Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Conservateurs, cathos et cie : de Sens Commun à Christine Boutin, combien de divisions dans l’électorat ?

Depuis quelques mois, la famille du parti Les Républicains a tendance à se rétrécir, avec diverses franges "conservatrices".

Fractures

Publié le
Conservateurs, cathos et cie : de Sens Commun à Christine Boutin, combien de divisions dans l’électorat ?

Atlantico : Christophe Billan, président de sens commun, mouvement intégré au parti LR depuis 2014 a déclaré dans l'hebdomadaire l'Incorrect "​Désormais, nous sommes des acteurs majeurs du parti (…). La force de Sens commun, c’est que les derniers militants de droite, c’est chez nous.". Alors que les LR sont régulièrement accusés d'une dérive droitière", ​comment peut-on distinguer les différentes tendances conservatrices qui composent le parti ? Quelles sont les différentes familles représentées, des conservateurs aux "très" conservateurs" ?

Jean-Philippe Moinet : La famille du parti LR a tendance, depuis quelques mois, à se rétrécir, avec diverses franges conservatrices, qui vont des classiquement conservateurs (en ce qui concerne notamment les sujets dits "de société") aux ultras conservateurs, tendance catholiques traditionalistes, qui traversent les rangs de Sens Commun et qui ne verraient rien à redire d'un rapprochement avec le courant FN de Marion Maréchal-Le Pen.

Les déclarations de Christophe Billan, Président de Sens Commun, relèvent d'une provocation doublée d'une injonction à Laurent Wauquiez, l'invitant à suivre ces troupes ultra-conservatrices qui appréciaient tant "la radicalité" de François Fillon. Si le Président de la région Rhônes-Alpes glisse du conservatisme classique à l'ultra-conservatisme du leader de Sens Commun, si Wauquiez pactise avec ceux qui veulent pactiser avec le FN, je pense que sa trajectoire ira droit à l'échec. Beaucoup de militants, et surtout de sympathisants, quitteront définitivement cette "maison LR", qui risquerait de n'apparaître que comme une succursale, ou une roue de secours, du FN. La ligne des ultra-conservateurs, qui caractérise le Président de Sens Commun, n'est pas forcément la plus représentative, en nombre, chez les adhérents LR. Elle est en revanche très active et pèse fortement, de ce fait, sur certains dirigeants de LR, qui n'ont peut-être pas totalement conscience d'être eux-mêmes instrumentalisés et embarqués dans une aventure politiquement douteuse et électoralement hasardeuse. Ils n'ont pas tous compris qu'en termes de radicalité, la concurrence avec le FN sera perdante, pour eux.

Ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Christine Boutin a mis fin à sa carrière politique en cette fin octobre. L'ex présidente du parti chrétien démocrate avait appelé à voter Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle dans le cadre d'un "vote révolutionnaire" pour affaiblir Emmanuel Macron. Quelles sont les familles conservatrices existantes à la jonction du Front national et des LR ? 

Il y en a peu, actuellement. Nicolas Dupont-Aignan a embarqué son parti "Debout la France", entre les deux tours de la présidentielle, dans cette aventure personnelle d'alliance avec le parti de Marine Le Pen. Il en est rapidement revenu. Mais trop tard : le mal était fait, lui et en grande partie son mouvement, se sont déconsidérés, durablement. Il aura du mal à s'en remettre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 25/10/2017 - 08:44 - Signaler un abus diabolisation de Sens commun ?

    Les personnes qui sont à la tête de ce mouvement, beaucoup de très cultivées dans le genre normaliennes et tout ce qu'il y a à la fois de pas c..s et de bien élevées feraient -elles peur ? des terroristes en puissance ? Drôle d'époque où on empêche les gens de penser ce qu'ils veulent .Ultra conservatrices ? Elles semblent pourtant du peu que je les connaisse parfaitement "libérées " !

  • Par ajm - 25/10/2017 - 08:46 - Signaler un abus Biais idéologique des faux modérés.

    Ce Moinet a une cervelle de moineau. Depuis quand l'extrémisme consiste-t--il à être hostile à une Europe fédérale, à etre attaché à la famille avec père et mère, à considérer que la France a une histoire et une culture particulière (comme les autres nations d'ailleurs ) et à ne pas souhaiter que notre pays soit le receptacle permanent des migrations Africaines ? C'est lui qui montre son extrémisme intellectuel.

  • Par AB25 - 25/10/2017 - 10:31 - Signaler un abus Etonnant

    Je suis toujours surpris de constater comme la droite reste empêtrée dans le piège de Mitterrand. Tous nos intellectuels trouvent normal que la gauche, y compris modérée, s’allie avec le parti communiste (aujourd’hui moribond) ou appelle à voter pour les insoumis en cas de face-à-face avec la droite républicaine, mais considère comme un péril mortel Sens commun? L'observatoire de l'extrémisme ... encore une création du professeur Nimbus. Cette complaisance envers l’extrême-gauche et ce jugement moral permanent sur la droite voilà ce dont LR doit s’affranchir.

  • Par Ganesha - 25/10/2017 - 13:04 - Signaler un abus Stérilisation forcée

    Le mouvement ''Sens Commun'' est composé de ''gens très cultivés et bien élevés'' qui, en réalité, proposent tranquillement la ''stérilisation forcée'' des homosexuels masculins et féminins. En pratique, celle-ci ne nécessite qu'une ''simple petite opération chirurgicale'' pour ligaturer les canaux déférents chez les hommes, et les trompes de Fallope chez les femmes. Ce procédé fut très largement utilisé au Japon, aux Usa, dans l'Allemagne nazie, en Suède, pour ''protéger'' des handicapés, des asociaux, des malades mentaux, dont de nombreux homosexuels. En France, une étude en 1996, recensait 15 cas d'hommes et 211 femmes ''en grande difficulté sociale'' ! Un bébé, c'est tellement facile et rapide à concevoir, que c'est la seule solution efficace ! === https://fr.m.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9rilisation_contrainte

  • Par LouisArmandCremet - 25/10/2017 - 13:49 - Signaler un abus Etonné

    Je suis très étonné à la lecture de cet article : comment peut-on encore sortir de telles paroles sur la droite, si peu en rapport avec la réalité ? Je ne peux que trop conseiller à cet auteur de regarder les récentes intervention de Mathieu Bock-Côté (également contributeur d'Atlantico) chez les Républicains. Il expliquait que le piège habituel de la droite était justement de s'excuser de ne pas être de gauche. SC a permis l'émergence à droite, d'une tendance qui justement permet de sortir de ce schéma où la droite ne peut que perdre face à la gauche. Vouloir les condamner revient à tomber dans le vieux travers qui ne permet que d'aligner des défaites électorales ou des victoires suivies d'une immense déception pour l'électorat car non suivie d'effet (car les leaders de droite se mettent à faire cette politique habituelle de centre gauche).

  • Par Paul Emiste - 25/10/2017 - 14:03 - Signaler un abus Pauvre France!

    Nous en sommes arrivé à étiqueter comme extrémistes des gens qui pensent et soutiennent que la famille c'est un papa une maman et le résultat de leur amour... Une certaine droite est devenue sans saveur, juste économique et sans âme.

  • Par Paul Emiste - 25/10/2017 - 14:05 - Signaler un abus @ LouisArmandCremet

    Résultat du terrorisme intellectuel de la gauche depuis des décennies par médias à la botte interposé.

  • Par JG - 25/10/2017 - 20:40 - Signaler un abus @Ganesha

    D'où tenez vous cette affirmation gratuite sur "Sens Commun" ? Je veux bien des preuves quant à cette affirmation gratuite qui me semble non seulement fausse mais à la limite de la désinformation... Ne pensez pas que Sens Commun est un ramassis d'homophobes agressifs....même s'il y en a peut être un ou deux, il y en a sûrement moins que chez nos "amis défavorisés" de banlieue. Votre affirmation sans preuve ne fait qu'entretenir les idées débiles qui courent sur ce mouvement et qui sont complaisamment entretenues par la presse de gauche et leurs "idiots utiles" dont vous faites partie pour discréditer un mouvement qui ne fait qu'exprimer son opinion (cf commentaire d'@ajm). Lisez un peu des intellectuels comme François Xavier Bellamy qui fait partie de ce mouvement, cela élèvera le niveau de votre pensée...

  • Par kelenborn - 25/10/2017 - 22:42 - Signaler un abus faille béante

    Il y a une faille béante dans l'analyse de ce bonhomme: en clair, pour lui, la droite catho-traditionnaliste et le FN sont faits pour s'entendre!!!JMLP et De Villiers peut-être mais...ils sont au vide-grenier!!!Il a , semble-t-il, échappé à l'auteur que la plupart des rares députés FN viennent des anciens bastions ouvriers où le révérend père Fillon aurait du mal à faire croire à la sainte miséricorde. Et le départ de Philipot n'y change rien! Le fait que l'électorat de droite soit sensible au danger islamiste ne l'amène pas pour autant à faire des processions! C'était d'ailleurs le pb de Fillon outre ses casseroles! Il n'existe pas d'espace pour cette droite tt droit sortie des salons de la comtesse Rostopchine!

  • Par ajm - 25/10/2017 - 23:46 - Signaler un abus Droite classique.

    Kekenborn: La droite de Fillon a , malgré les casseroles de ce dernier, la gigantesque propagande pro Macron et l'immense tapage mediatique organisée sur ces casseroles, fait plus de 20% des voix . Il n'y a pas 7 millions de comtesse Rostopchine en France.

  • Par vangog - 26/10/2017 - 00:32 - Signaler un abus En tant qu'extrémiste professionnel...

    j’ai lu avec grande attention tous les posts ci-dessus (excepté ganesha) et je les approuve à 100%: l’histoire naturelle a créé la cellule familiale qui est le réceptacle de l’identité mature et la source de la vie. Les gauchistes, par orgueil imbécile, par perversité et mépris de la vie, ont voulu détruire cette cellule identitaire, pour y substituer leur eugénisme morbide, hérité des expériences du socialisme hitlerien: le moule unique d’où sortira « l’homme nouveau » surhomme»socialiste...ils ont presque réussi, mais voient aujourd’hui les résistants sortir du maquis et repousser leurs panzers et leur désinformatio. La fin de cet eugénisme inter-national- socialiste est pour bientôt...patience! Par contre je n’ai pas lu Moinet, trop extrémiste pour moi, trop sectaire, trop attardé sur les sentiers du trotskisme archaïque...

  • Par Ganesha - 26/10/2017 - 08:19 - Signaler un abus Racisme

    On dit : ''Il n'y a que la Vérité qui blesse'' ! En parlant de stérilisation forcée, je ne fais que mettre les ''gentils Sens Commun'' en face de toute l'horreur et la perversion de leur idéologie. La définition du racisme, c'est là ''généralisation''. Affirmer : ''Tous les homosexuels sont incapables d'élever correctement un enfant'', c'est pareil que de dire : ''Tous les noirs ont le sens du rythme et sont de bons sportifs'' !

  • Par Paul Emiste - 26/10/2017 - 09:04 - Signaler un abus @Ganesha

    Tous les enfants ont besoin d´un père et d´une mère, c´est aussi une généralisation raciste?!

  • Par Ganesha - 26/10/2017 - 09:51 - Signaler un abus Paul Emiste

    ''Tous les enfants ont besoin d'un père et d´une mère'', c'est tout simplement une négation totale de la société telle qu'elle fonctionne actuellement ! Si vous ajoutez les enfants élevés par une mère célibataire aux familles recomposées...et même aussi, celles où la mère ment sur le véritable géniteur de son enfant, en fait, il n'y a aujourd'hui guère plus de 25% des enfants qui sont élevés par leur père biologique. Lorsque Mme Taubira a légalisé les enfants nés par GPA, cela a concerné 50 enfants sur cinq ans, et on le sait pas combien étaient simplement des cas de couples hétéro stériles. Arrêtez donc de nous faire des ''grossesses nerveuses'' à propos des enfants élevés par des ''pédés'' ! Quant aux enfants élevés par deux femmes, rien n'indique que cela se passe mal. De toutes façons, moi aussi, je polémique avec vous pour passer le temps : Sens Commun n'est qu'une petite secte ridicule et rétrograde, dont les idées absurdes seront bientôt oubliées !

  • Par Ganesha - 26/10/2017 - 10:07 - Signaler un abus Crimes contre l'Humanité

    Ceci dit, je maintiens que durant la période où le Catholicisme à détenu le pouvoir sur le ''modèle familial'', vous avez commis un nombre invraisemblable d'abus de pouvoir, causé des souffrances à des millions d'êtres humains, et commis de réels ''Crimes contre l'Humanité''. Heureusement, toutes les dictatures, même les plus répugnantes et délétères, finissent un jour par s'effondrer. Dans votre cas, cela s'est produit en Mai 1968.

  • Par Paul Emiste - 26/10/2017 - 19:36 - Signaler un abus dont les idées absurdes seront bientôt oubliées !

    Papa maman et les enfants? Ça fait quand un bon bout de temps qu´elles sont en pratique. je ne pense pas qu´un gamin de mère célibataire ou père ou d´autres exemples que vous donnez soit pleinement heureux. Je ne veux certainement pas dire par là que ces personnes ne peuvent pas aimer et donner du bonheur aux gamins, juste qu´il manque quelque chose.- Ça me parait tellement évident qu´il m´est difficile d´argumenter.

  • Par vangog - 27/10/2017 - 01:06 - Signaler un abus @Paul Emiste très vrai!

    « Un bon bout de temps », c’est l’histoire! Et personne ne se rapelle quand elle a commencé, mais elle a abouti à une cellule familiale indépassable, intransformable, insubmersible, malgré les coups de semonce de certains...leur mariage pour homos est un échec cuisant, mais ils n’osent pas l’avouer...très peu d’homos ont choisi cette formule perverse, car ils préfèrent conserver une relation naturelle, non pervertie par des politiciens véreux...encore raté, la gauche!

  • Par tapio - 29/10/2017 - 13:06 - Signaler un abus Je partage la plupart des avis scandalisés exprimés sur ce fil,

    à l'exception notable de ce neuneu qui proclame que le "modèle familial" est LA cause des Crimes contre l'Humanité et qu'il est donc urgent de s'en débarrasser en le remplaçant par n'importe quoi (CQFD et rompez!) ... Cela dit, une phrase de l'article (entre autres ...) me fait sursauter : "Le Général de Gaulle doit se retourner au moins trois fois dans sa tombe !". Je n'aurais rien à contester si l'auteur avait dit : deux fois, ou quatre fois, au moins avec un nombre de fois pair il se serait remis dans sa position initiale. Ben voyons, on imagine aisément de Gaulle bousillant le Mariage en l'accordant à tout ce qui peut s'accoupler, se mettant à plat ventre devant l'UE, etc ..., sous prétexte que ce sont des "idées défendues par le FN" ?

  • Par philippe de commynes - 31/10/2017 - 20:36 - Signaler un abus Avez vous vu les dernières élections en Autriche ?

    C'est votre soi-disante vision cauchemardesque qui a triomphé : une droite (vraiment) décomplexée alliée à une "extrême droite" qui s'en tient à ses fondamentaux (contre les immigrés musulmans), et vous tout ce que vous conseillez à wauquiez c'est d'être un pâle imitateur de sarkozy ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Philippe Moinet

Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme, est chroniqueur, directeur de la Revue Civique et directeur éditorial de l'Hôtel de l'Industrie/Société d'Encouragement pour l'industrie nationale. Son compte Twitter : @JP_Moinet.

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€