Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 29 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La thérapie génique guérit un bébé atteint de leucémie ; science décalée : les humains ont de vrais sentiments pour les robots

Et aussi : contre la cataracte, bientôt un simple collyre, le "composé 29" ? ; Cancer : des bactéries pour renforcer une immunothérapie ; Science décalée : les humains ont de vrais sentiments pour les robots.

Atlantico santé

Publié le
La thérapie génique guérit un bébé atteint de leucémie ; science décalée : les humains ont de vrais sentiments pour les robots

Dans une expérience où des volontaires ont visionné des images des personnes ou de robots qui se font mal au doigt, les candidats ont éprouvé de l’empathie pour les deux.  Crédit Reuters

Contre la cataracte, bientôt un simple collyre, le « composé 29 » ?

Un collyre pourrait traiter la cataracte par de simples gouttes dans l’œil. Le « composé 29 » a en effet obtenu des résultats encourageants chez un modèle de souris ; il agit en limitant l’agrégation des protéines cristallines de l’œil.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Cancer : des bactéries pour renforcer une immunothérapie

Des chercheurs français ont identifié des bactéries intestinales qui améliorent la réponse à l'immunothérapie et diminuent un effet secondaire du traitement, la colite inflammatoire. Des applications sont envisagées pour reconstituer une flore intestinale qui favorise l’effet antitumoral de l’immunothérapie.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Science décalée : les humains ont de vrais sentiments pour les robots

Dans une expérience où des volontaires ont visionné des images des personnes ou de robots qui se font mal au doigt, les candidats ont éprouvé de l’empathie pour les deux. En parallèle, des experts s’inquiètent des relations sentimentales qui naîtraient entre humains et humanoïdes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Bizarrerie génétique : le père biologique du bébé n'est jamais né

Un test de paternité aux États-Unis a révélé qu'un enfant né par fécondation in vitro n'était pas le fils biologique de son « père » supposé, pourtant le seul à avoir donné ses spermatozoïdes. Explication : cet homme est une chimère ; au stade embryonnaire, il aurait fusionné avec un jumeau et produirait des spermatozoïdes de son « jumeau fantôme ».

Lire la suie sur Futura-Sciences

La thérapie génique guérit un bébé atteint de leucémie

Un bébé britannique âgé d’un an est devenu le premier au monde à guérir d’une leucémie grâce à un traitement basé sur des cellules immunitaires génétiquement modifiées, ont annoncé les médecins le 5 novembre.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€