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Google, Amazon, Facebook ou Apple : de bonnes affaires pour les portefeuilles ?

Rester à l’écart ou acheter ? Voici quelques conseils pour investir dans les "Gafa", ces quatre entreprises symboliques de la puissance numérique des États-Unis.

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Google, Amazon, Facebook ou Apple : de bonnes affaires pour les portefeuilles ?

Quelques conseils pour investir dans les "Gafa". Crédit REUTERS/Rick Wilking

Cette semaine nous quittons l’Europe sa croissance qui reprend tout doucement et ses sujets d’inquiétude pour lesquels la bourse semble anticiper une résolution prochaine…

Google, Amazon, Facebook et Apple, les « GAFA »,  sont des « entreprises-symboles » d’internet et de la domination américaine dans la technologie, à tel point qu’un peu partout des voix s’élèvent pour contester l’influence excessive de ces entreprises.

La capacité qu’elles ont développé à « optimiser » leurs impôts à travers la planète finit également par irriter les gouvernements et les populations.

L’idée ici est d’analyser comment ces grands noms se comportent en bourse et envisager la manière dont les investisseurs pourraient agir sur ces titres.

Amazon : le titre a presque quadruplé en 5 ans, passant de 100$ à 380$, proche désormais de ses plus hauts historiques. Le leader mondial de la distribution en ligne de produits grand public a souvent déçu par une rentabilité faible. En effet Amazon a préféré longtemps investir à long-terme. Le dernier trimestre a montré un changement de comportement : la rentabilité court-terme est désormais la cible prioritaire…le titre a bien rebondi.

Avis : Rester à l’écart après la forte hausse récente. Malgré le système d’abonnement « Prime » qui fonctionne bien, l’ambition logistique de l’entreprise est tel que les coûts de développement seront toujours importants pour rester leader. La stratégie de rentabilisation à court-terme n’est pas cohérente avec cette nécessité.

Facebook : Le titre a doublé depuis son introduction en fanfare en 2012. Les niveaux de 80$ sont frôlés depuis plusieurs mois sans être dépassés. Le virage vers le mobile a bien fonctionné : l’usage du mobile pour utiliser Facebook et la rentabilité, via la publicité, ont explosé. Depuis plusieurs mois la nouvelle stratégie est claire : Facebook se veut une entreprise internet globale au delà du « simple » réseau communautaire. Facebook achète des entreprises, investi à tour de bras dans la technologie. Cette stratégie a un coût élevé et un risque d’exécution fort.

Avis : rester à l’écart, attendre les premiers signes de rentabilité avant de venir sur la valeur.

Google :Introduite à 50$ en 2004, l’action vaut 549$ désormais. Le profil boursier de Google ressemble étrangement à celui de Facebook sur des niveaux différents un peu pour les mêmes raisons. Pour Google c’est le niveau de 600$ qui semble constituer une barrière depuis près d’un an. La raison est la même : Google croît sur un rythme désormais modéré sur son « cœur » business et multiplie les investissements et les développements à marche forcée. Les coûts de recherche développements s’élèvent à près de …10 Milliards de $. L’idée de voir ses revenus futurs moins dépendant du seul moteur de recherche et de la publicité paraît une stratégie porteuse à terme. La question va être : Google va t’elle pouvoir mener de front la recherche et développement en même temps que la gestion d’une entreprise de 50000 employés qui progressent de 4 à 5000 par semestre. La course au gigantisme mène parfois au désastre…

 
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Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

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