Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Macron : le président qui veut que ses collaborateurs dorment aussi peu que lui (impétuosité ou maltraitance ?) ; La droite atteinte par le syndrome du disque rayé ; Monsanto et son armée de lobbyistes face aux malades du glyphosate

Et aussi : la start-up française qui fait survivre la peau humaine pour des essais de produits cosmétiques ; sans oublier les gaffes de Schiappa

Revue de presse des hebdos

Publié le

Emmanuel Macron est-il "le loup qui ne dort jamais" comme on surnommait Baden Powell, le créateur des scouts ? En tout cas, selon l'Express (qui consacre 18 pages au comportement du chef de l'Etat) : "Le sommeil est devenu un mode de sélection des collaborateurs par le chef de l’Etat. L’heure n’est plus aux visiteurs du soir de l’ancien monde; place aux oiseaux de nuit." Et "Un proche confirme : « Je le connais depuis 2009, il dort très peu, et maintient ce rythme sans efforts. » Quand il était ministre de l’Economie, il lui arrivait de sortir de l’Assemblée à 7 heures du matin, après une nuit de travail sur sa loi « croissance et activité ».

Il préférait alors marcher dans Paris, suivi par sa voiture, pour réfléchir, créer une pause au milieu des obligations." Le travail de nuit, les SMS nocturnes du président à son Premier ministre sont devenus naturels. Une routine. Un membre de cabinet qui a connu d’autres gouvernements constate : « J’ai perdu une heure de repos. »

Le cigare de Macron

Par ailleurs, l'Express souligne "il arrive que le président de la République fume le cigare dans son bureau. C’est l’Elysée qui le confirme, alors que des conseillers du palais (du temps où le président n’était que secrétaire général adjoint) et de Bercy témoignent également en ce sens. Le président est discret sur cette pratique hautement symbolique – il n’existe pas de photo."

Christophe Castaner réagit : "Quand vous êtes président, secrétaire général de l’Elysée, chef de gouvernement ou ministre, vous n’êtes pas censé dormir. Il faut accepter la règle qu’on vous envoie un message à 1 heure du matin et qu’on doive y répondre à 3 heures. A une époque, je mettais mon portable sur silencieux la nuit. Je ne le fais plus. Mais Emmanuel Macron ne m’a jamais engueulé parce que je n’avais pas répondu dans les deux heures à un SMS envoyé à 3 heures."

Macron toujours en retard

Avec son déplacement à Toulouse, le 12 septembre dernier, selon l'Express : " le chef de l’Etat bat tous ses records. Son agenda annonce un retour à Paris à 15heures. Il se fera à 18 heures. Explication ? « Le président estime que c’est son devoir de prendre du temps avec les gens », dit-on à l’Elysée. La visite d’un centre d’hébergement des femmes isolées dure une demi-heure de plus que prévu. La déambulation place du Capitole passe de 20 à 45 minutes. Un de ses proches affirme : « Il peut être attendu, rien ne le fera bouger tant qu’il n’a pas convaincu, écouté. »"

Macron et Paul Ricoeur

Pendant la campagne pour l’élection présidentielle, on a prétendu qu’Emmanuel Macron exagérait après coup sa proximité et sa complicité avec le philosophe Paul Ricoeur. En fait, elle aurait bel et bien existé. Photos à l'appui, l'Express revient sur l'affaire (3 pages) et cite le livre de l’historien François Dosse, Le Philosophe et le Président (Stock) : " Dosse est celui qui a présenté le jeune Macron à l’auteur de Temps et récit. Dans ce livre on trouve "minutieusement documentées l’intimité véritablement maïeutique de Ricoeur avec son assistant ainsi que leurs longues discussions dans la pénombre des Murs Blancs, à Châtenay- Malabry." L'Obs évoque lui aussi, très brièvement cet ouvrage.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par l'enclume - 05/10/2017 - 11:28 - Signaler un abus Tout n'est pas perdu, ça peut se soigner !!!!!

    Etre critiqué par Marianne et Débré est un honneur pour Wauquiez. Cela me rappelle la phrase suivante "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile, est une volupté de fin gourmet". PS : Je crois que c'est de Céline ?

  • Par Olivier62 - 05/10/2017 - 11:46 - Signaler un abus Macron ne dort pas, mais prend-t-il les bonnes décisions ?

    On nous a déjà fait le coup du super-man avec Chirac, qui travaillait paraît-il plus de 12 heures par jour; malheureusement ce n'était pas pour prendre de bonnes décisions mais des mauvaises ! Cet activisme de Macron destiné à sa propre gloire ne signifie rien de bon. De Gaulle dans ses mémoires raconte qu'il quittait son bureau en fin d' après-midi pour ne jamais y revenir avant le lendemain, pour se donner le temps de la réflexion. Il ne se sentait pas tenu de faire l'histrion...

  • Par Vincennes - 05/10/2017 - 23:12 - Signaler un abus Pauvre Debré, gaulliste dévoyé dans l'antiSarko qu'il critique

    d’avoir démocratisé la fonction alors que lui ex/PRESIDENT du Conseil constitutionnel, n’a pas hésité à faire le GUIGNOL sur Europe 1 avec d’autre guignolos comme la sotte Sublet..... provoquant une chute d’audience 7% fin 2016....sans oublier ses essais dans une comédie burlesque, faisant le pitre avec ses « blagounettes » aussi nulles que lui et qui visaient ceux qu’il déteste à commencer par son OBSESSION envers . Pauvre clown qui se plaint de ne gagner que 4000€/mois.....mentant, également, en affirmant, lors d’un contrôle routier, n’utiliser que rarement les voitures d’état !!!!! De quel droit ? ce mec est détestable

  • Par Vincennes - 05/10/2017 - 23:18 - Signaler un abus Omis de préciser que je répondais à l'Enclume

    TB citation de Courteline et TB remarques sur Marianne/Debré

  • Par Helveticosuisse - 06/10/2017 - 06:15 - Signaler un abus Avis médical

    Les neurologues et les spécialistes du sommeil assurent que le manque de sommeil dérègle le fonctionnement du cerveau. Il ne fait pas le vide si le sommeil est trop court.

  • Par vangog - 06/10/2017 - 20:12 - Signaler un abus Faut qu'il se repose le petit timonnier de la France!

    Sinon il va finir par s'endormir à la barre et taper dans un iceberg qui traîne, depuis que les piles sont dispersés façon puzzle par le réchauffement...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles Klein

Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, Le Phare depuis 2005. Est utilisateur quotidien de Twitter depuis 2007.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€