Laissez donc tous ces bobos petit-bourgeois jouer à le Commune, et demain l'Internationale sera le genre humain. Cependant la classe ouvrière toute entière a déjà déménagé chez la Marine, on se demande pourquoi...

  • Par carioca - 17/06/2013 - 15:45 - Signaler un abus @laurentsot

    "les supposées appartenances politiques d'individus morts depuis 70 ans" en quoi sont elles supposées? sauf à faire du négationnisme... le passé explique le présent.. d'ailleurs vous ne vous génez pas pour rappeler le passé de ceux qui ont été d'extreme droite... pourquoi ne jamais le faire pour le passé d'extreme gauche de certains??? pour vous une semaine de mise à pied, c'est une sanction symbolique... on peut donc sans problème enlever un quart du salaire d'un travailleur... ce sera juste symbolique... vous utiliseriez quoi comme qualificatif pour un avertissement sans frais ou un rappel à la loi?? ou pour l'absence de sanctions vis à vis des magistrats félons?

  • Par menthol - 17/06/2013 - 15:46 - Signaler un abus @laurentso

    Vous êtes ridicule.

  • Par BonSensPaysan - 17/06/2013 - 16:25 - Signaler un abus Quel programme pour la droite ?

    Très bien. Mais au delà du constat, quel est le programme précis de la droite pour lutter contre la fraude sociale ? Une fraude de 20 milliards par an mérite des objectifs précis et partagés (réduction de 20% par an pendant la durée du quinquennat). Que font les hommes politiques de droite à part se regarder le nombril. Ils devraient construire le plan de gouvernement et le partager suffisamment en amont avec les français pour qu'il devienne acceptable. Des déclarations péremptoires, des postures coup de menton associées à des mesures à l'eau tiède ne font que profiter aux extrêmes. Du courage et du pragmatisme !

  • Par jean fume - 17/06/2013 - 16:27 - Signaler un abus Psychodrame, c'est bien cela.

    Voir des « antifas » d'extrême gauche, entonner le Chant des Partisans, prouve s'il en était encore besoin, que ce sont bien des malades mentaux.

  • Par bernardduvar - 17/06/2013 - 17:01 - Signaler un abus Et pendant ce temps

    les caisses se vides la mer monte l'europe vieillie la france se meurt mais on parle on parle on parle

  • Par jacqueshenry - 17/06/2013 - 17:04 - Signaler un abus Rideaux de fumée

    Je viens d'écrire ceci sur mon blog, avant d'avoir lu votre article. Je me sens en phase avec votre analyse. http://jacqueshenry.wordpress.com/2013/06/17/le-monde-divulgue-des-secrets-de-linstruction-en-cours/ A propos des retraités français résidant à l'étranger et dont je fais partie, je suis tenu d'envoyer chaque année un certificat d'existence dûment approuvé par une autorité administrative locale et je dois également signaler tout changement d'adresse. Si ce certificat d'existence ne parvient pas dans les délais impartis à la CNAV, ma pension de retraite est automatiquement supprimée. Je suppose que cette pratique peut être détournée pour frauder mais certainement pas en Espagne.

  • Par gliocyte - 17/06/2013 - 17:08 - Signaler un abus Tiens

    Les trolls sont de sortie... Les petites mains de la CGT (fait avéré au vu de leurs commentaires) ont pris leur pelle et leur seau ( faucille et marteau) et tentent de construire un château de sable qui n'est qu'un petit tas ridicule. Les pauvres, ils ne font qu'avec ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose.

  • Par heautontimoroumenos - 17/06/2013 - 17:13 - Signaler un abus Mon (pas si cher que ça) Laurensot…

    que la simple lecture des noms Goldnadel ou Federbusch provoque chez vous des sécrétions de bave pavloviennes, soit, mais votre haine personnelle pour ces deux personnes ne nous concerne en rien. Aussi, de grâce, si la lecture de leurs chroniques vous enrage à ce point, ne les lisez plus. Vous préserverez ainsi votre santé mentale, qui frise le délire obsessionnel et la paranoïa monomaniaque, et nous épargnerez au passage vos sempiternels jappements de roquet conditionné que nous connaissons désormais par cœur et qui ne font plus que nous fatiguer les oreilles. Je doute bien sûr que vous ayez le bon goût de suivre ce conseil, la discorde et la chicane semblant être vos raisons de vivre, mais ma grande bonté fait que je ne peux m'empêcher de vous le donner. Au plaisir de ne plus vous lire. Il y aurait - soit dit en passant - une étude à faire pour un psychologue/psychiatre sur la forme de masochisme qui pousse des internautes – et la liste est longue, hein SkipJ ? - à fréquenter le plus assidûment les sites avec lesquels ils sont le plus en désaccord. Il y a là quelque chose qui m'échappe mais qui ne laisse pas de me réjouir, comme tout spectacle de l'humaine vanité.

  • Par vangog - 17/06/2013 - 17:32 - Signaler un abus L'enfumage politique qui a prévalu toutes ces années, relayé

    par les médias gauchistes, l’Éducation et les intellectuels qui le sont de moins en moins, est en voie de disparaitre devant la dissymétrie irréfutable des faits, tels qu'ils apparaissent aux Français ébahis, derrière le nuage de fumée rouge... Ainsi, dans les médias aux ordres, squattés presque exclusivement par la triplette Mélenchon, Laurent et Delapierre, représentant à eux trois, à peine plus de 5% des votants Français, incitent-ils les français à voter à l'opposé de la où les médias leur mettent le nez continuellement...et ça n'est que justice! Le deux poids deux mesures de la presse y est pour beaucoup dans le vote des français pour l'extrême-centre nationaliste, dont on est certain qu'il est le seul à ne pas avoir participé à cet enfumage...

  • Par Etmoietmoi - 17/06/2013 - 19:18 - Signaler un abus Mathematique

    La gauche politico-médiatique , rentière et frivole, à plombé le pays. c'est desormais mathematique, Le futur de la France...c'est Le Liban. Bon courage.

  • Par Kulashaker - 17/06/2013 - 19:33 - Signaler un abus @ heautontimoroumenos

    Haha! C'est peut-être le commentaire que je rêvais le plus de poster sans arriver à trouver les phrases adéquates. Perso, ça ne viendrait jamais à l'idée de m'inscrire sur Libé, Rue89 etc vu que je sais pertinemment que je finirais la journée épuisé nerveusement.

  • Par Kulashaker - 17/06/2013 - 19:38 - Signaler un abus @ laurentso

    Et puis laurentso, ne renversez pas l'Histoire, ce ne sont pas les français de souche qui crient Morts aux Arabes mais ce sont les arabes et noirs de banlieues qui crient mort aux français, aux babtous, aux boloss ! N'inversez pas la réalité, s'il vous plaît!

  • Par gliocyte - 17/06/2013 - 20:18 - Signaler un abus De Clément Méric....

    La manifestation de Riposte Laïque du 22 juin a été interdite, en revanche celle de l'Extrême Gauche du 23 juin avec ce slogan: "Ni oubli, ni pardon (pour Clément) "Le Fascisme tue, ensemble combattons la répression, reprenons la rue" est autorisée voir encouragée..

  • Par mich2pains - 17/06/2013 - 21:04 - Signaler un abus CURIEUSE , cette UNE sur Atlantico ......

    A cette heure , inutile de rechercher un article donnant les excellents résultats du FN dans le LOT , sur ce site ! Traduction sociologique de ce phénomène : Tant que les électeurs (du Lot ou d'ailleurs ) ne voteront pas "correctement" , nous courageux JOURNALEUX de tous bords ( qui vont de la G000che à la G000che de la G000che = extrême G000che ) nous tairons le choix des électeurs du Lot . Pour NOUS , expert-auto-proclamés-Parigos ( ce qui réduit d'autant leur nombre ...) le LOT et ses habitants ...n' existent pas ! Habitants et électeurs du LOT , devant un tel mépris de ces castes Parisiennes , on ne peut que vous encourager à remettre une autre petite couche contre l' UMP , au second tour .... Félicitations à vous toutes et tous pour votre courage et votre lucidité !

  • Par mich2pains - 17/06/2013 - 21:08 - Signaler un abus Aux électeurs du LOT !

    Lors du 2ème tour de cette législative partielle , n'hésitez surtout pas à dégager aussi le candidat UMP qui a clairement déclaré que " Avec le FN dans le LOT la république était en danger " (sic) ! De plus vous devriez aussi avoir avec vous , et contre l' UMP , tous les G000chistes " ANTI-SARKO" !!!! Ca promet une belle victoire ...................

  • Par Guff - 17/06/2013 - 21:49 - Signaler un abus Le modèle modélisé modalisé?

    Le modèle social français permet à tous les gens contre le modèle social français, même ceux issus du modèle social français, d'exprimer leur haine du modèle social français sans être exclus du modèle social français. Ce qui est curieux c'est qu'on ne parle de modèle social que français...

  • Par vangog - 17/06/2013 - 21:54 - Signaler un abus @mich2pains Les journalistes biberonnés à la pensée

    unidimensionnelle et idéologique de nos médias clonés, ont fermé les yeux sur la mutation politique majeure dont Villeneuve-sur-Lot est le symbole éloquent. Hors de question pour ces propagandistes d'un autre âge et d'un autre temps, de décrire la réalité avec un minimum de partialité. Sur TF1 et La 2, la grêle et le BAC-qui-sert-à-rien sont plus important que cette nouvelle donne politique française! Et pourtant, quoi de plus fascinant que l'éclosion de cet extrême-centre de gravité de la Politique Française, que les vieux partis archaïques, unis dans la même corruption, les mêmes erreurs économiques, la même déconnexion par rapport au peuple et sa jeunesse, le même noyautage Trotskyste de nos institutions, se plaisent à vouloir encore stigmatiser et exclure, malgré sa victoire patente, avant de le draguer sans retenue et sans pudeur, dans quelques mois...

  • Par mich2pains - 17/06/2013 - 22:47 - Signaler un abus Brillant sujet de ...PHILO , hier , à VILLENEUVE sur LOT !

    Comme aucun médias n'y a fait allusion , cela fait déjà une très bonne raison de l'évoquer ici ! Hier , en ce beau dimanche du 16 juin , tous les électeurs du LOT étaient appelés à plancher sur le sujet de philo suivant : ....." Pensez-vous que votre propre FONDEMENT pourra encore supporter les assauts violents , profonds ...et répétés de la G00Che ? " Aujourd'hui , nous avons les résultats de cette épreuve phare . Les électeurs du LOT ont témoigné de leur excéllente CONNAISSANCE et de leur LUCIDITE sur ce sujet ! Certes , le sujet était vachement facile mais , les électeurs ont du résister à la Préssion médiatique et politicarde ambiante . Ils ont réussi a foutre le candidat PSPC/EELV à la déchetterie municipale dés le 1er tour ! Chapeau bas , messieurs dames Bien entendu , il leur faudra aussi réussir le 2ème sujet ( encore appelé 2ème tour ) . Le sujet posera la même question mais concernera l' UMP . Ca ne sera qu'une simple formalité , compte tenu du grand nombre d' "ANTI-SARKO" qui aideront les électeurs FN à dégager le candidat UMP ! Encore bravo à toutes et à tous pour vos brillants résultats qui donneront enfin de l'espoir à Hénin-Beaumont , à Marseille etc....

  • Par mich2pains - 17/06/2013 - 22:53 - Signaler un abus Coups de chapeau également à :

    aux internautes suivants : ..." Heautontimorousmenos" ( 17:39 ) ..." Kulasher" ( 19:38) ..." Vangog" ( 21:54) pour votre qualité rédactionnelle et votre pertinence ! NB : ça nous change de certains autres zombies tout droit sortis de l'apéro , organisé par KIM JONG IL .........

  • Par vangog - 17/06/2013 - 23:40 - Signaler un abus Sur I-télé ce soir: Flamby est autiste et le prouve:

    Après avoir nié la crise, après avoir vu le chômage décliner (bientôt...), Flamby ne peut pas croire que Barroso ait dit que la France était reac en réclamant "son" exception culturelle... Dans la même intervention, Flamby nous confirme que: "Dans toutes les négociations internationales, l'exception culturelle Française a toujours été mise de côté" Excepté l'erreur grammaticale de Flamby, le caractère reac de cette remarque a sauté à la conscience de tous les gens lucides! A part cette remarque de bon sens, je remercie Mich2pains de m'avoir inclus dans son palmarès Atlantico du soir, mais je crains qu'il ne m'ait exposé à la vindicte rageuse de Laurentso, SkipJ, Jerem, DEL ( pardon aux autres intérimaires de la cellule riposte PS que j'ai oublié de citer...), qui ne manqueront pas de venir rééquilibrer l'injustice de cette promotion quasi-politique! Bon, tant pis pour moi, car j'assume et je répète que le très sympathique candidat FN, Etienne Bousquet-Cassagne, méritera de vaincre, Dimanche prochain, l'UMP, pour faire bonne mesure avec l'estocade qu'il a déjà infligé au PS.

  • Par legaulois - 18/06/2013 - 07:37 - Signaler un abus fachos et communiste même combat

    staline et hitler sont responsable de 100millions de mort et dans les années 70 des camps de concentrations fonctionnés en urss avec la bénidiction ou l'aveuglement de certains communiste français

  • Par Jean-Pierre - 18/06/2013 - 08:35 - Signaler un abus Soutien à Clément Weill-Raynal !

    . S'agissant d'informer le public d'une très grave faute d'un syndicat de magistrats dénonçant ainsi sa partialité et sa haine, le lanceur d'alerte ne pouvait qu'être terrorisé par l'effet de sa révélation. Le secret des sources doit s'appliquer, comme le réclame presque tous les jours la presse gauchisante malsaine genre rue89... .

  • Par Oli38 - 18/06/2013 - 09:40 - Signaler un abus Bol d'air

    Un bol d'air frais, cette chronique... Mr Goldnadel, merci. Une question cependant: comment se fait-il que l'UMP ne soit pas capable de diffuser largement ce type de discours susceptible de rassembler une majorite de Francais?

  • Par rudi11 - 18/06/2013 - 11:49 - Signaler un abus je ne sais plus qui sont les plus mauvais

    les poltiiques ou les journalisses ??? l angelisme gauchiste, à savoir les français sont ringards, les zimmigrés parfaits, honnetes zet gentils - un maire vient de se faire tabasser - eh bien, çà nous gonfle et pour l instant, le gagnant est Marine la faute en revient entierement à la presse, qui mène une campagne haineuse, sans jamais voir ce qui empoisonne la vie des citoyens; à paris, on reste entre soi. eh bien restez y.

  • Par 2bout - 18/06/2013 - 11:54 - Signaler un abus @ Laurentso, SkipJ, Jerem, DEL

    Isga, coquelicot, ... La contradiction est un facteur de réflexion pour tous. J'écoute France Inter et cela développe mon esprit critique. Donc, continuez à "poster", vos failles, vos omissions, vos contradictions nous éclairent ! Merci.

  • Par prochain - 18/06/2013 - 12:14 - Signaler un abus Qui l'eut cru? héritage

    J'ai entendu à la radio ce matin que "l'exception culturelle" défendu bec et ongles par les culturaux vient de ... Vichy.

  • Par Imragen - 18/06/2013 - 14:04 - Signaler un abus @laurentso

    Au vu de vos commentaires, je m'interroge sur votre profession. Etes vous journaliste ?

  • Par ヒナゲシ - 18/06/2013 - 15:36 - Signaler un abus Poutre

    Quoi de mieux pour amener la bave aux lèvres de l'atlanticiste de base que d'agiter le hochet « immigré » ? C'est facile et ça marche à tous les coups. La petite complainte de Maître sur les étrangers bénéficiaires de l'AME oublie juste un petit détail : ces fraudeurs ontologiques sont aussi impliqués dans une fraude d'une toute autre importance (mais dont ils ne retirent aucun avantage), sur laquelle… motus ! Pas un mot de la part de Maître.   « Le montant des redressements s’élève aujourd’hui à 130 millions d’euros, alors que le montant global des fraudes est estimé jusqu’à 12 milliards. On peut envisager d’améliorer encore l’efficacité de nos contrôles, comme je l’indiquais, mais elle est déjà grande. Pour aller plus loin, nous aurions besoin, avec nos partenaires, de plus de moyens. » Pierre Ricordeau, directeur de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, à propos du travail dissimulé, dit aussi (triste ironie du langage) travail « au noir », dans le rapport sur la lutte contre la fraude sociale du député Tian (juin 201). Un mot à nous dire, Maître, sur les entreprises de BTP, & autres exploiteurs, qui nous volent ces presque 12 milliards par an ???

  • Par ヒナゲシ - 18/06/2013 - 15:38 - Signaler un abus Ça vole pas haut…

    Raisonnement idiot (et particulièrement incompréhensible) : « Parmi encore les multiples exemples fournis, les fraudes à l'aide médicale d'État […] les titulaires de cette prestation représentent 12,4% des fraudeurs détectés ». QUESTION : comment, parmi les fraudeurs à l'AME, peut-il n'y avoir que 12,4 % de titulaires de l'AME ? Cela signifie-t-il que 87,6 % des fraudeurs à l'AME sont des « bons Français » déjà affiliés à un autre régime ? Comprenne qui peut…   Autre perle : « Selon Jean-Paul Gourévitch, expert international reconnu et apolitique, les fraudes constatées ne représentent qu'une petite partie des fraudes potentielles. » « Potentielles » : c'est-à-dire *susceptibles d'exister*. Mais qui n'existent peut-être pas, allez savoir… On espère en tout cas qu'il n'est pas payé trop cher pour délivrer ce genre d'expertise. (Dans le même genre d'autorité : le nombre d'extraterrestres cachés dans mon dos – que je n'ai jamais vus, et que je ne verrai jamais parce qu'ils changent de place dès que je me tourne – est évalué entre 0 et 10 000…)

  • Par 2bout - 18/06/2013 - 16:03 - Signaler un abus Est-ce de la veille idéologique ...

    ... ou un réseau bien structuré ? "Les entreprises de BTP, & autres exploiteurs, qui nous volent ?" Nous "volent", un bien grand verbe pour définir un travail non déclaré. D'après le législateur seulement l'acteur du BTP serait coupable d'un délit ? Quid du bénéficiaire des travaux à coût réduit ? Quid du consommateur de stupéfiants ? Quid du bénéficiaire de l'AME ? Dans son grand soucis d'équité, le législateur "équilibre" dans le sens qui lui convient. Est-il moral ?

  • Par ヒナゲシ - 18/06/2013 - 16:53 - Signaler un abus Errata :

    j'ai écrit le rapport du député D. Tian (juin 201). Il s'agissait de juin 2011. À cette adresse (p. 205 & suivantes) : http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i3603.pdf En effet, il n'y est pas question que de la fraude dans les travaux publics ; les cas des hôtels, restauration y sont aussi cités.   Quant au terme de « vol », je cite X. Bertrand (p. 449 du même document), le ministre du travail de l'époque : « Le travail clandestin est un vol à double titre, puisque non seulement l’employeur ne verse pas les prestations sociales, ce qui constitue une fraude aux prélèvements, mais que les employés ne perçoivent aucune protection sociale. »

  • Par ヒナゲシ - 18/06/2013 - 16:55 - Signaler un abus Encore une couche ?

    Toujours sur l'AME, Maître ne se sent plus…   « La précédente majorité avait instauré une franchise de 30 euros et voulait limiter les soins à une offre basique, excluant notamment la procréation assistée et l'esthétique. »   Ou : comment faire croire que les bénéficiaires de l'AME se payent le superflu sur le dos du contribuable. Pour info : l'ancienne majorité n'a pas eu à exclure « l'esthétique », celle-ci n'ayant jamais fait partie de l'AME. Pour ceux – hypothétiques – qui auraient un faible pour la précision : ☞ http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024682885&dateTexte=&categorieLien=id     Dans un rapport de l'IGF et de l'IGAS on apprenait en 2010 que : « Le bénéficiaire de l'AME a, en 2008, consommé 1741 € de soins, là où le bénéficiaire de la CMUC consomme 2606 € et le bénéficiaire du régime général 1580 €. »   Or il se trouve que le quart de la dépense de l'AME provient d'une surfacturation par les hôpitaux : selon que le patient bénéficie de l'AME ou pas, l'Assistance Publique ne facture pas au même tarif ! Voir, par exemple : http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/amendements/3406/340600013.pdf

  • Par 2bout - 18/06/2013 - 17:01 - Signaler un abus Très documenté, suffisamment ?

    Quid du particulier qui exige de payer en liquide (au blanc, si vous voulez) ses travaux de rénovation chez lui ?

  • Par ヒナゲシ - 18/06/2013 - 17:02 - Signaler un abus (Oups) IGF & IGAS

    J'ai oublié de mentionner le lien pour le rapport sus-nommé (ce qui serait dommage, vu qu'il va à contre-courant des facilités & approximations que Maître déverse à tours de bras…) :   http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000685/0000.pdf

  • Par 2bout - 18/06/2013 - 17:32 - Signaler un abus @ coquelicot

    Vous ne répondrez pas parce que des lois sanctionnant le bénéficiaire de travaux "au noir", il devrait en exister, mais les appliquer serait de nature à troubler l'ordre public. De même pour les consommateurs de stupéfiants. De même pour les bénéficiaires abusifs des aides sociales. Où est le dysfonctionnement ? Mon dentiste s'apprête à soigner un titulaire du CMU. Costard, pompes, bijoux, environ 2000 euros. Dehors, son cabriolet BMW neuf. Qui est responsable ? A mon avis, à la fois : - le consommateur de cannabis, - les services sociaux - la justice et tout cela est de nature à troubler l'ordre public et à faire de Mme Lepen une éventuelle présidente.

  • Par ヒナゲシ - 18/06/2013 - 18:24 - Signaler un abus Répondre à quoi ?

    À ça ? ☞ « Quid du particulier qui exige de payer en liquide (au blanc, si vous voulez) ses travaux de rénovation chez lui ? »   Mais je m'en fiche de ce particulier. Ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir si *celui qui effectue les travaux* va dissimuler ses revenus ou les déclarer.   (Par ailleurs, je n'ai pas évoqué la CMU [pour le moment], seulement l'AME, vilipendée dans l'article ; et – sauf exception – je ne m'inspire pas non plus d'anecdotes ou de cas particuliers pour déduire des vérités générales.)

  • Par 2bout - 18/06/2013 - 19:14 - Signaler un abus @ coquelicot

    Pourquoi dénoncer seulement les entrepreneurs et omettre que dans un contrat (établi ou non), il y a deux ou plusieurs acteurs économiques ? Pour ma part, je n'oublie pas qu'il y a des lois pour offrir à certains l'AME. Nier l’existence d'abus des uns ou des autres serait emprunt d'une démarche partisane. En faire des boucs-émissaires serait trop facile, un peu comme votre façon de botter en touche, comme votre façon d'allumer un contre-feu. Fumez, enfumez, quand le coquelicot est bleu, c'est qu'il est bon !

  • Par ヒナゲシ - 18/06/2013 - 20:33 - Signaler un abus Allumons & bottons

    Ah, mais qu'un contrat ne profite pas qu'à un seul des contractants, c'est un truisme que je ne nie pas ; seulement ne me demandez pas de croire que les 12 milliards d'€ soustraits à l'État ont été « équitablement » partagés entre les entrepreneurs de BTP (par exemple) et les sans-papiers qu'ils emploient (l'adjectif « léonin », vous connaissez ?).   Mon intervention visait à faire observer que les abus des fraudeurs à l'AME sont loin d'être les plus importants et – quelle surprise ! – les fraudes importantes sont minimisées ou passées sous silence dans l'article dont nous causons (quant à vos considérations sur les fumeurs de cannabis – quoi que l'on pense d'eux – elles sont sans grand rapport avec le sujet et je ne vois pas bien où vous voulez en venir…).   En revanche, exciter les mauvaises passions en ressortant ce vieux cliché des étrangers qui viennent sans vergogne nous manger la laine sur le dos, ça oui, c'est de nature à faire prospérer les affaires de celle que vous dites.

  • Par ヒナゲシ - 18/06/2013 - 20:34 - Signaler un abus Comme un arracheur de dents

    Encore un bel exemple d'amalgame. • Phrase ① :« […] les pouvoirs publics évacuent le problème de la fraude sociale imputable à l'immigration. » Nous avons donc bien lu *fraude*, associé à *immigration*.   • Phrase immédiatement suivie de la phrase ② : « Selon une étude de l'INSEE de 2010 intitulée “le niveau de vie des immigrés”, les prestations représentent 13,8% du revenu disponible des ménages immigrés avec une pointe à 21% pour les ménages d'origine africaine contre 5,4% pour les Européens. »   Il y a en effet une étude de 2010 intitulée « Niveau de vie et pauvreté des immigrés en 2007 » sur le site de l'INSEE (est-ce la même ?), et qui mentionne bien ces chiffres, mais… À aucun endroit il n'y est suggéré que l'obtention de ces prestations sociales procède d'une quelconque fraude ! D'ailleurs, les explications de ces disparités sont clairement données dans l'étude : s'il y a davantage de prestations sociales chez les immigrés, c'est – tout bêtement – qu'il y a davantage de pauvres. Mais pas par Maître, chez qui le souci de pédagogie n'est pas une vertu cardinale (pour dire le moins)…   ☞ http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/REVPMEN10d.PDF

  • Par 2bout - 18/06/2013 - 21:40 - Signaler un abus @ coquelicot

    Vous semblez avoir un système cognitif opérationnel. Voilà : Il y a quelques semaines, le PS considérait avec une très grande impolitesse que la responsable de nos malheurs économiques était Mme Merkel. J'ai alors rédigé un post sur lefigaro.fr et sur le point.fr qui a été censuré, et me voilà sur atlantico. La rédaction était +/- la suivante : La recherche d'un bouc-émissaire correspond à la démarche entreprise par d'autres, il y a quelques années : "3 millions de chômeurs, 3 millions d'émigrés". En clair, les bouc-émissaires, c'est tellement facile, et minable. Au "Maître" de l'article, vous renvoyez sur les entrepreneurs. Je vous laisse comprendre mon jugement sur cette argumentation. Puisque vous êtes "dans la place", n'oubliez pas que tous les acteurs sont responsables, en premier lieu les législateurs et les "garants" de l'application de leurs lois. Le laxisme n'est plus tolérable !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles-William Goldnadel

Gilles William Goldnadel est un avocat pénaliste aux prises de position contestataires, président fondateur d'Avocats sans frontières. Il fut le défenseur des accusés dans les affaires Sentier I et Sentier II, ainsi que dans l'Angolagate. Il est l'auteur de "Réflexions sur la question blanche" et de "Le vieil homme m'indigne ! : Les postures et impostures de Stéphane Hessel" parus chez Jean-Claude Gawsewitch. Gilles William Goldnadel est également secrétaire national de l'UMP aux médias et à la désinformation.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€