Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Iraniens s'amusent beaucoup des statues voilées de Rome

Les statues sous caisson de Rome, cachées pour ne pas offenser le président iranien en visite, ont scandalisé toute l'Europe (et les Italiens). Pendant ce temps, les Iraniens s'amusaient sur les réseaux sociaux : des nus, ils en ont plein chez eux!

Revue de blogs

Publié le - Mis à jour le 3 Février 2016
Les Iraniens s'amusent beaucoup des statues voilées de Rome

Les pauvres statues italiennes enfermées dans ce qui ressemble à des caisses de déménageurs ont plus fait parler d'elles que les contrats mirifiques signés en Italie avec le président Rohani. #statuenude, le hashtag créé par les Italiens furieux de cette soumission protocolaire aux pétro-dollars déborde de photos de nus en marbre et d'injures au Premier ministre. En Iran, les réseaux sociaux se sont régalés aussi. Tous les Iraniens connectés savent contourner la censure sur Internet et ont donc été rapidement au courant. Eux aussi ont bombardé les lecteurs de photos de nus, voire de deux nus occupés à des activités honteuses, et faits maison, en Iran, où la vertu shiite n'est pas venu à bout d'un patrimoine énorme de miniatures et représentations de corps nus.

Photo @Sultansolomon sur Twitter - Figurine persane

'Deux amants', vers 1620, Ispahan (via blog Badesada)

Nu dans un musée iranien (via Anje)

Mamlekate, à Téhéran, a imaginé ce que la France pourrait faire, le jour suivant le scandale à Rome, pour égaler cette bêtise. Pourquoi pas Mona Lisa voilée ?

Photomontage Mamlekate

Ou alors, la Tour Eiffel en slip (Photo montage mamlekate)

Et pour la télévision, un coffrage de vertu !

Plus sérieuse,  Nevarna est consternée d'un tel cadeau fait aux conservateurs tant shiites que sunnites. "Le PM Italien se rend-il compe que son geste sera interprété en Iran et par d'autres groupes islamistes comme une généfluxion devant eux et leurs croyances ? (...) L'Iran partage une valeur de base avec ISIS : le rejet de l'art et des valeurs occidentales. La question de la nudité et de l'islamisme n'est pas nouvelle au Moyen Orient. Les observateurs occidentaux ne parviennent pas à comprendre que le rejet des arts occidentaux est un pilier essentiel de l'islam politique, sunite ou shiite. (...) J'ai appris tôt, au lycée, que les islamistes honnissent l'art  italien de la Renaissance. Pendant une leçon d'histoire, un diaporama sur Michel Ange et la chapelle Sixtine a suffi pour mettre en colère les étudiants islamistes qui se sont mis à crier contre le professeur et à maudire, “ce Angelo” “qui ira en enfer.”

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zouk - 02/02/2016 - 11:22 - Signaler un abus Statues en Italie, vin en France....

    Jusqu'où accepterons nous de nous prostituer? Les majorités iraniennes savent très bien tous les nus dans leurs miniatures et la glorification du vin chantée par leurs poètes.

  • Par zouk - 02/02/2016 - 11:28 - Signaler un abus Nos prostituions devant l'Iran

    Au delà du ridicule, nous justifions les travers les plus dangereux de l'Islam: les extrémismes rétrogrades. Si Shah Abbas s'y était arrêté, la Palais des 40 colonnes à Ispahan n'existerait pas: fresques italiennes, multiples niches à découpes en forme de bouteilles... et tant d'oeuvres poétiques à la gloire du vin.

  • Par Lapalatine - 02/02/2016 - 12:08 - Signaler un abus Une seule chose à faire...

    ..Ne jamais plier devant eux!! JA-MAIS!!

  • Par kaprate - 02/02/2016 - 12:33 - Signaler un abus Des pays européens plus radicaux que les pays musulmans?

    Merci à la grande majorité des iraniens que l'éducation et culture, ancienne et riche, protègent contre le fanatisme et l'obscurantisme, de montrer aux européens toute l'absurdité de leur positionnement par rapport à l'Islam. Sous couvert d'ouverture et d'ode au multiculturalisme, nombreux européens justifient finalement la frange la plus rétrograde et la moins évoluée de l'Islam. Le terrorisme actuel est en réalité largement européens, français, belge, anglais, allemand, italien... La vision européenne de l'Islam plus radicale que celle de très nombreux musulmans dans le monde? Ces évènements nous montrent que oui, certainement.

  • Par Deudeuche - 02/02/2016 - 14:18 - Signaler un abus Comment dit on Bobo en italiens ?

    les gentils compréhensifs vis à vis de l'islamo-fachisme ont frappé. Curieux! ils sont libertaires déconstructeurs pour les occidentaux et rétrogrades friendly pour les autres. Point commun; la haine profonde des valeurs judéo-chrétiennes.

  • Par Marie-E - 02/02/2016 - 20:53 - Signaler un abus j'adore les Iraniens

    ils ont beaucoup d'humour, sont très cultivés et surtout ils possèdent une littérature et une iconographie très riches. Il faut lire le Golestȃn (en persan : گلستان , en français : Jardin des roses) illustré de belles miniatures mogholes. Le seul problème de l'Iran et il est de taille : les ayatollahs et les Gardiens de la Révolution

  • Par pale rider - 03/02/2016 - 09:47 - Signaler un abus Ces attitudes serviles de nos dirigeants europeens

    en disent long , tres long sur le rapport de force en présence. Il en dit long sur notre état d'agonie. Nous repoussons jour apres jour notre mort économique au prix de ce genre de sacrifices , et ce n'est que le début . J'imagine qu'un jour ils demanderont aux femmes de circuler en pantalon, puis en niqab, puis de rester chez elles , puis porter l'étoile jaune , ooooouuuups non , pas ça semble t-il ...

  • Par clau - 04/02/2016 - 13:55 - Signaler un abus TOLERANCE

    Notre acceptation de l'autre et notre tolérance doit-elle aller jusqu'à accepter que l'intolérance de l'autre s'épanouisse sur notre territoire ??? belle dissertation ! Le problème hélas n'est même plus de se poser la question mais d'en voir les conséquences, qui doublement hélas , ne se limitent pas à nous ridiculiser...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€