Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’Europe doit avancer ou reculer mais pas faire du surplace

La Federal Reserve américaine a imposé des taux d’intérêts autour de 0%. La BCE et la Banque du Japon ont adopté la même stratégie. Toutes ont échoué dans leurs objectifs qui consistaient à faire repartir nettement les économies de leurs zones respectives.

Revue d'analyses financières

Publié le
L’Europe doit avancer ou reculer mais pas faire du surplace

La chute de la Deutsche Bank de 9% dans la journée montre que les investisseurs commencent à se poser des questions….

Les Banques centrales ont essayé de prendre le contrôle des économies mondiales. Depuis sept ans, la Federal Reserve américaine a imposé des taux d’intérêts autour de 0%. La Banque Centrale Européenne et la Banque du Japon ont adopté la même stratégie. Toutes ont échoué dans leurs objectifs qui consistaient à faire repartir nettement les économies de leurs zones respectives. Au lieu de profiter à l’économie réelle par l’effet du multiplicateur bancaire en distribuant des crédits à l’économie, les sommes astronomiques injectées n’ont servi pour l’essentiel qu’à développer des bulles dans pratiquement toutes les classes d’actifs…

La forte baisse des banques en bourse traduit bien le dysfonctionnement des banques.

Personne et probablement pas les régulateurs et les différentes autorités de contrôle des banques n’est en mesure de connaître les véritables engagements des banques sur les marchés dérivés. Personne ne peut prétendre connaître précisément ce qui se passe dans les « Darkpools », les « Swap Execution Facilities », les « High Frequency Trading Platform »… Les marchés ont très peur d’être confrontés à de très mauvaises nouvelles. Après l’Italie où le gouvernement a du mettre en place un plan pour alléger de 350 Md€ les bilans des banques de leurs engagements douteux, cela pourrait être le tour des banques allemandes. La chute de la Deutsche Bank de 9% dans la journée montre que les investisseurs commencent à se poser des questions….

Les suppressions de postes de postes se multiplient dans de grands groupes. Rien que pour cette semaine, 10 000 chez Shell, 7000 chez BP, 4000 au Crédit Suisse, 600 chez Sanofi, 200 chez Lafarge Holcim.. 

Les réserves de change ont baissé en Chine de 99 Md$ en janvier et de 513 Md$ en 2015.En Russie, la baisse des réserves de change s’est stabilisée (après avoir baissé de 140 Md$ entre septembre 2014 et janvier 2015) grâce à la baisse du Rouble. Il va devenir nécessaire de privatiser toute une série de sociétés contrôlées par le gouvernement russe.Le Venezuela est au bord de la faillite. La Grèce pourrait être de nouveau confrontée au mur de la dette…

Toutes les activités traditionnelles sont menacées par l’irruption du numérique. On voit bien que les progrès de la robotique, du numérique et de la biologie vont déboucher sur une quatrième révolution industrielle qui mettra de côté tous ceux qui ne sauront pas ou ne pourront pas s’adapter…

Les risques s’accentuent sur la reprise en Europe

En France, l’indemnisation du chômage devient trop coûteuse au point que le gouvernement chercherait à baisser le niveau de l’indemnisation et sa durée. Bruxelles  lance une nouvelle alerte sur le déficit public de la France. Plus personne ne pense que la France soit capable de revenir à un déficit sous les 3% en 2017.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zouk - 10/02/2016 - 11:13 - Signaler un abus Revenus du travail vs prestations sociales

    Le Gouvernement aurait enfin commencé à comprendre que des prestations sociales généreuses tuent dans l'oeuf tout espoir de diminution du chômage? Peut être mais quid des syndicats et de la gauche de la gauche? Quel Gouvernement aura le courage de s'attaquer à cette aporie?

  • Par Gordion - 11/02/2016 - 08:35 - Signaler un abus Confus

    Quel rapport entre le titre et le contenu de l'article? C'est plutôt une revue de la situation économique mondiale, et de ses défis à venir.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€