Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'astéroïde 'Oumuamua pourrait venir des célèbres Pléiades ; Physique : comment Albert Einstein a dominé l'actualité en 2017

Et aussi : Étoile de Tabby : la poussière serait bien la clé du mystère ; L'impression 3D, une arme redoutable pour les lanceurs ; Le premier satellite de l'Angola, qui avait été lancé par la Russie, répond enfin

Atlantico Sciences

Publié le
L'astéroïde 'Oumuamua pourrait venir des célèbres Pléiades ; Physique : comment Albert Einstein a dominé l'actualité en 2017

L'astéroïde 'Oumuamua pourrait venir des célèbres Pléiades

Quelle est donc l'origine de l'étrange astéroïde interstellaire 'Oumuamua ? D'où vient-il ? Selon un astronome, il pourrait s'être formé autour d'une étoile d'un groupe particulier d'astres associés à l'amas des Pléiades.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'impression 3D, une arme redoutable pour les lanceurs

L'impression 3D peut améliorer la compétitivité de bien des lanceurs. Dernier exemple en date avec United Launch Alliance, qui a utilisé ce processus pour fabriquer un conduit. Cela a permis de réduire considérablement le nombre de pièces.

L'élément en question vole à présent à bord des lanceurs Atlas V.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le premier satellite de l'Angola, qui avait été lancé par la Russie, répond enfin

Le premier satellite de l'Angola avait été lancé par la Russie en décembre 2017 mais une perte de contact de quelque quarante-huit heures avait eu lieu peu de temps après sa mise en orbite. Finalement, l'appareil se porte très bien. Les ingénieurs russes ont en effet réussi à rétablir les communications et la télémétrie du satellite.

Lire la suite sur Futura Sciences

Étoile de Tabby : la poussière serait bien la clé du mystère

Une campagne d'observations confirme que les énigmatiques variations de luminosité de l'étrange étoile de Tabby ne peuvent être attribuées à des transits de mégastructures extraterrestres. En fait, ces variations sont très probablement causées par des masses de poussières proches de l'étoile, mais dont la nature précise reste indéterminée.

Lire la suite sur Futura Sciences

Physique : comment Albert Einstein a dominé l'actualité en 2017

Albert Einstein continuait de dominer l'actualité scientifique en 2017, aussi bien à travers l'attribution du prix Nobel de physique remis aux découvreurs des ondes gravitationnelles que par les progrès dans le domaine des ordinateurs quantiques. Bien que cela ne soit pas assez souligné, rappelons que le théoricien est un des principaux fondateurs de la physique quantique.

Lire la suite sur Futura Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€