Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 04 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Consult-Stations : ces cabines de télémédecine installées dans les déserts médicaux pour faire surveiller votre santé à distance

Les premières cabines de télé-médecine s'installent dans les deserts médicaux français. Entre l'urgence des besoins et la crainte de l'uberisation du médecin, pour l'instant, la fièvre monte sur Facebook et la presse locale.

Revue de blogs

Publié le
Les Consult-Stations : ces cabines de télémédecine installées dans les déserts médicaux pour faire surveiller votre santé à distance

Les généralistes sont sceptiques, mais la société H4D, qui la commercialise, dit avoir 40 commandes en cours, et propose une vidéo d'une cabine déjà en fonction dans une résidence pour seniors, dans un autre désert médical, la Bourgogne.

La présentation de la "cabine de télédiagnostic"  dans une pharmacie mutualiste de Roanne met en avant des bénéfices pourtant exigés à cor et à cri :  gain de temps pour les examens, suivi des maladies chroniques,  surveillance, dépistage, aide au médecin traitant, pour offrir une solution au cocktail classique du 'désert médical' français, population vieillissante contre raréfication des praticiens. Roanne n'est pas la plus mal lotie. Les généralistes sont assez blogueurs et des pénuries plus criantes sont décrites en détails, comme celle de Nouzilly,  "désert médical dans un trou de verdure".

Partout, on s'acharne à trouver des solutions, mais l'arrivée de la cabine ne fait pas l'unanimité.

Sur la page Facebook des médecins du "Printemps roannais", ça ne passe pas. Le Dr Frédéric POLIA a accueilli la télécabine avec une petite lettre futuriste qui veut mettre en garde contre la menace de privatisation de la santé: "Notre modèle de sonde de toucher-biopsies de prostate Lunar Prospect, montre que vous êtes atteint d'un adénocarcinome de prostate ainsi que de métastases hépatiques, pulmonaires et osseuses. Votre service mutualiste a le plaisir de vous offrir la possibilité d'effectuer dès maintenant un versement exceptionnel sur votre assurance vie auprès de notre filiale. En bonus votre femme bénéficie d'une inscription gratuite de 6 mois à notre site de rencontre pour assurés et vos enfants pourront bénéficier de visites à tarifs préférentiels dans notre parc d'attractions Santé Pour Tous où ils pourront admirer nos derniers spécimens de médecins généralistes dans une campagne française reconstituée avec possibilité de simuler une consultation charmante et désuète comme au siècle dernier."

Plus terre-à-terre, le Dr Petijean, en commentaire sur Le quotidien du médecin, ne voit pas la machine remplacer ou même satisfaire le patient.""Est ce que cette cabine peut se déplacer au domicile du patient handicapé ou impotent fonctionnel qui habite au 4ème étage sans ascenseur d'un HLM Parisien ou d'ailleurs ?''

Les généralistes sont sceptiques, mais la société H4D, qui la commercialise, dit avoir 40 commandes en cours, et propose une vidéo d'une cabine déjà en fonction dans une résidence pour seniors, dans un autre désert médical, la Bourgogne (voir la vidéo). Le prix serait de 20 000 euros, avec des formules de location, adoptée par une commune du Var, d'environ 3000 euros mensuels.

Marie D. exprime une crainte diffuse devant l'emprise de la technologie, jamais gratuite :'J e suis sûre que bon nombre de gens emballés par cette machine se précipiteront dans les tribunaux pour réclamer un "droit à l'oubli" quand ils s'apercevront que la machine collecte et stocke leurs données cliniques, et que ces données pourront servir aux assureurs pour décider d'une surprime d'assurance".

Abraxas sourit : "bonne chance aux papys et aux mamies qui ont déjà du mal à se servir des machines affranchissement de la poste..."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ex abrupto - 15/03/2016 - 11:46 - Signaler un abus Je suis....

    un papy qui approche des 80 et qui qui maitrise le distributeur de timbre de la poste ainsi qu'internet (en même temps qu'une allergie non technique mais sociologique aux sites d'exhibitionisme numériques, plus souvent nommés "réseaux sociaux", qui isolent les gens au lieu de les rapprocher). Nul doute que ces cabines puissent être utiles pour un certain type de population. Mais, s'agissant de déserts médicaux, ces zones ont également peu de patients (et certainement géographiquement dispersés)... Alors pourquoi ne pas prévoir une consultation sensiblement plus chère (x2 par exemple et remboursée).Au total, ça couterait assez peu.... L'autre jour j'ai aperçu à la télé un médecin qui salivait en présentant un robot "pour les vieux" en établissement ou à domicile. Autant dire que des envies de meurtre m'ont immédiatement envahies, étant dans une population cible! Quel mépris des gens!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€