Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 17 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand l’heure tricolore s’habille en bleu et quand le bikini fluo joue en vert : c’est l’actualité des montres pendant le Mondial russe

Mais aussi les vingt ans d’un inspirateur qui ose tout, la dynamiteuse qui déconstruit le temps, la reine elliptique du « sex symbol » et le gazon chlorophyllé d’une footballeuse de choc…

Atlantic-tac

Publié le
Quand l’heure tricolore s’habille en bleu et quand le bikini fluo joue en vert : c’est l’actualité des montres pendant le Mondial russe

Au poignet, un engin explosif improvisé pour créer une rupture dans le réel du temps ordinaire…

FIONA KRÜGER : Un dynamitage en règle des codes horlogers…

D’origine écossaise mais installée en Suisse, Fiona Krüger est une des très rares femmes considérées comme des créatrices dans la haute horlogerie. Si ses montres précédentes versaient dans le culte des crânes (séquences « Skull »), sa nouvelle collection Chaos opère dans le dynamitage à forte valeur ajoutée philosophique : la montre s’appelle « Mechanical Entropy » (« Entropie mécanique »), histoire de nous rappeler que le temps est le vecteur majeur de l’entropie du monde. C’est le temps qui démantèle et désorganise notre présent, dans le chaos permanent d’un avenir imprévisible et d’un passé indépassable.

Là où les horlogers traditionnels s’efforcent précisément d’ordonner ce chaos, elle a voulu que sa nouvelle montre témoigne, dans ses moindres détails de cette déconstruction programmée : le mouvement mécanique – réalisé sur mesures à cette occasion – a été repensé comme une chaîne d’explosions pyrotechniques (chaque élément se trouvant « éclaté »), la décoration et le cadran en mode « explosé » confirmant la vocation disruptive de la montre. Même la couronne de remontage n’est pas à sa place traditionnelle. C’est de la haute horlogerie éruptive, à un prix (autour des 26 000 euros) qui réserve ce jouet de garçon très original à quelques amateurs d’engins explosifs improvisés…

VIANNEY HALTER : Le steampunk se fait néo-classique…

Créateur indépendant depuis exactement vingt ans, Vianney Halter est un des horlogers qui aura le plus influencé sa génération : on doit à ce Français quelques-unes des montres qui ont fait mûrir, mécaniquement et esthétiquement, bon nombre des projets suisses de haute horlogerie rupturiste, dans les années 2000 et 2010. Il fête ce vingtième anniversaire l’année de ses cinquante-cinq ans, en nous proposant une montre qui compile la plupart des marqueurs esthétiques qu’il affectionne : le style hublot d’un boîtier de 38 mm clouté comme ses blousons de cuir, le cadran néo-classique, la couronne de remontage dans le goût « steampunk » et, pour le mouvement automatique, un rotor de remontage « invisible » puisque transparent. Le choix des attaches centrales accentue le décalage stylistique d’une montre en acier qui ne sera réalisé qu’en vingt exemplaires, mais qui sera facturée dans les 54 000 euros à son public de collectionneurs. Un logo et un nom pour parapher le cadran : il n’en faut pas plus pour confirmer l’identité singulière de cette montre « anniversaire » qui récapitule avec bonheur le parcours horloger d’un « horlo-artiste » français porté sur la rupture…

ARTYA : En bikini, sous le soleil, exactement…

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€