Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Titan : des astronautes génétiquement modifiés pour coloniser la lune de Saturne ? ; Neuvième planète : ils la cherchent dans les tapisseries médiévales

Et aussi : Comment les dinosaures couvaient leurs œufs sans les écraser ; L'IA Google DeepMind plus douée que les humains pour s'orienter ; Mars 2020 : un hélicoptère sur la Planète rouge

Atlantico Sciences

Publié le
Titan : des astronautes génétiquement modifiés pour coloniser la lune de Saturne ? ; Neuvième planète : ils la cherchent dans les tapisseries médiévales

 Crédit JORGE GUERRERO / AFP

Titan : des astronautes génétiquement modifiés pour coloniser la lune de Saturne ?

L'exploration humaine des mondes extraterrestres est encore un rêve. La faute aux aléas de l'aventure spatiale. Dans ce contexte, un nouveau film, Titan, propose un moyen audacieux de réaliser ce rêve : transformer, par la génétique, les astronautes en surhommes. C'est ambitieux, d'autant plus que le film parle de coloniser Titan, une lune de Saturne, au lieu de Mars, plus proche de nous. Pour autant, des scientifiques voient déjà le génie génétique comme la révolution qui peut changer la conquête spatiale.

Et Titan, finalement, se révèle peut-être plus attirante que Mars...

Lire la suite sur Futura Sciences

Neuvième planète : ils la cherchent dans les tapisseries médiévales

Qui eût cru que de superbes tapisseries médiévales puissent bouleverser l'astronomie contemporaine ? En effet, les comètes qui se baladent dans ces broderies âgées de près de mille ans pourraient transformer nos connaissances sur le Système solaire en nous dirigeant vers l'énigmatique neuvième planète. Elle erre quelque part aux confins de notre Système solaire, à l'insu des télescopes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Comment les dinosaures couvaient leurs œufs sans les écraser

Si beaucoup de dinosaures enterraient leurs œufs, certains les surveillaient vraiment de près. Mais un dinosaure d'une tonne ne risque-t-il pas de faire une belle omelette ? Une nouvelle étude suggère que les oviraptorosaures, des dinosaures carnivores à plumes, les plaçaient en cercle pour s'asseoir au milieu.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'IA Google DeepMind plus douée que les humains pour s'orienter

DeepMind, la filiale de Google spécialisée en intelligence artificielle, a réussi un petit exploit : réaliser un programme plus efficace qu'un humain pour se déplacer dans un univers virtuel. Leur étude système a développé une représentation de l'espace similaire à celle des « cellules de grille », des neurones spécialisés dans le repérage chez les mammifères.

Lire la suite sur Futura Sciences

 Mars 2020 : un hélicoptère sur la Planète rouge

La mission Mars 2020 de la Nasa sera passionnante et très ambitieuse. De par ses objectifs scientifiques mais aussi parce qu'elle réalisera une collecte d'échantillons qui seront ensuite envoyés sur Terre. Elle embarquera aussi le premier hélicoptère à voler dans le ciel de Mars, préfigurant peut-être une nouvelle façon d'explorer la Planète rouge.

Lire la suite sur Futura Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€