Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Premier décollage pour Airlander 10, le plus grand aéronef du monde ; une expérience accrédite la théorie de Hawking sur les trous noirs

Et aussi : On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée ; Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ? ; Oui, les insecticides sont bien mortels pour les abeilles sauvages.

Difficile à classer tant il ressemble à un dirigeable ou un avion, cet aéronef appelé Airlander 10 est le plus gros au monde.  Crédit Reuters

Premier décollage pour Airlander 10, le plus grand aéronef du monde

Un drôle d’engin a fait son apparition dans le ciel britannique. Difficile à classer tant il ressemble à un dirigeable ou un avion, cet aéronef appelé Airlander 10 est le plus gros au monde. Si la société qui le construit tient ses promesses en termes de coût, de sécurité et d'empreinte écologique, il pourrait signer le grand retour des dirigeables.

Une expérience accrédite la théorie de Hawking sur les trous noirs

On n'a malheureusement toujours pas découvert de trous noirs en train de s'évaporer par rayonnement de Hawking.

Toutefois, les raisonnements et calculs conduisant à prédire ce phénomène viennent d'être testés en laboratoire avec un système physique qui l'imite : un trou noir acoustique.

On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée

Une vieille plaque océanique, vestige de l'océan disparu Thétys, serait enfouie sous la Méditerranée. Ce serait même la plus ancienne connue à ce jour. C'est ce qu'affirme un chercheur israélien après une étude du paléomagnétisme.

Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ?

A-t-on découvert une exoplanète rocheuse potentiellement habitable autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil ? C'est ce qu'affirme le journal allemand Der Spiegel mais l’ESO (Observatoire européen austral) se refuse à tout commentaire à ce sujet.

Oui, les insecticides sont bien mortels pour les abeilles sauvages

Une étude menée en Angleterre sur 18 années démontre l’effet des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles et les bourdons sauvages : une mortalité multipliée par trois. Dans la nature, les doses non létales déterminées en laboratoire affaiblissent ces insectes.