Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sophia, le robot qui veut "détruire l’humanité" ; l'onde de choc d'une supernova observée pour la première fois

Et aussi : émissions de CO2 : du jamais-vu depuis l'extinction des dinosaures ; la chasse aux neutrinos du Big Bang va démarrer ; le rhinocéros de Sumatra n’est pas mort : il a été retrouvé... à Bornéo.

Atlantico Sciences

Publié le
Sophia, le robot qui veut "détruire l’humanité" ; l'onde de choc d'une supernova observée pour la première fois

Sophia, le robot qui veut "détruire l’humanité"

Sophia est devenue une vedette depuis qu'Hanson Robotics l'a présentée à la conférence SXSW. D'un réalisme jamais atteint, ce robot humanoïde reproduit une soixantaine d'expressions et, par reconnaissance faciale et vocale, elle peut tenir une conversation. Ses réponses sont tantôt étonnantes, tantôt glaçantes…

Lire la suite sur Futura-Sciences

L'onde de choc d'une supernova observée pour la première fois

Une équipe internationale de chercheurs a retrouvé, dans les données de la première mission Kepler, deux étoiles surprises en train d’exploser en supernova.

C’est la première fois que le flash provoqué par l’onde de choc qui traverse la supergéante rouge jusqu'à la surface a pu être observé dans le visible. Même si l’énergie dispensée par l’explosion des deux étoiles était similaire, la plus petite des deux n’a cependant rien daigné montrer.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Émissions de CO2 : du jamais-vu depuis l’extinction des dinosaures

Avec 37 milliards de tonnes de CO2 (dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique) injectées dans l'atmosphère chaque année, l'humanité bat d'un facteur 10 le taux d'injection record mesuré dans les sédiments océaniques déposés depuis 66 millions d'années, date qui marque l'extinction des dinosaures. Le climat risque d'être déstabilisé d'une façon inédite. Il est donc difficile de prédire l'état de la Terre dans les siècles à venir.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La chasse aux neutrinos du Big Bang va démarrer

À côté des photons du rayonnement fossile, il existerait un fond diffus de neutrinos émis environ une seconde après le " temps zéro " du Big Bang. Ce sont eux que veut détecter le projet Ptolemy qui, en cours d'installation depuis quelques années, va démarrer cet été. Avec les ondes gravitationnelles, il ouvrirait une nouvelle fenêtre sur des périodes anciennes de l'univers observable.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le rhinocéros de Sumatra n’est pas mort : il a été retrouvé... à Bornéo

En danger critique d’extinction, le rhinocéros de Sumatra, une espèce tropicale de petite taille, ne survit plus que dans quelques régions isolées, dont Bornéo. Là-bas, on l’a longtemps cru disparu dans la plus grande partie de cette île du Sud-est asiatique jusqu'à des observations d’empreintes de pas en 2013. Des caméras viennent de repérer deux groupes de quinze individus. C’est bien peu pour une bonne nouvelle mais c'est déjà ça.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les extraordinaires découvertes du monde de Pluton

Huit mois après la visite historique de New Horizons au système Pluton-Charon et une multitude de découvertes, l’équipe scientifique de la mission publie les premiers résultats de ses enquêtes pour reconstituer l’histoire géologique et climatique de la planète naine. Voici, en résumé, les principaux aspects de ce monde étonnamment varié et dynamique.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€