Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 13 Novembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ces virus qui tombent de l'atmosphère ; La planète Vénus comme vous ne l'avez jamais vue

Et aussi : L'ordinateur quantique d'IBM passe un test en physique nucléaire ; La Lune aurait une forme anormale à cause de l'histoire de la Terre ; L'écrevisse marbrée, une nouvelle espèce terriblement invasive, se reproduit sans mâle

Atlantico Sciences

Publié le
Ces virus qui tombent de l'atmosphère ; La planète Vénus comme vous ne l'avez jamais vue

Ces virus qui tombent de l'atmosphère

Tous les jours, virus et bactéries tombent du ciel après avoir voyagé dans l'atmosphère. Dans un mètre carré, ils seraient ainsi des milliards de virus à redescendre vers la surface de la Terre ! Certains pourraient avoir parcouru des milliers de kilomètres...

A lire sur Futura Sciences

L'ordinateur quantique d'IBM passe un test en physique nucléaire

Deux processeurs quantiques en ligne, dont l'un d'IBM, ont été utilisés pour calculer l'énergie de liaison d'un noyau de deutérium. Après la chimie quantique, les ordinateurs quantiques débarquent donc en physique nucléaire.

A lire sur Futura Sciences

La Lune aurait une forme anormale à cause de l'histoire de la Terre

La forme de la Lune pose une colle aux astronomes depuis presque deux siècles : c'est l'énigme de son renflement équatorial.

Il pourrait s'agir d'un fossile datant de quatre milliards d'années en rapport avec les forces de marées entre la Terre et la Lune, dans l'hypothèse que la Terre était alors victime d'une glaciation globale.

A lire sur Futura Sciences

L'écrevisse marbrée, une nouvelle espèce terriblement invasive, se reproduit sans mâle

Sans doute apparue il y a une trentaine d'années dans un aquarium en Allemagne, cette nouvelle espèce d'écrevisse se répand en Europe, mais aussi à Madagascar et au Japon. Étonnamment, tous les individus sont des femelles et proviennent de la même écrevisse, qui a par hasard hérité de caractères génétiques très particuliers. Se reproduisant sans mâles, ces crustacés forment désormais un immense peuple de clones à travers le monde. Leur cas, unique, pourrait même inspirer des traitements contre le cancer. Curieux, vraiment.

A lire sur Futura Sciences 

La planète Vénus comme vous ne l'avez jamais vue

Découvrez Vénus et la complexité de son atmosphère dense et opaque sous l'œil de la sonde Akatsuki. Damia Bouic s'est passionnée pour les images brutes de cette planète et s'est livrée à un très beau travail de traitement.

 A lire sur Futura Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€