Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Enquête sur les attentats Charlie Hebdo : la manipulation du siècle

Ce mercredi sort "La marche des lemmings", le livre choc de Serge Federbusch qui explique comment le pouvoir socialiste a manipulé l’opinion au moment des attentats de janvier pour escamoter ses faillites et sa responsabilité. Et comment la manifestation monstre du 11 janvier résulte elle aussi d’un conditionnement pour dévier l’émotion populaire vers le "pas d’amalgame" en niant l’évidence des progrès du fondamentalisme musulman en France.

Chronique du pot aux roses

Publié le - Mis à jour le 7 Mai 2015
Enquête sur les attentats Charlie Hebdo : la manipulation du siècle

"La marche des lemmings… ou la 2e mort de Charlie - Le pouvoir de la manipulation et la manipulation au pouvoir", publié chez Ixelles Editions, 2015.

Atlantico : La manipulation du siècle, vous n’y allez pas un peu fort ?

Serge Federbusch : C’est vrai, ce siècle n’a que quinze ans comme dirait Victor Hugo. Pourtant, nous avons assisté à un cas d’école de manipulation qui restera dans l’Histoire.

 

Laquelle précisément ?

A toutes les étapes de cette affaire, l’opinion a été trompée. D’abord, il y a eu un dysfonctionnement majeur des services de renseignement. Savez-vous qu’il a fallu attendre le 3 avril dernier pour qu’enfin un journal national, Le Monde pour ne pas le citer, indique que le ministère de l’Intérieur avait intoxiqué la presse en lui faisant croire que la surveillance des frères Kouachi avait été interrompue à la demande de la "Commission nationale de contrôle des interruptions de sécurité". En réalité, cette instance composée majoritairement de hauts magistrats a publié le 12 janvier, au lendemain donc de la grande manifestation, un communiqué pour expliquer "qu’à aucun moment (elle) n’avait manifesté d’opposition ...

les affirmations contraires sont au mieux une inexactitude, au pire une manipulation". Mesurez-vous l’ampleur du scandale ? Une commission officielle parle de manipulation, forcément du ministère de l’Intérieur, dans une affaire qui ébranle la république. Et ce communiqué, qui aurait dû exploser comme un bombe, a été soufflé par la déflagration de la manifestation des Charlie !

 

Tout est à l’avenant dans cette affaire. La protection du siège de Charlie était indigente, largement pour faire des économies de bout de chandelle alors que, deux semaines plus tôt, Valls disait dans un discours officiel que le péril djihadiste n’avait jamais été aussi élevé en France. La cavale des Kouachi fut extravagante et témoigne d’une faillite complète des services de police. Un demi-heure de fusillade au centre de Paris, douze morts, des véhicules de police qui reculent et des tueurs qui s’évaporent porte de Pantin après avoir braqué une autre voiture ! Si on n’avait pas eu affaire à un commando suicide sans plan de fuite ou de planque, il aurait pu disparaître dans la nature et, aujourd’hui, pas un jour ne se passerait sans que l’UMP et le FN ne réclament la démission de Hollande. Tout cela est expliqué dans le détail dans mon livre.

 

Et l’esprit du 11 janvier, la grande marche... des manipulations aussi ?

L’émotion populaire était indéniable. Mais tout a été orchestré pour que les responsabilités du pouvoir ne soient pas mises en cause et pour protéger les musulmans, électorat cher au pouvoir, d’un accès de courroux populaire au nom du "pas d’amalgame". La désopilante marche des dirigeants, présentée sur le moment comme prenant la tête du cortège et qui en réalité a eu lieu en vase clos, les transports gratuits, l’appel à manifester de tous les médias sans exception ou presque ... et surtout la date choisie.

 

Comment cela, la date était la plus appropriée, non ?

Valls et Hollande ont décidé en réalité d'un report d’un jour (elle était initialement prévue le samedi), pour permettre la scénarisation du défilé : jonction de la  manifestation des associations avec celle des partis, présence des chefs d'Etats étrangers. Ils ont fait ce choix dès le 8 janvier, avant que les Kouachi ne soient mis hors d’état de nuire et avant même les meurtres de Coulibaly porte de Vincennes. Le pouvoir a fait courir des risques inconsidérés à la population pour organiser son dérivatif. Il a eu beaucoup de chance, à la différence des victimes des assassins.

 

Cela ne remet pas forcément en cause le souci de ne pas faire d’amalgame. Vous ne croyez pas à la thèse de la séparation entre islamistes et musulmans ?

C’est une distinction destinée à ne pas effrayer l’opinion. Il y a une différence de degré et pas de nature entre les deux. Le Coran est un peu une auberge espagnole avec des passages plus ou moins agressifs et on peut y trouver ce qu’on y cherche. Diriez-vous que le régime saoudien, qui décapite hardiment et où la femme est discriminée, incarne un islam modéré ? Pourtant, il s’oppose à Al-Qaïda. La situation est beaucoup plus complexe que le monde binaire pour bobos-bisounours décrit par Joffrin à longueur d’éditoriaux dans Libération. La réalité est que le fondamentalisme fait des progrès constants en France et que la classe dirigeante nie l’évidence par lâcheté et/ou clientélisme. Ecoutons plutôt le député socialiste Malek Boutih, qui nous appelle à l’intransigeance face à cette peste, plutôt que les prêches du vivre-ensemble.

 

Vous semblez dire dans votre livre qu’au fond les frères Kouachi ont gagné, que le pouvoir recule face au fondamentalisme ?

Depuis le 11 janvier, il y a eu au moins dix cas d’événements annulés, d’expositions amputées, de festivals écourtés par peur d’attentats. Quand il y a cinq jours Luz vous explique qu’il n’a plus envie de caricaturer Mahomet, vous sentez comme une parfum de dhimmicratie dans l’air...

 

Et les médias, vous ne les épargnez pas ?

Certes non... Ils ont pour la plupart servi de courroie de transmission à cette gigantesque manipulation. Une semaine après les attentats, certains vous expliquaient que les vrais responsables s’appelaient Eric Zemmour et Renaud Camus !

 

Pourquoi "la marche des lemmings" ?

Ces mignons petits rongeurs ne savent pas canaliser leur instinct grégaires, se regroupent et, dans leur transhumance, nombre d’entre eux périssent dans des bousculades. C’est une image pour montrer comment la manifestation, partant d’un bon mais irréfléchi sentiment, se retourne à la fin contre ses participants en diluant les responsabilités.

 

Que pensez-vous du livre d’Emmanuel Todd sur le sujet ?

Il sort demain, je vous en parlerai quand je l’aurais lu. Dans ces interviews, il me semble céder à une sorte de normalisation paradoxale de son propos. Il tire la conclusion qu’il ne faut pas stigmatiser, c’est ce que le pouvoir attend de lui.

 

Et l’avenir ?

Franchement, il est sombre. Le système politique et médiatique fera tout pour éviter d’affronter le problème du fondamentalisme musulman en face. Avez-vous remarqué que les voiles prolifèrent dans les rues depuis janvier ? Salafistes, wahhabistes et autres ultra conservateurs semblent prendre le contrôle de la communauté. Les musulmans français cherchent de plus en plus à affirmer leur identité par une pratique religieuse régressive. C’est un retour en arrière. Dans ma jeunesse, j’ai eu plusieurs amies et quelques petites amies musulmanes qui adoraient le whisky, le rouge à lèvres et les slows langoureux. Sont-ce leurs filles qui portent le voile aujourd’hui ? J’ai peine à le croire et à comprendre comment nous sommes arrivés à ce désastre.

 

A lire : "La marche des lemmings… ou la 2e mort de Charlie - Le pouvoir de la manipulation et la manipulation au pouvoir", publié chez Ixelles Editions, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 06/05/2015 - 13:58 - Signaler un abus Bravo

    je vais de ce pas acheter votre livre.

  • Par Alain Proviste - 06/05/2015 - 14:09 - Signaler un abus Je pense aussi...

    que je vais acheter ce livre. L'unanimisme de ce 11 janvier me semblait déjà fort suspect et la récup' évidente.

  • Par langue de pivert - 06/05/2015 - 15:33 - Signaler un abus mon point de vue !

    Les vérités sont connues : succession de 2 petites frappes en col blanc à la tête du P.S. ; "murs des cons" ; cacaHuzac ; "fafa le vampire" et ses plans en or ; cabinet noir ; fausses déclarations patrimoniales et fiscales du plouc suprême, "esprit" du 11 janvier etc. Ça change quoi ?

  • Par Mike Desmots - 06/05/2015 - 15:41 - Signaler un abus Je trouve tout de même les dessins du prophète réussi ...!

    Car comment ont' ils fait ...pour dessiner si bien un prophète... que personne n'a jamais vu ...? et que ....dés parution ... tout le monde islamique a reconnu...?

  • Par cloette - 06/05/2015 - 15:45 - Signaler un abus j'achete

    demain les deux livres ( Serge F et Emmanuel T )

  • Par phillis - 06/05/2015 - 15:58 - Signaler un abus Et Peloux?

    Tout ce que vous dîtes je le pense et l'écris.Comment un S.Ruhsdie vit avec une fatwa depuis 1998 et c'est d'ailleurs marié 4 fois! Juste avant que Coulibaly commette son carnage ont avait eu le droit à un FH avec M.Valls au QG voulant peut-être réitérer le scénario d'Obama lors de la capture de Ben Laden. En ce qui concerne Peloux comment expliquer que cet urgentiste est eu le temps d'appeler plusieurs fois FH alors que ces camarades agonisaient! Luz a expliqué qu'il portait une ceinture maintenant car il n'en avait pas pour aider à faire des garrots à ses amis! C'est ce même Peloux qui a fait rédiger le communiqué sur Bougrab. La famille en étit incapable. Ce sont des gens très simpes manipulés par ce dernier et son avocat.Charlie Hebdo avait publié en octobre ou novembre un article incendiaire sur le gouvernement. Est-ce ce qui explique la levée de la protection devant le journal? Imaginons un tel scénario sous NS! Il y a eu défaillance de la sécurité je n'en démords pas

  • Par trotro75 - 06/05/2015 - 16:05 - Signaler un abus Je n'acheterai pas ce livre...

    "La cavale des Kouachi fut extravagante et témoigne d’une faillite complète des services de police. Un demi-heure de fusillade au centre de Paris, douze morts, des véhicules de police qui reculent et des tueurs qui s’évaporent porte de Pantin après avoir braqué une autre voiture !". Etant policier, je crois que ce monsieur n'a strictement aucune idée de ce que peut être la gestion d'une fusillade de cette ampleur dans une capitale de plus de deux millions d'habitants. De plus, s'il regardait un peu dans le rétroviseur, il verrait que ce n'est pas la première fois qu'un tel "désordre" se produit dans un moment de crise extrême (cf. affaire REY MAUPIN, lire sur Wikipedia le chapitre "l'équipé meurtrière" qui résume très bien le chaos qui règne dans un tel moment). En tant que connaisseur du "terrain", je constate déjà que l'auteur commet de faux jugements et pose des conclusions hâtives. Nous acceptons les critiques, mais encore faut-ils qu'elles soient appuyées par des éléments très concrets et peut-être par un peu d'expérience de terrain... Pas de terrain, pas d'expérience, pas de commentaires... ne serait-ce que par respect pour Ahmed, Franck et Clarisse. Merci.

  • Par 2bout - 06/05/2015 - 16:12 - Signaler un abus Personne n'estime que le gouvernement ...

    a compté ce jour-là le nombre de ses partisans ou de ses sympathisants, ni ici, ni ailleurs, ni lui-même. Mais il fallait y être pour démontrer que nous sommes nombreux à attendre de bonnes réponses, et non des mesures temporaires qui s'éternisent comme la protection de lieux de cultes, des écoles confessionnelles où les enfants se voient parqués sous la surveillance des militaires, ou à plus grande échelle, en s'immisçant dans notre intimité par nos portables et ordinateurs. Il semble malheureusement que ce gouvernement ait choisi de soigner les symptômes plutôt que les racines du mal. Mais sans regret, marquer son indifférence aurait été le pire des choix.

  • Par clint - 06/05/2015 - 16:25 - Signaler un abus L'esprit du 11 janvier manipulé ? j'en doute !

    J'en doute car il n' y avait pratiquement aucun musulman (une ou deux associations musulmanes de banlieue envoyées, femmes en tenues), les acclamations de la foule étaient réservées aux forces de l'ordre, pas de slogans pro ou anti musulmans. C'était plutôt une manière de se retrouver entre nous.

  • Par RBD - 06/05/2015 - 16:38 - Signaler un abus et Cazeneuve !

    Il ne faudra jamais oublier non plus qu'aussitôt après l'annonce du meurtre de Clarissa Jean-Philippe, Monsieur Cazeneuve a déclaré aux medias que cela n'avait aucun rapport avec les attentats de Charlie Hebdo. Rien ne permettait alors d'affirmer ni d'infirmer ce lien. Il suffisait de le dire ou de se taire là-dessus. Le Ministre a préféré mentir aux Français (et au monde entier qui regardait aussi), il est toujours place Beauvau, aucune excuse, aucune justification. Ainsi va la république.

  • Par cloette - 06/05/2015 - 16:47 - Signaler un abus manipulation

    Pour moi elle a été évidente , mais le but c'était de la com pour la com , ce qui n'enlève rien au bon cœur de ceux qui y sont allés et qui n'enlève rien non plus à la totale compassion de ceux qui comme moi n'y sont pas allés

  • Par langue de pivert - 06/05/2015 - 19:21 - Signaler un abus Hara-kiri !

    Les "rongeurs" furent récupérés par le pouvoir en acceptant sa présence en tête de cortège ! Pourquoi mélanger les genres ? le plouc pouvait recevoir ses hôtes officiellement dans un endroit officiel... Mais il voulait avoir le "peuple" sur les télés du monde entier derrière lui pour valider l'escroquerie de "l'esprit du 11 juin"...et les rongeurs se sont piégés tout seul dans cette ratière ! Répétant les slogans officiels, la gestuelle officielle, crayon levé, au commandement ! Résultat la liberté d'expression est morte le 11 janvier 2015 en France ! C'était le but ? "Non au terrorisme mahométan", "oui à la liberté d'expression" auraient du être les slogans au lieu du "tous Charlie" qui arrangeait tout le monde ! Pas un seul esprit libre sur des millions de personnes ? Bizarre non ? Pas d'amalgame, circulez ! On finira par oublier qui a tués ces 12 personnes ! Des terroristes ? L'opus dei télécommandé par le Vatican ? Des fous ?

  • Par 2bout - 06/05/2015 - 21:43 - Signaler un abus Juste un petit rappel Météo.

    Vendredi 8 mai sera l'occasion pour Hollande de commémorer la victoire des alliés. Evitez les piques-niques, les activités de plein-air, les travaux de jardinage : il pleut !

  • Par Anouman - 06/05/2015 - 22:27 - Signaler un abus Manipulation

    Certes, mais c'était clair que de défiler avec ceux qui font tout par leur inaction profonde et coupable (quand il n'en rajoutent pas un peu) pour que l'islamisme se développe c'était se laisser manipuler. Rien que dire, pas d'amalgame, c'est une triste erreur d'analyse. C'est la religion qui enfante les religieux extrémistes, que ce soit chez les Musulmans ou chez les autres, tous les autres, sans exception. Il faillait faire une manifestation pour éradiquer les religions. Ca, aurait eu un peu de sens et n'aurait pas été récupéré par ce pouvoir de faux culs.

  • Par jurgio - 06/05/2015 - 22:52 - Signaler un abus La technique du chat :

    quand il y a du caca, on pousse de la terre dessus.

  • Par Bulldozer - 07/05/2015 - 07:29 - Signaler un abus Quelle balourdise dans le propos

    D'un côté on a donc un angélisme béat, de l'autre une balourdise dans laquelle se complaît votre président du parti "des Libertés" (on croit rêver). En réalité les termes du débat sont mal posés, le problème n'est pas religieux mais sécuritaire. Il y a des musulmans encore plus rigoristes que Kouachi qui n'iront jamais tuer personne. On n'a jamais demandé aux Basques de renier leurs traditions quand l'ETA posaient des bombes. Les gens d'Action Directe avaient quant à eux une colonne vertébrale idéologique parfaitement inexistante lorsqu'ils commettaient leurs méfaits. On aurait aussi du mal à imaginer les frères Kouachi en universitaires islamistes. Sans nier les justifications religieuses qu'ils trouvent à leurs excès de testostérone, c'est tout autant se voiler face qu'évacuer d'un revers de la main les problèmes sociaux, psychologiques et autres qui poussent un homme à aller ôter de son propre chef la vie d'un autre.

  • Par winnie - 07/05/2015 - 07:59 - Signaler un abus Esprit du 11 janvier !

    Esprit es tu la ? Si tu es la frappe 3 coups

  • Par tubixray - 07/05/2015 - 09:11 - Signaler un abus Le PS et les associations à leur apogée

    Ils excellent pour manipuler les foules et l'opinion publique, en voilà une brillante démonstration. Touche pas à mon Charlie; n'est ce pas ????

  • Par MIMINE 95 - 07/05/2015 - 11:21 - Signaler un abus DIRECT

    J'ai acheté , je vais le recevoir Samedi, le week-end pour le lire , chouette.

  • Par MIMINE 95 - 07/05/2015 - 11:32 - Signaler un abus LA VOITURE DE POLICE QUI RECULE

    C'est vrai, mais pouvez - t - il faire autrement, les véhicules de police ne sont pas blindés et il ne restait que deux solutions aux agents, soit se faire trouer la peau pour rien, parce que les tueurs auraient pris la fuite avec la voiture de police et peut être fait encore d'autres victimes civiles soit, tirer sur les tueurs et se retrouver accusé de meurtre par toute la bien pensance et la justice Française. Devant ce dilemme, ces agents ont choisi la bonne solution et que ceux qui les critiquent prennent leur place. Les Américains n'ont ces pudeurs de chaisière devant de tel cas, et ça évite sans doute pas mal de mort d'innocents .

  • Par vangog - 07/05/2015 - 11:58 - Signaler un abus Respect pour Ahmed, Franck et Clarisse...je ne suis toujours

    pas Charlie! Je suis d'accord avec le policier Trotro75. La principale préoccupation des policiers est d'éviter les carnages inutiles et ils ont très bien fait leur travail,sans manipulation possible. Je n'en dirai pas autant des socialos et de Peloux, qui sont des opportunistes de la misère, prêts à faire passer nimporte quel message à la faveur d’évènements tragiques. honte à eux!

  • Par kanard - 07/05/2015 - 13:37 - Signaler un abus Des propos de militant

    Ce monsieur Federbusch est bien connu et n'est pas a son coup d'essai, il assène des arguments bien minces et peu crédibles (Voir le dernier livre sur Chirac) ; Mais il est vrai que c'est un ancien conseiller de la Mairie de Paris lorsque celle-ci était a droite ... Enfin, s'il peu gagner un peu d'argent pour vivre, avec ces quelques pages rapidement griffonnées pourquoi pas ... ;)

  • Par AlainAFZ - 07/05/2015 - 13:51 - Signaler un abus Tiens !

    La théorie du complot n'est pas loin... Pour être machiavélique il faut être très intelligent et ce serait faire beaucoup d'honneur à cet exécutif. .....Je suis plus près de Val et de certains aspects des théories de Fourest que de celle ci.

  • Par phegp - 07/05/2015 - 14:32 - Signaler un abus Ni complot ni manipulation...

    mais, tout bonnement, EXPLOITATION. Bouffon 1er avait une occasion en or. Il a tout simplement sauté dessus et les "lemmings" ont fait le reste. D'ailleurs, combien de fois avons-nous entendu, depuis, ce fameux slogan "esprit du 11 Janvier" ? Il est vrai qu'il se raréfie un peu, ces temps-ci.

  • Par jurgio - 07/05/2015 - 14:50 - Signaler un abus La milice gauchiste monte au front !

    Le Renseignement ment... Ils sont au service de Hollande pour qu'il reste... Les policiers ne sont au courant de rien sinon au moment de la corvée de charbon. J'ouvre le Coran et je lis le programme de l'année prochaine !

  • Par Nicolas V - 07/05/2015 - 15:33 - Signaler un abus Qu'est-ce qu'hollande a à chuinter "ah! Que je pleure Charlie"?

    Qu'est-ce qu'il faisait qd des lettres à en-tête de la Présidence de la République désignaient Charlie Hebdo à la vindicte des services Algériens ? Et pas qu'une. Suite à articles contre son conseiller Lamdaoui, actuellement mis en examen et que d'ailleurs, il a viré sans état d'âme : "tu dois te consacrer à ta défense"..., Ben, Scooter 1er n'a jamais été interroge, il vous dira "pas au courant". Les lettres à en tête de la Présidence, il sait pas. Donc, pour Lamdaoui, ça se qualifie comment ? Il aurait réglé un litige personnel avec l'apparence ? Que ce soit réglé par le Chef de l'Etat ? Ça donne quoi sur le plan pénal ? Hollande devrait choisir entre plainte contre Lsmdaoui et assumer.

  • Par von straffenberg - 07/05/2015 - 19:24 - Signaler un abus Rappel

    Immédiatement après cet attentat Mr Cambadélis a proposé un rassemblement républicain le vendredi .Tout était dit ,la date fut discrètement repoussé par l'Elysée .En ce qui concerne l'éventuel esprit du 11 janvier c'est évidemment de la récupération ce qui n'exclue nullement la sincérité des participants mais le déni de réalité de nos gouvernants fut pour moi un spectacle consternant .Quant aux forces de l'ordre "intervenants" chapeau bas .

  • Par Bulldozer - 08/05/2015 - 07:10 - Signaler un abus Ça ne vole pas plus haut que du Soral

    Mais pour racoler les idiots qui sont déjà d'accord je suppose que c'est efficace.

  • Par Benvoyons - 08/05/2015 - 09:25 - Signaler un abus Mon mémo du 17/01/2015

    Par Benvoyons - 17/01/2015 - 11:52 - Signaler un abus Fichtre! Dormann s'est fait remonter les brettelles . Il faut relire Dormann http://www.atlantico.fr/decryptage/liberte-presse-menacee-tartuffes-sont-sortie-benjamin-dormann-1949830.html ======c'est clair que la Liberté de pensée et d'expression n'est validé que par quelques journalistes et que les Français ont intérêt à écouter et toutes les pensées contraire seront pourchassées. Il faut avoir la pensée de Caron et autres bêtisiers pour pouvoir vivre en France dignement. En effet la Liberté de pensée Française est digne! exemple: le Dieu laïcité et donc la religion Laïque. Rien et aucun média ne trouve à redire sur la Laïcité alors que le Ministre de l’Éducation Nationale dit:« il faut que la religion catholique disparaisse, car elle est l’ennemie des libertés » (voir : « Vincent Peillon : la religion catholique doit disparaître » Donc même un Ministre de la République peut dire et attiser la Haine de la religion sans que la Justice de la république n'y trouve à redire. Tout cela est une immense rigolade car cela présente bien la perversion politique sous le couvert d’incantations au Dieu Laïcité.

  • Par Benvoyons - 08/05/2015 - 09:37 - Signaler un abus Mémo du 09/01

    Par Benvoyons - 09/01/2015 - 10:01 - Signaler un abus Cambalélis Désir sont les protypes de la grandeur Socialiste! Alors défiler avec des anciens repris de Justice de la République, il ne vaut mieux pas y être.par respect des morts======== Par Benvoyons - 08/01/2015 - 15:42 - Signaler un abus C'est la Nation qui organise le défilé ou le PS si c'est le PS et bien je n'y serai pas! "13h19 : le PS ne veut "exclure personne" de la marche de dimanche" . Ils sont tombés sur la tête vouloir récupérer la Nation au nom de quoi??? Ils sont plus que les autres et régulent la parole des autres???? Cette Gauche de M.... pue le corbillard de la pensée unique avec les Médias qui y sont des adeptes!!!!======N'importe quoi l'immondice sectaire de la Gauche veut organiser un défilé pour la Liberté de la presse mais que de la presse qui pense comme elle, donc sûrement pas pour la Liberté! Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/marine-pen-rejetee-grande-marche-republicaine-comment-ps-est-tire-enieme-balle-dans-pied-anita-hausser-1945776.html#hhquLAuaqXoALS8M.99

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 08/05/2015 - 09:39 - Signaler un abus La vie des animaux

    Bof....! Charlie n'est qu'un pretexte dont tout le monde se sert ! Et Federbusch le premier. La marche â fait plaisir aux bobos parisiens qui ne savaient pas quoi faire par un beau dimanche d'hiver. Aucun de ces bobos n'a pourtant bougé ses fesses après l'assassinat par Mehra des enfants juifs de Toulouse...! CHARLIE avait raison, les français sont des VEAUX, qui ont choisi des ANES pour les défendre contre des CHIENS enragés...

  • Par Benvoyons - 08/05/2015 - 09:44 - Signaler un abus Il y a un proverbe Arabe qui dit:

    ""Le Messie a guéri des aveugles et des lépreux, mais jamais des sots."" —===== Proverbe arabe Après une correction perso: Le Coran n’a jamais guéri les aveugles car il rend aveugle ; Il fabrique des sceaux de sots aveugles qui vont se faire sauter après avoir crus qu’ils pourraient sauter 80 vierges dans l’au-delà.===== Heureusement pour eux que jésus qui a fait les chrétiens a dit « Bien heureux les sots ( les pauvres d'esprit )car ils auront les cieux pour eux ».===== Comme quoi la Religion Catholique est celle qui sauve les Arabes de leur religion.

  • Par phegp - 08/05/2015 - 17:59 - Signaler un abus Amen !

    Et libera nos a malo.

  • Par cloette - 09/05/2015 - 10:35 - Signaler un abus St Charlie

    priez pour nous ! La France qui n'a plus de Spiritualité est en recherche de Saint ou nouvelle divinité , elle a trouvé , c'est Charlie , on va lui faire une statue , un autel on y portera des fleurs et des offrandes , un peu comme le culte du cargo en Papouasie

  • Par Outre-Vosges - 09/05/2015 - 14:00 - Signaler un abus Pourquoi s’appuyer sur une traduction inexacte ?

    Comme le savent tous ceux qui ont fait quelques études (ce n’est peut-être pas le cas de @Benvoyons), Jésus n’a jamais dit : « Bienheureux les sots » mais « Bienheureux les pauvres en esprit », c’est-à-dire ceux qui ont l’esprit de pauvreté, ceux qui ne sont pas attachés aux biens de ce monde. Dans le Bulletin de l'Association Guillaume Budé, qu’on ne saurait accuser d’amateurisme, Pierre Vernotte suggère (Année 1960 Volume 1 Numéro 1 pp. 100-105) en commentant un article d’Édouard Delebecque que la meilleure traduction serait : « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre… ». Que @Benvoyons écrive dans les forums de Libération ou d’Orange, mais ici il faudrait un peu plus de sérieux.

  • Par poil à gratter - 09/05/2015 - 20:12 - Signaler un abus pour trotro75

    Puisque vous êtes policier n'avez vous aucun commentaire à faire sur l'intervention du RAID à l'hyper casher?? Celle ci a été déplorable, pourquoi ne le dites vous pas?? Depuis quand doit on attendre l'ouverture TOTALE du rideau de fer pour intervenir??? Depuis quand la colonne de gauche peut passer devant celle de droite en entrant?? Depuis quand la colonne ne suit pas le chef de colonne???

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 12/05/2015 - 00:28 - Signaler un abus pour Troto

    allez faire la circulation en Ariège et/ou planquez vous derrière un radar pour allumer le bon quidam ! Protéger les personnes me semble être la mission première de la police , pas de reculer ou de rester planqués devant des assassins !

  • Par Vincennes - 12/05/2015 - 14:47 - Signaler un abus "quand c'est flou y'a un loup" disait M.Aubry

    Comment ne pas penser à une grosse manip, en effet, si l’on considère l’animosité qui régnait entre Hollande et Charlie depuis les révélations de L.Berger (seul rescapé de cet horrible attentat) : "malversations de l'Elysée".... avec aux manettes Lamdoui »le bras droit et manœuvrier d’Hollande pour nuire, dans le cas présent à C.Hebdo , cible la plus emblématique qui était privé de subventions (alors que tant d’autres style le Monde, l’Obs etc n’en manquaient pas) + avait vu diminuer la surveillance (voiture + 4 policiers) contre un seul garde du corps ( tué durant cette tuerie) !! …Que dire aussi de Pelloux, la pleureuse syndicaliste « aux ordres » et, pourtant, chroniqueur dans ce journal qui était en délicatesse avec Hollande.....ce dernier prévenu en temps réel par Pelloux qui avait son n° personnel !! quel beau tour de « passe passe » avec RECUPERATION et organisation IMMEDIATE d'une marche "je suis Charlie" servie sur un plateau d’argent à Hollande !!! il était temps que certains se penchent sur tous les disfonctionnements dans cette "affaire" !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président du Parti des Libertés. Il est l'auteur de La marche des lemmings ou la 2e mort de Charlie, paru le 6 mai aux éditions Ixelles

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€