Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une mystérieuse source de rayons X découverte par des étudiants ; Parker Solar Probe : tout ce qu'il faut savoir sur la sonde partie frôler le Soleil

Et aussi : Cette météorite provient du plus vieux volcan connu du Système solaire ; Les mésanges savent autant se contrôler que les chimpanzés ; Un hippocampe de la taille d'un grain de riz découvert au Japon

Atlantico Sciences

Publié le
Une mystérieuse source de rayons X découverte par des étudiants ; Parker Solar Probe : tout ce qu'il faut savoir sur la sonde partie frôler le Soleil

 Crédit HUBBLE / NASA/ESA/HUBBLE / AFP

Une mystérieuse source de rayons X découverte par des étudiants

Des étudiants associés à un programme de recherches en astrophysique à Milan ont repéré dans les archives d'un télescope spatial sensible au rayonnement X une curieuse source dont la luminosité a bondi puis baissé rapidement... De quoi s'agit-il ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Parker Solar Probe : tout ce qu'il faut savoir sur la sonde partie frôler le Soleil

La sonde Parker Solar Probe est en route vers le Soleil après un lancement réussi. Elle va s'approcher de notre étoile pour en étudier la « couronne », atmosphère mal connue d'où s'échappe le vent solaire découvert par...

Eugene Parker, qui a assisté au départ. Retrouvez ici nos articles consacrés à cette mission de sept ans.

Lire la suite sur Futura Sciences

Cette météorite provient du plus vieux volcan connu du Système solaire

Les météorites sont diverses et certaines ressemblent à des laves trouvées sur Terre, ce qui indique qu'elle proviennent de volcans très anciens sur des corps célestes à l'aube du Système solaire. Celle découverte récemment, NWA 11119, est la plus vieille lave connue et elle indique pour la première fois que ces volcans ne crachaient pas que des basaltes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les mésanges savent autant se contrôler que les chimpanzés

La capacité à se contrôler est traditionnellement associée à des capacités cognitives plutôt avancées. Pourtant une étude de chercheurs suédois montre aujourd'hui que les mésanges charbonnières sont capables de faire preuve d'une étonnante maîtrise de soi.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un hippocampe de la taille d'un grain de riz découvert au Japon

Ce minuscule hippocampe coloré a été nommé Hippocampus japapigu pour sa ressemblance avec un bébé cochon (Japan pig). Il appartient à la famille des hippocampes pygmées qui compte désormais sept espèces.

Lire la suite sur Futura Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€