Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 22 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Encelade : une forme de vie pourrait vraiment y exister ; Oumuamua serait bien une comète

Et aussi : La sonde Hayabusa 2 rapportera un peu de l'astéroïde Ryugu ; Google Duplex : comment fera Google Assistant pour téléphoner à votre place ; Diabète : bientôt une pilule d'insuline au lieu des injections ?

Atlantico Sciences

Publié le
Encelade : une forme de vie pourrait vraiment y exister ; Oumuamua serait bien une comète

 Crédit HO / AFP

Encelade : une forme de vie pourrait vraiment y exister

En utilisant des données de Cassini sur Encelade, une équipe internationale a trouvé la trace de grosses molécules organiques. Ces macromolécules proviendraient de l'océan se trouvant sous la surface de glace de cette lune de Saturne. Elles seraient passées par des fissures.

Lire la suite sur Futura Sciences

Oumuamua serait bien une comète

Rebondissement dans la détermination de la nature du fameux astéroïde interstellaire 'Oumuamua. La mesure précise de sa trajectoire indique un mouvement anormal qui ne s'explique que par un très léger dégazage... du type de celui d'une comète, même si aucune queue n'est visible.

Lire la suite sur Futura Sciences

La sonde Hayabusa 2 rapportera un peu de l'astéroïde Ryugu

Partie en 2014, la sonde japonaise Hayabusa-2 est arrivée à son point de référence, à 20 kilomètres de l'astéroïde Ryugu. Les trois très petits rovers Minerva et l'atterrisseur Mascot, qu'elle transporte, sont en parfait état de fonctionnement. Aurélie Moussi, chef de projet Cnes, nous explique les difficultés techniques qui attendent Mascot quand il se posera sur l'astéroïde, et Hayabusa-2 quand elle collectera des échantillons à ramener sur Terre.

Lire la suite sur Futura Sciences

Google Duplex : comment fera Google Assistant pour téléphoner à votre place

Google a décidé d'ouvrir au grand public la possibilité de tester son assistant virtuel, capable de passer des appels téléphoniques et de mener une conversation avec la même aisance qu'un humain. Une nouvelle démonstration permet de découvrir l'étonnante fluidité du système et de quelle manière il lève toute ambiguïté sur la nature de l'interlocuteur.

Lire la suite sur Futura Sciences

Diabète : bientôt une pilule d'insuline au lieu des injections ?

Des chercheurs de Harvard proposent une formulation d'insuline sous forme de traitement oral pour éviter les injections quotidiennes que subissent les diabétiques. Il a fallu résoudre deux problèmes : la sensibilité de l'insuline à l'acidité gastrique et sa mauvaise absorption intestinale.  

Lire la suite sur Futura Sciences

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€