Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alerte : 74 % des e-cigarettes aromatisées provoquent des irritations ; baisse de la mortalité des nouveau-nés dans toute l’Europe

Et aussi : la menace du Zika est bien réelle en France métropolitaine ; Alzheimer, une maladie transmissible ? ; en bref : l’expérience Carmat devrait continuer malgré quatre décès.

Atlantico Santé

Publié le
Alerte : 74 % des e-cigarettes aromatisées provoquent des irritations ; baisse de la mortalité des nouveau-nés dans toute l’Europe

D’après une analyse portant sur 145 liquides aromatisés pour cigarettes électroniques, la plupart diffusent du benzaldéhyde, une molécule qui irrite les voies respiratoires. Crédit Reuters

Alerte : 74 % des e-cigarettes aromatisées provoquent des irritations

D’après une analyse portant sur 145 liquides aromatisés pour cigarettes électroniques, la plupart diffusent du benzaldéhyde, une molécule qui irrite les voies respiratoires. Les concentrations maximales ont été relevées avec des vapeurs d'e-cigarettes aromatisées à la cerise.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Baisse de la mortalité des nouveau-nés dans toute l’Europe

Entre 2004 et 2010, la mortalité périnatale (à la naissance et dans le premier mois de vie) a baissé partout en Europe. Cette diminution est d’une ampleur similaire dans les pays avec des taux de mortalité élevés et dans ceux dont la mortalité était déjà faible.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La menace du Zika est bien réelle en France métropolitaine

Dès 2014, l’IRD alertait sur le risque de Zika en France métropolitaine à cause de la présence du moustique-tigre dans certains départements. Ce virus, cousin de l'agent de la dengue et du chikungunya, cause aujourd'hui une épidémie sans précédent en Amérique latine et semble se propager.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Alzheimer, une maladie transmissible ? 

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative fréquente qui n'est généralement pas considérée comme transmissible. Cependant, des chercheurs ont trouvé des signes de cette maladie dans le cerveau de jeunes patients ayant reçu une greffe de dure-mère (l'une des trois méninges) et qui sont décédés plus tard de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Explications.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : l’expérience Carmat devrait continuer malgré quatre décès

Si l’ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) donne son accord, la société Carmat devrait bientôt lancer un essai clinique européen pour son cœur artificiel. L’étude de faisabilité, au cours de laquelle les quatre patients ayant reçu cet implant sont décédés, est terminée ; les résultats, basés sur le taux de survie à 30 jours, s’avèrent tout de même encourageants. 

Lire la suite sur Futura-Sciences

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€