Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Code génétique : nous ne connaissons pas toutes les lettres... Dépression et tabagisme, la faute à l'Homme de Néandertal

Et aussi : nos éternuements peuvent en dire long sur la propagation des maladies ; des molécules toxiques dans les cosmétiques pour bébé ; allergies : la vitamine D pendant la grossesse réduirait les risques.

Atlantico Santé

Code génétique : nous ne connaissons pas toutes les lettres...

Pour séquencer l'ADN comme pour toutes les études génétiques, les biologistes se basent sur un code à 4 lettres. Cet alphabet, connu depuis les années 1960, serait incomplet, selon une récente étude. Ainsi, une modification de l'une d'elles (la méthylation de l'adénosine) en ajouterait une cinquième dans l'ARN, qui joue un rôle dans le contrôle de l’expression du gène. L'épigénétique a encore frappé.

Dépression et tabagisme, la faute à l'Homme de Néandertal

Dans les 1 à 4 % d’ADN que les Européens ont hérité de leur lointain ancêtre néandertalien, se trouvent des gènes associés à différentes maladies : dépression, addictions, affections touchant la peau ou la coagulation du sang.

Nos éternuements peuvent en dire long sur la propagation des maladies

L'éternuement est déclenché par notre organisme pour faire le ménage dans notre nez. Il a pour effet indésirable de propager microbes et autres virus dans l’air qui nous entoure. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont choisi d’étudier de très près la façon dont les fluides muco-salivaires se répandent dans l’air lorsqu’on éternue pour mieux prévoir et prévenir la propagation des maladies.

Des molécules toxiques dans les cosmétiques pour bébé

Une ONG a dressé la liste des nombreux produits dangereux retrouvés dans des cosmétiques pour bébés, tels que les shampoings, lotions, laits nettoyants et lingettes. Le seul produit sans risque était le liniment.

Allergies : la vitamine D pendant la grossesse réduirait les risques

Les aliments riches en vitamine D comme les œufs, les produits laitiers ou des poissons gras consommés durant la grossesse seraient efficaces, selon une étude, pour réduire l’asthme et les allergies chez les enfants. Surtout sous forme naturelle et non en gélule.