Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Windows 10 va-t-il trop loin dans ses fonctionnalités de contrôle parental (pour certains parents, la réponse est oui) ?

Le système d'exploitation le plus populaire au monde sort sa dernière version, Windows 10. 75 millions de PC seraient désormais équipés du nouvel OS, un mois après sa disponibilité. Coup de projecteur sur un système qui semble avoir trouvé son public.

La minute tech

Publié le
Windows 10 va-t-il trop loin dans ses fonctionnalités de contrôle parental (pour certains parents, la réponse est oui) ?

Le contrôle parental est disponible depuis "Windows vista". Crédit Reuters

Atlantico : Le nouveau Windows 10 dispose d'une fonction qui permet à un parent de surveiller l'utilisation de l'ordinateur de l'enfant, avec en prime des rapports d'activité. Ces derniers, sous forme de courriels hebdomadaires, détaillent les sites Web qu'il visite, quelles applications il utilise, et combien d'heure par jour il passe sur son ordinateur. Cette fonction suscite beaucoup de débat, le système ne va-t-il pas trop loin dans le contrôle parental ? Est-ce efficace pour autant ?

Frédéric Mouffle : Le contrôle parental est disponible depuis "Windows vista".

Il est le fruit d’une demande des utilisateurs dans le monde, de protection de l’accès à l’information des jeunes mineurs. Microsoft a su répondre à la problématique, et a su s’adapter à la législation en vigueur dans certains pays où sont commercialisés ses produits.

L’idée de proposer des outils pour protéger les enfants est très vendeuse. Microsoft l’a bien compris. Il n’y a que peu de fonctionnalités supplémentaires par rapport aux anciennes versions du "contrôle parental". L’outil statistique et l’envoi de rapport par mail font partie de ces nouveautés. L’utilisation croissante par les enfants des différents supports informatiques, oblige chacun de nous à utiliser ce type de contrôle. Ce qui suscite le débat, c’est le côté "intrusif" de la démarche. Mais ce débat n’a pas lieu d’être. Le contrôle parental est proposé et non imposé, à ceux qui ont des enfants, utilisateurs d’ordinateurs.

Depuis longtemps les différentes BOX internet et les TV proposent des codes parentaux. Ceci est entré dans les mœurs, puisque les enfants sont des cibles faciles. Le contrôle parental est donc plus que jamais indispensable. L’analyse des rapports hebdomadaires par exemple, peut être un support très intéressant pour sensibiliser le jeune public sur les dangers et les comportements adéquats à adopter sur internet par exemple.

Quelles sont ses caractéristiques techniques qui distinguent Windows 10 des versions précédentes ? De quelles particularités nouvelles les utilisateurs pourront bénéficier ?

Avant toute chose, il faut noter - et c’est une grande première - que Microsoft propose aux détenteurs d’une license Windows 7 et 8 une possibilité de migration gratuite vers Windows 10. Ce qui est très appréciable pour les fidèles utilisateurs de Windows. Cette nouvelle version est tout d’abord "Multi plateforme". On retrouvera également cette version sur les Smartphones et tablettes. Tout d’abord, l’ergonomie de l’interface est beaucoup plus intuitive et intègre à nouveau le menu "démarrer". Il faut aussi noter la fin "d’internet explorer" - enfin dirons certains - car ce navigateur reste le talon d’Achille du système, constamment victime de failles critiques... Son remplaçant nommé  "Edge" est un navigateur internet qui a totalement été repensé: moderne et compatible avec les standards actuels du web, une réussite en soit.

Autre nouveauté, le partage d’écran via la fonctionnalité "surface hub", véritable outils de travail collaboratif qui pourra vous permettre de partager l’écran de votre PC, tablette ou Smartphone sur un écran de grande taille. Assez pratique pour des réunions de travail ou pour visionner des photos en famille. "La réalité augmentée" fait également son entrée dans cette nouvelle édition. Couplée à des lunettes "HoloLens", la manipulation d’interface virtuelle sous forme d’hologramme n’est plus de la science-fiction (voir image en fin d’article). Devant le succès grandissant des applications type "siri", "skyvi", "isis assistant" ou encore "Google now", Microsoft intègre sur toute ses versions son assistant vocale "Cortana".

Si vous êtes fan de musique, de photos numériques ou autres hobby et que vous ne voulez pas encombrer votre bureau avec vos divers icones, vous aurez la possibilité de créer des "espace virtuels" dédiés à l’une de vos passions favorites. Pour ma part ; étant un gamer invétéré ; j’ai dédié un bureau spécifique, ayant au préalablement pris soin de déplacer mes jeux et mes autres applications dans ce bureau. Etant technicien informatique, j’ai également un bureau intégrant tous mes outils de diagnostic habituels.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 07/09/2015 - 21:43 - Signaler un abus Windows 10

    Ce qu'on peut dire c'est que le passage de 7 à 10 est vraiment sans problème (quelques pilotes de périphériques externes à réinstaller) et que ça fonctionne. Pour le reste difficile de dire qu'il y a un gros plus par rapport au 7 mais des améliorations sympas. Pas indispensable (pour le moment) d'y passer , mais pas de raison d'hésiter.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Frédéric Mouffle

Directeur du pôle investigations et sûreté informatique chez Ker-Meur. Formateur et conférencier sur les menaces émergentes liées aux nouvelles technologies, il intervient notamment à l'Ecole Européenne d'Intelligence Economique de Versailles

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€