Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sourire diminue le stress selon des chercheurs américains

C'est valable même si le sourire est forcé !

Souriez, la vie est stressante

Publié le - Mis à jour le 2 Août 2012

Le sourire, sauveur de tous les maux. Peut-être pas de tous, mais des expériences stressantes assurément ! C'est en tout cas ce que vient de révéler une étude scientifique américaine.

Des chercheurs ont cherché à connaître l'effet des sourires sur le stress. Ils se sont ainsi servis de baguettes pour manipuler les expressions faciales de 169 participants vers une expression neutre, un sourire standard, qui reste localisé dans les muscles proches de la bouche, et le sourire de Duchenne, qui exprime une joie sincère et contracte aussi les muscles à proximité des yeux.

Les participants étaient alors soumis à plusieurs activités, et leurs niveaux de stress étaient relevés par les chercheurs. Ces derniers se sont alors rendu compte que les participants à qui on demandait de sourire pendant l'expérience se remettaient plus facilement du stress provoqué par les activités que ceux qui gardaient une expression neutre.

Les sujets dont le sourire était plus franc, avec un sourire de Duchenne donc, étaient moins stressés que tous les autres participants après l'expérience.

Ainsi, quand vous êtes stressés, pensez à sourire, même si c'est forcé, vous vous sortirez sans aucun doute plus facilement de ce moment difficile !

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€