Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 04 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Martine Aubry et les frondeurs : mais que trament-ils pour septembre ?, DSK : confidences sur Hollande et l’avenir de la France, Sarkozy : fini ?

Mais aussi le programme "thatchérien" de François Fillon pour redresser la France et, et, et… la très inquiétante campagne "antiracailles" de Génération identitaire qui envahit le métro pour "sécuriser" les voyageurs. Ah, vous allez pas que rigoler, avec la revue de presse !

Revue de presse des hebdos

Publié le

 

Antantion, François Fillon a parlé ! Où ? Dans “ L’Express ”, dis donc. Et ? Et, d’entrée, ça commence fort…

 

 

François Fillon, nouvelle Maggie Thatcher

 

“ A Londres, le 18 juin, vous évoquez la “ révolution thatchérienne ”. Peut-on être président de la République en revendiquant un programme libéral ? ” lui demande le mag. —“ J’ai commencé par faire référence à mon modèle, le général de Gaulle, un modèle pour tous les Français, répond l’ancien Premier ministre. Puis j’ai souligné le rôle majeur de Margaret Thatcher dans le redressement du Royaune Uni. Elle est le symbole d’une détermination inflexible pour enrayer une situation de déclin. (…) Finalement, le seul pays qui n’a pas connu de rupture décisive depuis des décennies, c’est la France.

En 2007, avec Nicolas Sarkozy, nous avions cette volonté, mais elle s’est brisée sur la crise financière. Aujourd’hui, les priorités sont à la fois de remettre de la liberté dans l’économie et de restaurer l’autorité de l’Etat ”. Pfiou, ça s’annonce musclé, cette affaire-là…

 

Supprimer la durée légale du travail, réduire le plafond de l’indemnisation du chômage

 

Et ça l’est, en vrai. On ne va pas étudier en détail toutes les mesures que François/Margaret a en tête, seulement les lister en vrac, histoire que vous preniez, comme ça, la température, hmmm ? Pour retrouver la compétitivité, sachant que la France est “ l’un des pays développés où l’on travaille le moins ”, Fillon veut supprimer la durée légale du travail “ dans la limite des temps de travail européens qui sont très élevés (48 heures par semaine au maximum. Parallèlement, indique l’ancien Premier, je préconise le passage à 39 heures dans les fonctions publiques ”. Fini de se rouler les pouces ! D’ailleurs, François Fillon envisage également de “ réduire le plafond de l’indemnisation du chômage et des aides disponibles ; introduire la dégressivité des allocations ; rendre obligatoire la formation professionnelle pour les chômeurs de moyenne et longue durée ”. Ah, ben, faut ce qu’il faut, les petits gars !

 

Retraite à 65 ans et suppression de l’ISF

 

“ Faut-il de nouveau reculer l’âge de la retraite ? ” l’interroge “ L’Express ”. —“ Il faut reculer l’âge légal à 65 ans. J’ai toujours regretté qu’on ne l’ait pas fait en 2010. Nous avons eu ce débat interne. Je suis absolument convaincu qu’aller plus loin n’aurait pas mis une personne de plus dans la rue ”. Et puisque François Fillon n’a pas peur “ d’aller plus loin ”, il propose également de supprimer l’ISF. “ Tout le monde sait, y compris les gens de gauche, que l’ISF est une catastrophe, dit-il. A chaque quinquennat, les gouvernements essaient de lui trouver des aménagements. Non seulement, ils échouent, mais ils indiquent aux Français que leurs dirigeants sont hypocrites. Si nous avions eu le courage de supprimer l’ISF en 2007, bien sûr on nous aurait accusés de tous les maux, mais ces critiques se seraient brisées rapidement sur la démonstration qu’un pays sans ISF est un pays où l’on peut investir et donc créer de l’emploi. Mieux vaut des fortunes en France qu’à l’étranger ”.

 

“ Un soupçon fort et un faisceau d’indices pèsent maintenant sur le financement de la campagne présidentielle ”

 

Bon, et sinon, quel regard François Fillon porte-t-il sur l’UMP ? “ Le diagnostic que je faisais depuis des mois se révèle, hélas, particulièrement juste, confie-t-il à “ L’Express ”. Depuis la campagne présidentielle de 2012, l’UMP est dans un immense désordre idéologique et financier et, j’ajouterai, moral. Par un fonctionnement clanique, l’UMP s’est éloignée de ses valeurs et de ses principes ”. —“ A vos yeux, rebondit le mag, le dépassement du plafond de dépenses pour la campagne présidentielle est-il très, très largement supérieur à celui déjà pointé par la commission des comptes ? ” —“ La situation qui perdurait à l’UMP pose des questions. Un soupçon fort et un faisceau d’indices pèsent maintenant sur le financement de la campagne présidentielle. Je fais confiance à la justice pour faire toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé ”. Ca, Nicolas, c’est pour toi.

 

Comment Fillon définit sa relation avec Sarkozy

 

Et puisqu’on en parle, “ Comment définiriez-vous aujourd’hui votre relation avec Nicolas Sarkozy ? ”, s’enquiert l’hebdomadaire. “ Au-delà des relations de personnes, je crois que nous sommes en désaccord sur l’analyse de l’échec de 2012, sur le diagnostic de la France et sur le projet de redressement national. Mais je ne conçois pas mon action par rapport à Nicolas Sarkozy, mais par rapport à ce que j’estime être l’intérêt national ”. Cela va de soi. S’il en était autrement, sans doute n’aurais-tu pas été aussi “ franc ” vis-à-vis de Nico, n’est-ce pas, Fanfan ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ocean5 - 26/06/2014 - 13:00 - Signaler un abus Erreur

    Quand on lit les commentaires de la gauchiste Lambert sur les mouvements anti-racaille on se demande ce qu'elle fout sur ce site !!! beaucoup de gens ne les considèrent pas comme inquiétants mais comme indispensables face à la racaille. Mais bon entre racailleS on se soutient, n'est ce pas ?

  • Par Benino - 26/06/2014 - 16:33 - Signaler un abus Hara Kiri a la rentrée...

    Bientôt la rentrée. Ça va Peter ! Zigou Zag et Valsatrois ( qui se déchirent en prive ) vont devoir choisir entre la peste ( le zigzag présidentiel ) et le choléra ( le choc de compétitivité ). Gageons que la Tartine va faire tomber le gouvernement de pieds nickelés... Tous ces tristes rigolos vont devoir retourner devant les électeurs. Se démettre ou se faire mettre, voila le programme de l'automne !

  • Par vangog - 27/06/2014 - 21:15 - Signaler un abus 45% de bonnes opinions pour le type qui vient de faire

    dépasser, par la France, le cap de cinq millions de chômeurs! Ces 45% de Francais sont des veaux qui méritent leur malheur...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€