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Bouchons évités et radars débusqués : le carton de l'application WAZE

Google vient d'acquérir le service de GPS communautaire WAZE pour près d'un milliard de dollars.

La minute tech

Publié le
Bouchons évités et radars débusqués : le carton de l'application WAZE

966 millions de dollars : l'un des plus gros investissements de Google pour une application de GPS communautaire.

Créée en 2008, l'application WAZE a aujourd'hui 37 millions d'utilisateurs (deux millions en France), avec un gros centre d’intérêt en commun : l'automobile. Elle permet tout simplement d'éviter les bouchons, de connaitre la pompe à essence la moins chère et surtout de ne pas être surpris ou flashé par les radars. La loi anti-avertisseur de radars est en retard sur la progression inexorable de ce service et a peu de chance de la rattraper. D'autant plus qu'il vient d'être racheté par Google. 

966 millions de dollars : l'un des plus gros investissements de Google pour une application de GPS communautaire. A ce prix-là, que voit-il et qu'attend-il du service ?

D'abord d'enrichir sérieusement ses cartes Google Maps d'informations, utiles pour les grands consommateurs que sont les automobilistes et de leur rajouter du "social web", tout en vendant de la publicité géolocalisée. Et surtout de mettre la main sur une pépite (israélienne) en court-circuitant Apple et Facebook qui étaient sur les rangs. Avec WAZE, la tech israélienne est au zénith, aux côtés de l'application de chat sur mobiles Viber.

"J’étais un poil sceptique mais finalement WAZE ça marche du tonnerre !!! J’ai évité les bouchons de Bordeaux fingers in the nose ! @waze_fr

— Julien (@Foxinou) August 17, 2013"

Les automobilistes, partout, le plébiscitent. Bouchons évités, radars débusqués et même conversations et partages de morceaux de musique dans les embouteillages, c'est une communauté très vivante, soutenue par un community management attentif, qui s'investit à fond dans la mise à jour des infos contre services rendus.

 

Tous les banc tests des revues automobiles ou tech concluent à l'excellence du service, sauf quelques remarques mineures sur les itinéraires. Les numériques relèvent le "gros point fort de Waze, à savoir son système communautaire pour localiser les autres utilisateurs sur la carte (on sait alors si quelqu'un roule sur le même trajet que nous et peut nous alerter en amont) et transmettre les alertes de circulation en temps réel. Qu'il s'agisse de ralentissements, avec recalcul d'itinéraire pour éviter les bouchons, d'accidents ou même de la présence de policiers ou de radars... on peut tout indiquer sur Waze et recevoir les alertes d'autres conducteurs".

Et les radars ? ( La loi effective depuis janvier 2012 interdit de signaler les radars ). Numérama résumait l'an dernier le dilemme : une énorme communauté à sanctionner et d'un détail juridique qui compte : "les utilisateurs du service y sont largement anonymes et contrairement aux Coyote, [qui a du s'adapter à la législation, ndr] se contentent d'installer l'application sur leur iPhone ou mobile Android, que ne peuvent pas fouiller les policiers. Il faudrait donc fermer Waze, ce qui semble impossible vue sa dimension internationale ou partir dans une bataille judiciaire pour obtenir à l'étranger les identifiants français de ceux qui signalent les radars pour ensuite les poursuivre en justice en France." Alors qu'au Brésil, le gouvernement  peut s'adapter aux utilisateurs de Twitter qui signalent sur ce réseau les contrôles routiers. 

Tous ces bons points ne font pas à eux seuls un phénomène ; Waze semble bien être devenu le nouveau Facebook de la route. Pour Themavision, "l’utilisateur a le sentiment que chaque trajet devient unique, par la possibilité d’emprunter différents parcours, la mise en lumière d’évènements balisant le tracé, par l’intérêt à surveiller son environnement et à partager l’information ; enfin par la possibilité d’échanges et de rencontres entre utilisateurs sur la route ! Aussi, près de 30% de nouveaux utilisateurs de Waze se connectent via Facebook." Le service introduit aussi le concept de la voiture comme objet connecté. Des voitures équipées de Waze pourraient être vendues dès la fin 2013.

 

 
Commentaires

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  • Par Reil - 19/08/2013 - 14:11 - Signaler un abus Ou pour les professionnels de la route

    Il existe le système Coyote, qui demande un certain investissement de départ mais qui est très vite rentabilisé.

  • Par xunil - 19/08/2013 - 18:28 - Signaler un abus Le meilleur

    Je l'utilise depuis plus de deux ans et je n'ai jamais été déçu. Précis sur les temps estimés d"arrivée, il m'a évité pas mal de bouchon

  • Par gile - 20/08/2013 - 09:59 - Signaler un abus Ha ces israéliens !!!!

    Waze n'est que l'un des produits nés des cerveaux fertiles qui travaillent dans les centaines de start-up qui naissent et grandissent dans ce pays. Google a dû payer près d'1 milliard pour acquérir waze. Voilà ce que la France devrait favoriser sur son territoire plutôt que d'assommer par des taxes et impôts en tous genres les jeunes entrepreneurs. Il est incroyable tout de même que malgré nos 62 millions d'habitants, nos capitaux épargnés, nos équipements, etc etc....etc...on soit à la traîne dans cette société du numérique qui ne fait que commencer. Et pendant ce temps, les charlots qui nous gouvernent réfléchissent à la France de 2025 alors qu'ils ne semblent même pas se rendre compte que la France de 2025 est déjà à qq détails près configurée.

  • Par julienkarit - 20/08/2013 - 15:34 - Signaler un abus pas bien

    Waze est pour moi surtout utilisé pour les radars et police le long de mon trajet. Et comme il est tres precis (hors la loi) et anonyme, c'est parfait. Pourvu que rien ne change. J'ai peur que Google change la donne. Heureusement pour le moment, ca ne bouge pas vraiment. C'est vraiment parfait pour garde sont permis.

  • Par julienkarit - 20/08/2013 - 15:35 - Signaler un abus Gratuit

    Et de plus il est gratuit c'est le gros plus. Il parait qu'ils gagnent de l'argent en revendant les indications des usagés aux payants (coyotes et consors). C'est parfait.

  • Par géodith - 20/08/2013 - 17:31 - Signaler un abus Les bouchons ? la honte de la France...

    Je rentre d'un périple qui m'a fait traverser l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, l'Italie et la Suisse et bien évidemment la France. Pas de vignette, autouroute gratuite et des tronçons sans limitation de vitesse en Allemagne . conséquence : Ca roule, ils ont des grosses cylindrées qui doivent faire fonctionner leur industrie (peu de marques françaises !) L'Autriche, une vignette à 8€, autoroutes limitées à 130 et ca roule.. la Slovénie, une vignette à 30€ pour un mois, limitation à 130 et ca roule ! La Suisse, bon le tunnel du Godart, une heure pour le traverser !!!! les Suisses sont puants, ils font des appel de phares si vous ne bougez pas assez vite, chez eux et ailleurs d'ailleurs ! Cela m'a surprise, je ne les connaissais pas ainsi ! L'Italie, peu d'aire de repos ou picnic, autoroute à peage, prix avoisinant ceux de la France, bouchon ! La France, une horreur, des prix exorbitants et des bouchons ! Vous allez me dire télépéage ! et je vous réponds on est en UE pourquoi certaines sont gratuites, à la vignette près et d'autres hors de prix ? Elles s'appelent toutes Esuivi d'un nombre donc il y a subvention européenne, non ? moralité : faut pas sortir de France

  • Par xeuzuex - 22/08/2013 - 10:07 - Signaler un abus @geodith

    +1 incroyable cet été : 30 min d'attente au péage pour payer 18 Euro les 230kms effectués en 3h15 .... Juste scandaleux

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